L'éveil du TDAH

Quelles études faire lorsqu'on a un TDAH et comment les réussir

Dans cet article, nous allons voir quelles sont les études à faire lorsqu’on a un TDAH, puis dans une seconde partie nous verrons les meilleures techniques pour les réussir.

Cet article est directement lié à celui paru précédemment sur les métiers adaptés aux personnes ayant un TDAH. Je vous conseille donc d’aller le lire, puis de revenir à cet article.

Dans cet article, nous allons voir les études pour lesquelles les personnes ayant un TDAH sont prédestinées, puis dans une seconde partie nous verrons les meilleures techniques pour les réussir.

Quelles études faire lorsqu’on a un TDAH ?

En général, les personnes ayant un TDAH réussissent particulièrement dans les domaines où ils sont en mesure d’exploiter leurs talents en termes de créativité. Ils vont donc se tourner vers une formation aussi bien théorique que pratique. Au lycée, la voie technologique est pour moi la plus adaptée. Les filières technologiques contiennent des cours généraux, ainsi que des cours purement pratique (environ un tiers de la semaine en première puis la moitié de la semaine en terminale), avec plusieurs mini-projets qui changent généralement chaque semaine. Même si pour moi le système scolaire actuel n’est clairement pas pensé pour les personnes ayant un trouble de l’attention, je dirais que les filières technologiques restent les plus adaptés.

La majorité de ceux et celles qui ont un TDAH réussissent leurs études si elles sont orientées vers leurs principaux centres d’intérêts, dus au fait qu’elles vont ressentir du plaisir instantanément lorsqu’elles seront en cour. Cette sécrétion de dopamine va faire qu’elles vont être plus concentrées et beaucoup plus aptes à fournir un travail personnel de qualité.

Pour qu’une personne ayant un TDAH évolue et persiste dans ces études, il faut qu’elle y trouve une réelle motivation. Personnellement, je persévère dans mes études simplement car je me dis que ce que je vais apprendre durant mes cours peut me servir dans le développement de mon activité entrepreneurial. Mais je n’ai aucunement l’intention de faire des études pour devenir salarié. Cette motivation va également contribuer à éviter en partie la procrastination, qui est un problème majeur pour les personnes ayant un TDAH. La rigueur et la discipline seront de ce fait augmentées.

Un rapport statistique a été réalisé par l’AQICESH courant 2017. Ce rapport comprenant des données recueillis auprès de 17 universités québécoises, montre qu’environ 3 % des universitaires ont un trouble de l’attention. Il est également précisé que le nombre d’étudiants universitaires ayant un TDAH a triplé de 2013 à 2018. Cette étude nous montre donc que les personnes ayant un trouble de l’attention sont de plus en plus nombreuses à faire des études supérieures.

L’autonomie reste le principal problème de l’université, ainsi que de nombreux autres types d’études supérieures. Nous allons voir toutes les stratégies pour contrer ce problème ci-dessous.

Si vous avez un trouble de l’attention, que les études que vous faites actuellement vous passionnent, et que vous avez un réel objectif derrière, il y a donc une « recette magique » pour les réussir.

Comment réussir ses études lorsqu’on a un TDAH ?

Si vous avez un trouble de l’attention, que les études que vous faites actuellement vous passionnent, et que vous avez un réel objectif derrière, il y a donc une « recette magique » pour les réussir.

Cette recette tourne autour d’un seul mot, l’organisation. Nous allons le décomposer ci-dessous en sept parties différentes.

Organiser son emploi du temps pour gagner en productivité.

Noter sur un petit cahier toutes les tâches que vous devez réaliser dans la semaine, puis travaillez dessus lorsque vous avez du temps libre. Ne procrastiner pas.

Organiser son espace de travail pour gagner en efficacité.

Ayez un bureau le plus minimaliste possible, qui soit consacré à votre travail. Ranger et ordonner vos documents tous les soirs, ne remettez pas à plus tard ce genre de tâche, car dans le cas contraire vous serez très vite débordé.

Accomplir certaines tâches.

Une des faiblesses que rencontre une personne ayant un TDAH est la difficulté à conclure une tâche, due au fait qu’elle soit perdue et qu’elle ne sache pas par ou commencer. Pour ne plus avoir ce problème, je vous invite à retrouver les solutions dans l’article nommé “Comment arrêter de procrastiner lorsqu’on a un TDAH“.

Anticiper et préparer ces examens.

Durant les examens, veillez à ne pas être distrait en vous positionnant dans la salle de façon à réduire les éléments susceptibles de vous perturber. Plus vous diminuez les distractions, moins vous ferez d’erreurs d’inattention qui vous ferons perdre des points bêtement.

Être ponctuel et anticipé les imprévus.

Veillez à toujours être ponctuel en cours, en préparant dans la soirée votre journée du lendemain (vérifier qu’il n’y ait pas eu de cours déplacé, etc…).

Maintenir son attention tout au long de la journée.

Comme je l’ai expliqué dans l’article sur le rôle que joue le méthylphénidate dans les études, je vous conseille de vous installer dans les premiers rangs, ce qui augmentera votre attention et diminuera vos distractions.

Gérer son trouble.

Le TDAH peut vous compliquer la tâche si vous ne savez pas bien le « gérer ». Le manque d’estime de soi que rencontre une bonne partie des personnes ayant un trouble de l’attention peut influencer négativement votre réussite. Par exemple, si vous avez une ou deux « mauvaises » notes, cela peut suffire à vous décourager et à vous persuader que vous n’avez pas un bon niveau, même si c’est faux. Il est donc important de travailler sur l’amélioration de cette compétence.

J’espère que cet article aura été enrichissant pour vous, et qu’il vous aidera à vous orienter dans la filière qui vous correspond en tant que personne ayant un TDAH. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager autour de vous.

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 19 ans ayant un trouble de l'attention. J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie. L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Qui suis-je ?

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 19 ans ayant un trouble de l'attention.
·
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
·
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Recevez une astuce par semaine pour améliorer petit à petit votre quotidien.