Comment améliorer son sommeil en ayant un TDAH
Il y a quelque temps, j’avais quelques problèmes de sommeil. Malheureusement, la mauvaise qualité de mon sommeil se répercutait sur mon attention, ma concentration et ma motivation durant la journée. Sachant que mon TDAH affaiblissait déjà ma capacité à me concentrer, autant vous dire que le manque de sommeil n’arrangeait pas les choses, bien au contraire.
De plus, j’ai lu une étude montrant qu’environ deux tiers des individus ayant un trouble de l’attention ont un trouble du sommeil. Pour moi, avoir un sommeil pleinement réparateur est une obligation pour le TDAH. J’ai donc rédigé cet article pour vous donner les conseils et les astuces que j’ai mises en place dans ma vie, qui m’aident depuis plus d’un an à dormir paisiblement. Je tiens juste à préciser que ces conseils proviennent de mon expérience personnelle en tant que TDAH, et en aucun cas d’un professionnel de la santé.
Avant tout, de nombreuses études montrent que la grande majorité des personnes ont besoin d’environ huit heures de sommeil par nuit pour être tout à fait opérationnel et productif le lendemain. Je vous conseille vraiment de prendre en compte ce paramètre, et notamment si vous avez un trouble de l’attention. Car avant de penser à vouloir améliorer son attention ou sa concentration, il faut avant tout avoir un sommeil réparateur.
Comment se manifeste les troubles du sommeil chez une personne ayant un TDAH ?
- Principalement par des difficultés pour s’endormir
- Plusieurs réveils durant la nuit
- Cauchemars
- L’envie de dormir durant la journée
- Syndrome des jambes sans repos (se manifeste par des douleurs ou des picotements au niveau des jambes).
Pour quelles raisons les troubles du sommeil sont fréquents chez les individus ayant un TDAH?
De nombreuses raisons sont communes aux personnes n’ayant pas de TDAH. Mais certaines caractéristiques propres au TDAH peuvent interférer avec la qualité de notre sommeil.
- Les écrans, et plus précisément les lumières bleues émises par votre tablette, téléphone, télévision ou ordinateurs avant de dormir, sont très mauvaises. Premièrement, elles dérèglent votre horloge interne due à la luminosité et notamment aux lumières bleues qu’elles émettent. Et deuxièmement,
- Penser encore et encore… C’est ce que fait une personne ayant un trouble de l’attention. Malheureusement, lorsqu’il s’agit de s’endormir, mais que nos pensées défilent à une vitesse folle et partent dans tous les sens, ça peut être problématique. Mais ces pensées ne sont jamais là par hasard. Généralement, ces pensées perturbant l’endormissement sont orientées vers quelque chose de précis. Ça peut être un projet personnel, une chose ou une idée à laquelle on pense, provoquant une poussée de motivation par exemple, mais aussi un événement qui s’est produit récemment et qui nous perturbe au point de nous tourner dans la tête durant de longues minutes.
- Une rupture amoureuse, la perte d’un proche ou d’un ami peut être la cause de la difficulté à s’endormir, du a l’anxiété qu’elle entraîne. Cette situation est très complexe pour une personne n’ayant pas de TDAH, mais pour une personne ayant un TDAH, elle l’est encore plus. Dû au fait que les pensées ne vont généralement plus être claires. Pour vous illustrer cette situation, je vais me prendre pour exemple. Il y a quelques années, j’ai rencontré une personne avec qui je suis resté plus d’un an. J’éprouvais énormément de sentiments amoureux pour elle, mais un jour, cette relation s’est terminée. Mes pensées étaient alors complètement désorientées et perdu, ce qui perturbait beaucoup mon sommeil. Je reviendrai plus en détails sur cette histoire dans un autre article que je vais consacrer essentiellement aux relations amoureuses et au TDAH.
- Une autre raison qu’il ne faut pas négliger (dont j’ai également parlé dans mon article sur les effets du méthylphénidate), est de prendre son traitement trop tard dans l’après-midi ou d’une manière inadaptée, ce qui engendre une mauvaise qualité de sommeil ou une impression de ne pas être du tout fatigué.
Les solutions pour améliorer son sommeil en ayant un TDAH
Maintenant que nous avons pris connaissance des causes qui provoquent cette mauvaise qualité de sommeil, nous allons voir comment y remédier. Voici les solutions pour bien dormir en ayant un TDAH.
- 30 minutes avant de dormir, enlevez toutes sources de lumière artificielles de votre chambre, notamment celles de vos appareils électroniques pour ne laisser allumer qu’une seule lampe à faible luminosité. Mettez votre téléphone à un endroit hors d’atteinte de votre lit, et profiter de ces 30 minutes pour lire. Je peux vous assurer qu’un livre est très souvent bien plus enrichissant intellectuellement qu’une vidéo YouTube ou que votre fil d’actualité Facebook.
- La sieste peut être une bonne idée, car elle va vous reposer mentalement. Attention tout de même à ne pas la faire trop tard pour ne pas décaler votre cycle de sommeil.
- Éviter toutes boissons stimulantes après 16 heures, que se soient les boissons énergisantes (à base de caféines, taurine) et/ou le café.
- Couchez-vous à une heure régulière tout au long de la semaine. Votre endormissement sera alors beaucoup plus facile.
- Noter vos idées sur une feuille si vous en avez une lorsque vous êtes en train de vous endormir. Vous ne penserez alors plus à elle et vous serez disposé à vous endormir. Faite de même tout au long de la journée, lorsque vous pensez à quelque chose que vous devez faire, noter là directement pour avoir l’esprit plus libre et tranquille.
- Ne faites pas de sport avant de dormir. Ça peut paraître logique à première vue, mais il est toujours préférable de le rappeler.
- Vous pouvez réaliser des exercices de relaxation avant de dormir, vous serez plus détendu physiquement comme mentalement et donc plus apte à vous endormir.
Nous avons pu voir les causes qui sont à l’origine des problèmes de sommeil chez les personnes ayant un TDAH, et des solutions pour y remédier. J’espère que j’ai pu répondre à certaines questions, et si c’est le cas, n’hésitez pas à me le faire savoir en m’envoyant un mail depuis la section CONTACT ou par mes différents réseaux sociaux. Si vos problèmes de sommeils perdurent, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Il trouvera sûrement une solution plus adaptée à votre cas.
Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH
Les articles complémentaires :
1. Comment éviter les oublis lorsqu’on a un TDAH
2. Comment GÉRER le DÉNI d’un proche face au TDAH
Qui suis-je ?
Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 19 ans ayant un trouble de l'attention.
·
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
·
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.
Recevez une astuce par semaine pour améliorer petit à petit votre quotidien.