Quel métier choisir lorsqu’on a un TDAH ?

Dans cette article, nous allons voir quels sont les meilleurs emplois pour les personnes ayant un TDAH. Les personnes ayant un TDAH ont des facilités dans certaines catégories de métiers. Nous allons voir que leur « différence » leur offre quelques atouts non-négligeable. En revanche, si la profession qu’ils font actuellement ne leurs plaît pas et ne les intéresse pas, il va être très compliqué pour eux de garder leur job, ce qui peut vite engendrer de nombreux problèmes.

Parmi ces problèmes, il y aurait éventuellement des licenciements, plusieurs longues périodes sans travail, une situation financière instable et une vie sociale qui pourrait devenir quasi inexistante ce qui ne ferait qu’empirer le tout. Pour éviter cela, je vais faire au mieux pour vous citer ci-dessous les meilleurs emplois pour les personnes ayant un TDAH.

Les meilleurs emplois pour les personnes ayant un TDAH

Certains types d’emplois correspondent très bien aux personnes ayant un TDAH. Parmi eux, nous retrouvons principalement les métiers nécessitant de créer et d’innover. Comme par exemple certains métiers dans l’informatique, dans le dessin, et même dans l’écriture.

Ils se montrent également bons dans les domaines leurs provoquant de l’adrénaline, dû à une prise de risque et leur apportant de la reconnaissance. Ce sont par exemple les métiers qui sont au service de la population comme pompier, militaire, etc.

Les métiers où ils ne feront pas tout le temps la même chose leur correspondent très bien. Il faut que ces professions soient composés de différentes « missions », ou de différents projets. Ces projets devront comprendre plusieurs objectifs à court, à moyens et à long terme qui amèneront à l’objectif final.

Les métiers à bannir sont les métiers dans lesquels s’installent une « routine », qui va être répétitive sans réel objectif derrière (comme comptable, secrétaire et bien d’autre métiers administratif).

Faire de sa passion son métier lorsqu'on a un TDAH

Les personnes ayant un trouble de l’attention vont également pouvoir s’épanouir dans leur travail en développant durant leur jeunesse un intérêt profond pour une activité, et qui va par la suite devenir une passion. Il va également falloir que cette passion soit durable et non à court terme, et donc comprenant cette idée d’objectifs pour arriver à terme d’un projet final. Par exemple, une personne ayant un TDAH qui est passionné par l’informatique va s’épanouir dans un métier dans ce domaine, et va donc se donner les moyens d’atteindre le niveau d’études nécessaire pour y arriver. Car comme nous avons pu le voir dans l’article sur le rôle que joue le méthylphénidate dans les études, le TDAH va pouvoir concentrer son attention dans les domaines qui l’intéresse. Si les études qu’il suit ne l’intéresse pas plus que ça, il va être compliqué pour lui de les réussir.

L'entrepreneuriat fait-il partie des meilleurs emplois pour les personnes ayant un TDAH ?

Entreprendre peut-être un excellent moyen pour une personne ayant un TDAH de s’épanouir dans sa vie professionnelle. En effet, travailler pour soi-même va apporter au TDAH un sentiment d’accomplissement profond, de la satisfaction ainsi que de la reconnaissance auprès des personnes qu’il aura aidées. Il se sentira utile, ce qui augmentera son estime de soi (ce qui n’est pas négligeable quand on sait que le manque d’estime de soi est une des principales conséquences négatives du trouble de l’attention à l’âge adulte), et le motivera à continuer à travailler sur ces projets et à les faire aboutir.

Un autre gros point positif de l’entreprenariat pour le TDAH va être qu’il sera indépendant (ce qui veut également dire qu’il faudra être autonome, organisé, et capable de prendre des décisions) et libre d’exprimer son côté créatif. Dans cette même catégorie, nous pouvons aussi rajouter les métiers comme médecin ou encore dentiste, qui permettront d’être indépendant et donc sans contraintes d’un supérieur. Vous travaillerez sur vos projets personnels, ce qui augmentera votre motivation, votre concentration et vous mènera petit à petit à la réussite. Le problème d’être à son compte va être la gestion de la partie administrative et de la comptabilité, qui sont les « points faibles » d’une personne ayant un trouble de l’attention.

Personnellement, j’ai beaucoup de mal avec « l’enseignement traditionnel », mais je lis énormément et me forme continuellement dans l’entreprenariat, car c’est un domaine qui me passionne. L’entreprenariat me permet d’éprouver un profond sentiment d’accomplissement (notamment à travers ce blog), car je sais que je contribue à aider de nombreuses personnes en partageant mon expérience.

Nous avons vu dans cet article quels sont les meilleurs emplois pour les personnes ayant un TDAH. J’espère qu’il a pu vous être utile, et que maintenant vous avez en mémoire les domaines dans lesquels les personnes ayant un TDAH peuvent s’épanouir. Les métiers dans lesquels il faut vous orienter sont donc des métiers où l’on est actif, qui ne sont pas répétitif. Plus votre job vous demandera de passer massivement à l’action, mieux se sera.

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 19 ans ayant un trouble de l'attention. J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie. L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Qui suis-je ?

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 19 ans ayant un trouble de l'attention.
·
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
·
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Recevez une astuce par semaine pour améliorer petit à petit votre quotidien.