L'éveil du TDAH

Comment éviter les oublis lorsqu’on a un TDAH

Lorsqu’on a un TDAH, on pense à plein de choses en même temps, et on a souvent tendance à enchaîner les oublis.

Ces oublis n’ont généralement pas de lourdes conséquences, mais à long terme, ça devient tout de même contraignant.

Dans cet article, je vais vous donner 4 astuces pour vous permettre de limiter les oublis en ayant un TDAH.

Créer un post-it pour éviter les oublis

La première astuce à appliquer pour ne rien oublier en ayant un TDAH est de créer un post-it pour chacune des tâches que vous allez réaliser tous les jours.

Sur ce post-it, vous noterez le nom de la tâche à réaliser, avec, en dessous toutes les actions à faire pour mener à bien cette tâche.

Par exemple, si vous devez prendre le train tous les matins pour aller au travail. Vous savez qu’il vous faut :

  • votre carte de train
  • votre carte bancaire
  • vos clés de maison
  • etc…

Et bien s’il vous arrive d’oublier fréquemment un de ces éléments, vous dédiez un post-it à cette tâche, que vous allez nommer « départ travail », puis vous allez noter en dessous tous les éléments dont vous avez besoin pour mener à bien cette tâche.

Une fois que vous l’aurez fait, vous le mettrez à un endroit où vous êtes certain que vous n’allez pas le perdre, puis vous le consulterez tous les matins pour vérifier que tout est ok. Et comme ça en plus d’être certain que vous n’avez rien oublier, vous serez également beaucoup plus serein.

Vous pouvez également utiliser cette astuce pour la liste des courses. Dès que vous pensez à un élément manquant, notez-le directement sur votre liste, pour ne rien oublier une fois au magasin.

Faites ce que vous avez à faire maintenant pour éviter les oublis

La deuxième astuce à appliquer pour ne rien oublier en ayant un TDAH est de faire ce que vous avez à faire maintenant.

Si vous devez aller faire quelque chose, puis, qu’à un moment donné vous pensez à une autre chose que vous devez faire, noter là, et continuer de faire ce que vous étiez en train de faire. On a souvent tendance à faire le contraire et à laisser nos pensées nous guider. Dans cette situation, c’est une erreur, car si vous vous dites, je vais faire ça, puis je reviendrais à ma tâche initiale plus tard, vous pouvez être quasi certain que vous allez oublier de faire cette tâche. Donc restez focus sur une seule tache.

Respectez votre quota de sommeil pour éviter les oublis

La troisième astuce à appliquer pour ne rien oublier en ayant un TDAH est de respecter votre quota de sommeil.

Il est impératif, et d’autant plus lorsqu’on a un TDAH, d’avoir un sommeil de qualité. En moyenne, il faut environ 7 à 8 heures de sommeil au minimum pour pouvoir assumer correctement sa journée du lendemain.

Si vous dormez très peu, je peux vous assurer qu’éviter les oublis va être impossible. Car dans ces conditions, l’ensemble des symptômes du TDAH vont être augmentés et amplifiés.

Programmez des alarmes sur votre téléphone pour éviter les oublis

La quatrième astuce à appliquer pour ne rien oublier en ayant un TDAH est de mettre en place un système d’alarme sur votre téléphone.

Notamment lorsque vous avez un évènement à venir, comme un rendez-vous par exemple. Vous devez programmer un réveil, depuis l’application de base qui est installé sur votre téléphone, un réveil qui va sonner une heure avant le rendez-vous par exemple. Et je peux vous assurer que vous ne le raterez pas.

Programmez des rappels par e-mail sur votre téléphone pour éviter les oublis

La cinquième astuce à appliquer pour ne rien oublier en ayant un TDAH est de mettre un rappel sur votre application agenda, qui va, une heure avant l’évènement que vous avez programmé vous envoyer un mail de rappel.

Cette astuce va notamment être utile pour les personnes qui, comme moi passent beaucoup de temps sur leur ordinateur.

Faites des mémos pour éviter les oublis

La sixième et dernière astuce à appliquer pour ne rien oublier en ayant un TDAH est de faire des mémos.

Lorsque vous avez une tâche inhabituelle à réaliser, vous devez dédier un mémo à cette tâche. De ce fait, vous serez certain de ne pas l’oublier. De plus, veillez à associé placé ce mémo à un endroit qui est lié à la tâche en question.

Le docteur Russell Barkley conseille souvent d’utiliser cette méthode, que je trouve particulièrement intéressante.

Par exemple. Imaginons que demain, vous ayez un rendez-vous de prévu chez le médecin à 15h00. Au lieu de placer votre mémo à un endroit qui n’a aucun lien avec ce rendez-vous, posez-vous plutôt cette question.

Que dois-je faire avant d’aller chez le médecin ?

Partons du principe que demain matin, vous devez aller au travail, comme tous les matins, et que vous terminer le travail à midi. Vous savez que vous devez prendre votre voiture pour aller au travail, puis ensuite pour rentrer chez vous à midi.

Dans ce cas, placez votre mémo sur votre pare-brise ! Et par conséquent, la probabilité pour que vous oubliez votre rendez-vous sera fortement réduite.

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 19 ans ayant un trouble de l'attention. J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie. L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Qui suis-je ?

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 19 ans ayant un trouble de l'attention.
·
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
·
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Recevez une astuce par semaine pour améliorer petit à petit votre quotidien.