Les troubles associés au TDAH
Un individu ayant un TDAH a très souvent un ou plusieurs troubles associés. Entre 65 % et 89 % des personnes ayant un TDAH en ont un. Lorsqu’il y a un trouble associé à un autre trouble, on appelle ça une comorbidité. Nous allons ci-dessous examiner les troubles associés les plus présents chez les personnes ayant un TDAH.
Le trouble anxieux et le TDAH
“Notre anxiété ne provient pas du fait de penser au futur, mais de notre volonté à le contrôler.”
Le trouble anxieux touche 30 à 40 % des personnes ayant un trouble de l’attention. Le trouble de l’attention et le trouble anxieux sont les troubles les plus rependus chez les enfants et les adolescents. Le trouble anxieux est l’un des troubles associés les plus fréquents chez les personnes ayant un TDAH.
Cette comorbidité va entraîner chez l’individu une concentration et une attention perturbée, du fait qu’il sera préoccupé par diverses pensées. De plus, l’individu va avoir par moment un sentiment d’inquiétude et une impression de malaise physique ou psychologique. Il peut se sentir pleinement heureux et apaisé par moments, puis malheureux et déstabiliser psychologiquement quelques minutes après.
Personnellement, j’ai un trouble anxieux en plus de mon trouble de l’attention. Ce trouble apparaît notamment lorsqu’un événement ou une pensée négative ou qui n’est pas déterminé se manifeste. Je vais cogiter énormément en émettant plusieurs hypothèses ou en imaginant les autres issues qui auraient été probables sur un événement qui s’est déjà produit, ou en imaginant les issues probables sur un événement futur par exemple. Lorsque je suis dans cette situation, j’ai très souvent un mal de tête qui apparaît au même moment.
Le trouble du sommeil et le TDAH
« Si nous avons le courage de les poursuivre, tous les rêves deviennent réalité »
Le trouble du sommeil est très fréquent chez les personnes ayant un trouble de l’attention. Généralement, les personnes qui sont touchées par ce trouble vont avoir du mal à rester éveiller durant la journée, et vont éprouver des difficultés à s’endormir le soir. Certaines s’endorment très tôt, mais se lèvent également très tôt, ce qui est moins communs. Ces difficultés à trouver le sommeil sont le plus souvent dû à une succession de pensées qui tournent en boucle. Ces pensées peuvent être de simples idées, qui entraînent une motivation soudaine pour réaliser les idées en question, mais elles peuvent aussi être due à un événement qui s’est produit, etc.
J’ai moi-même eu mon sommeil perturber l’année précédente dû à une rupture amoureuse compliquée. Je pensais énormément à la personne en question, je me remettais en question, j’essayais de visualiser comment le futur allait être sans cette personne, mais j’imaginais également comment le futur aurait été avec cette personne… Et donc ces pensées ne cessaient de tourner dans ma tête, ce qui engendrait un manque de sommeil certain. Pour remédier à cela, j’ai « rangé et organiser » mes pensées. Je vous parlerais plus en détails de cette période, et de la façon dont je m’en suis sorti.
Ce trouble va donc avoir pour conséquence d’accentuer le déficit de l’attention et le manque de concentration durant la journée. Pour en savoir davantage sur ce trouble, je vous invite à consulter l’article suivant : Tout savoir sur le sommeil et le TDAH
Le trouble oppositionnel avec provocation et le TDAH
« Si je dérange car je suis différent, vous me dérangez car vous êtes tous pareils. »
Parmi les troubles associés au TDAH, on retrouve le trouble oppositionnel avec provocation, qui est lui aussi très répandu chez les personnes ayant un trouble de l’attention (environ 40 %), et notamment chez les enfants et les adolescents. Ce trouble va se manifester par une attitude négative, provocatrice et colérique envers les adultes (professeurs, parents), mais aussi envers ces camarades ou ses collègues. Ce trouble engendre souvent des crises de colère, qui vont être encore plus fréquentes si l’est associé au TDAH du fait que l’individu ayant cette comorbidité va être plus impulsif. En revanche, il est important de préciser que cette attitude provocatrice n’est pas volontaire et intentionnelle.
Ce trouble va entraîner de nombreux problèmes chez l’individu le possédant, tels que l’isolement et le moral à zéro, qui peuvent même le mener à la dépression.
Les troubles de l’apprentissage et le TDAH
« Je ne laisserais jamais l’école interférer avec mon éducation. »
Les troubles de l’apprentissage touchent environ 20 à 25 % des personnes ayant un TDAH.
Ces troubles se manifestent de plusieurs façons. Ils peuvent être à l’origine de problèmes de maladresse, d’orthographe, de lecture et d’écriture.
Les différents troubles de l’apprentissage sont :
– La dyslexie (trouble de la lecture et de l’écriture)
– La dysorthographie (dysfonctionnement de la lecture)
– La dyscalculie (altération de la capacité à comprendre et à utiliser les nombres)
– La dysphasie (trouble neurodéveloppemental du langage oral)
– La dysgraphie (trouble dans l’acquisition ou l’exécution de l’écriture)
– La dyspraxie (trouble du développement moteur)
Ces troubles vont avoir pour conséquence d’ajouter une éventuelle difficulté dans la vie professionnelle, notamment durant le parcours scolaire, puis dans certains métiers. Pour ce qui est de la scolarité, des aides et des aménagements sont mises en place pour les enfants et les adolescents attends de ces troubles.
Les troubles de l’humeur et le TDAH
« La solitude est bonne aux grands esprits et mauvaise aux petits. La solitude trouble les cerveaux qu’elle n’illumine pas. »
Les troubles de l’humeur beaucoup d’individus ayant un trouble de l’attention. Ce trouble ce manifeste par un enchaînement d’ascenseurs émotionnels. Les personnes ayant ce trouble peuvent passer du rire aux larmes en très peu de temps.
Ces individus vont être susceptibles d’être victimes de rejet, de manque de confiance en soi et d’estime de soi.
Les conséquences de ces troubles sont les éventuelles évolutions en trouble bipolaire, en dépression ou en isolement de l’individu.
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Les articles complémentaires :
1. Comment évolue le TDAH ?
2. Les PIRES idées reçues sur le TDAH
Qui suis-je ?
Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 19 ans ayant un trouble de l'attention.
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J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
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L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.
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