L'éveil du TDAH

Comment évolue le TDAH ?

Un enfant ayant un TDAH, à environ 60 % de chances de garder son trouble à l’âge adulte. Ce trouble est reconnu comme pouvant être un problème au quotidien, peu importe l’âge, et ne se manifeste pas seulement par des problèmes d’apprentissage durant l’enfance. Nous allons donc voir dans cet article comment évolue le TDAH, de l’enfance à l’âge adulte. Voici l’évolution d’une personne ayant un TDAH.

Durant l'enfance

Un enfant ayant un trouble de l’attention non suivi par un professionnel de la santé va être prédisposé à avoir un parcours scolaire compliqué.

Un enfant ayant un trouble de l’attention non suivi par un professionnel de la santé va être prédisposé à avoir un parcours scolaire compliqué. Il est probable que son manque d’attention en classe le pénalise. Son hyperactivité (pas obligatoire, environ 50 % des personnes ayant un TDAH sont hyperactives), va faire de lui un élève assez turbulent voir même perturbateur de temps à autre. Ce trouble va augmenter fortement sa probabilité de redoubler une classe.

De plus, il va devoir faire face au manque d’information des enseignants vis-à-vis du TDAH, ce qui lui engendra des remarques négatives, de nombreux mots adressés aux parents ainsi que toutes sortes de punition.

Personnellement, durant ma primaire, je me souviens d’un commentaire qui revenais toutes les années de mes enseignants. Ce commentaire était : « Arthur est toujours dans la lune ». Moi-même, je ne comprenais pas pourquoi tous mes professeurs (ainsi que certains élèves, qui prenaient exemple sur les enseignants) disaient cela, car je ne m’en rendais pas compte et je ne le faisais pas exprès !

Par la suite, les professeurs ont pris la décision de me faire redoubler mon année de 3e, du fait que mes notes étaient tout juste moyenne. Ils ont cru que me redoubler allait déclencher en moi un intérêt soudain pour les matières qu’ils m’enseignaient, mais non. Au final, j’ai refait exactement la même année scolaire, voir pire, du fait que je me retrouvais avec des personnes avec un an de moins que moi.

Cette situation m’avait entièrement démotivé.

Il est donc pour moi crucial que les professeurs reçoivent une formation sur le trouble de l’attention, qui leur apprennent la façon dont il faut gérer les élèves qui en ont un.

Pendant l'adolescence

L’adolescent ayant un TDAH va être tenté plus facilement que ses camarades à consommer des substances nocives, qui pourront très vite se transformer en addictions dues à sa consommation excessive.

En période d’adolescence, l’individu ayant un TDAH va généralement avoir un manque d’estime de soi, dû à l’ensemble de son parcours scolaire pré-lycée qui aura été éprouvant à cause des réflexions qu’il aura reçu, ainsi que ces difficultés scolaires.

Durant ces années de lycée, il peut avoir un très bon parcours (si ce qu’il fait en cours le passionne), mais il y a des chances pour que ces cours ne lui plaisent pas, ce qui engendra chez lui des difficultés pour maintenir son attention, et une facilité à se distraire.

Il se peut donc qu’il connaisse de nombreux échecs scolaires cumulés qui vont le dévaloriser, et lui faisant perdre toute estime de soi.

Durant son évolution, l’adolescent ayant un TDAH va être tenté plus facilement que ses camarades à consommer des substances nocives, qui pourront très vite se transformer en addictions dues à sa consommation excessive. Cette dépendance ne fera qu’empirer ces symptômes, et accentuera son impulsivité.

Il peut également avoir un trouble de la personnalité qui va le mener vers un isolement social.

À l'âge adulte

À l’âge adulte, le manque d’estime de soi va être présent. Les problèmes attentionnels vont devenir présents au quotidien si le job que pratique l’individu ayant un TDAH ne lui correspond pas.

À l’âge adulte, le manque d’estime de soi va être présent. Les problèmes attentionnels vont devenir présents au quotidien si le job que pratique l’individu ayant un TDAH ne lui correspond pas.

Parmi ces problèmes attentionnels, nous retrouverons le manque d’organisation, les difficultés pour maintenir son attention, la perte fréquente d’objets nécessaires au quotidien, les difficultés pour faire les tâches demandant un effort mental soutenu, et une facilité à être distrait. De plus, la procrastination sera elle aussi bien présente. Pour arrêter de procrastiner et passer à l’action maintenant, j’ai rédigé un article à ce sujet ici.

Pour une grande partie des individus ayant un TDAH, ils vont devoir affronter de nombreux problèmes de taille durant leur évolution.

Ces problèmes vont être d’ordre :

  • Familiaux (divorces)
  • Financiers (une gestion de leur finance en général très compliquée)
  • Psychologique (dépression, anxiété, suicide dans certains cas)
  • Professionnel (difficulté à garder un job sur le long terme)

La voie à prendre pour réussir en tant que TDAH

Une personne ayant un trouble de l’attention va avoir énormément de qualité et d’atouts que les autres n’ont pas (même si elle n’en n’ait peut-être pas encore consciente).

Premièrement, elle a une créativité sans limites, lui permettant d’accomplir énormément de choses.

Pour qu’une personne ayant un TDAH soit épanouie et heureuse, je pense qu’il n’y a qu’une solution. C’est de faire en sorte que ce soit son environnement qui s’adapte à elle, et non l’inverse.

Je m’explique. Un individu ayant un trouble de l’attention va avoir une probabilité de réussite très faible dans les domaines qui ne l’intéresse pas, ou peut. En revanche, il va se montrer efficace, créatif et innovant dans les domaines qui le passionnent.

Je vous ai présenté dans cet article l’évolution d’une personne ayant un TDAH, de l’enfance à l’âge adulte. Si cet article vous a plu, foncez voir les articles complémentaires ci-dessous.

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Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 19 ans ayant un trouble de l'attention. J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie. L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Qui suis-je ?

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