Le TDAH peut-il se déclencher à l'âge adulte ?

Dans cet article, nous allons voir s’il est possible que le TDAH ne se manifeste qu’à l’âge adulte.

Pour ça, il faudrait donc que la personne n’ait eue aucun symptôme du TDAH, ni aucune complication liée au TDAH durant son enfance.

Alors pour ma part, je pense que oui, il est possible que certaines personnes n’aient pas de trouble durant leur enfance, pour ensuite en avoir un à l’âge adulte, mais uniquement dans certaines conditions.

Les conditions requises

Il faudrait que cette personne ait vécu dans un contexte qui soit parfaitement adapté à son mode de fonctionnement, et à ses particularités.

Par « ses particularités », j’entends ses particularités liées au TDAH. Cette personne va être prédisposée à avoir une capacité de concentration plus faible sur ce qui ne lui apporte aucun plaisir, ni aucune satisfaction. Il faudrait donc qu’elle compense ce manque de concentration en se focalisant sur des activités qui lui plaisent. Dans le cas d’un enfant, il faudrait qu’il montre un réel intérêt pour ce qu’il apprend en cours. Dans ces conditions, il n’aura pas de difficultés à se concentrer, au contraire.

Il faudrait également, que son impulsivité ne soit pas trop visible, pour ça il faudrait donc qu’il vive dans un environnement stable et sans stress.

De plus, il faudrait qu’il compense son hyperactivité, qu’elle soit motrice ou mentale.

Les difficultés à s’organiser ne vont pas être prédominantes chez l’enfant, mais vont le devenir au fil des années, dues à l’ajout de responsabilités.

Et dans ces conditions, les symptômes du TDAH ne seront pas présent chez cette personne, et elle n’aura donc pas de TDAH, du moins jusqu’au jour où le contexte dans lequel vit cette personne va changer.

À l’âge adulte par exemple, si cette personne se retrouve, pour des raisons qui lui sont propres, à travailler dans un domaine qui ne l’intéresse pas, dans lequel elle s’ennuie, et où elle n’éprouve aucun plaisir ni aucune satisfaction à le faire, à ce moment-là, les symptômes du TDAH vont se manifester. Et son TDAH va commencer à lui poser problème.

Dans cette situation, cette personne aura bel et bien un TDAH qui se sera déclenché à l’âge adulte.

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 19 ans ayant un trouble de l'attention. J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie. L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Qui suis-je ?

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 19 ans ayant un trouble de l'attention.
·
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
·
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Recevez une astuce par semaine pour améliorer petit à petit votre quotidien.