L'éveil du TDAH

Comment être organisé lorsqu’on a un TDAH

Dans cet article, je vais vous partager cinq astuces que j’ai mises en place dans mon quotidien en tant que TDAH pour mieux m’organiser au quotidien.
Ces astuces vont vous permettre de, vous aussi, améliorer votre quotidien en tant que TDAH.

Mettre en place un cadre

La première astuce que je vous invite à mettre en place dans votre quotidien, c’est de vous créer une routine. Lorsque l’on a un TDAH, je pense qu’on a besoin d’avoir un cadre, quelque chose qui nous guide, qui allège notre esprit et qui va rendre, notre organisation, par conséquent, plus simple. Le matin, dès que je me lève, j’ai ma routine qui est accrochée sur mon mur. Tout ce que je dois faire durant ma matinée y est marqué. Ça va me permettre de ne pas avoir à penser à ce que je dois faire par la suite, parce que tout est marqué. Je n’ai pas à m’encombrer l’esprit avec ça en plus. Et comme je ne m’encombre pas l’esprit avec ce genre de chose, ça me permet de mettre mon énergie sur d’autres choses, comme par exemple, l’organisation de mes différentes tâches quotidienne. Par conséquent, je vais être mieux organisé.

Avoir un paperboard

La deuxième chose que je vous invite à mettre en place dans votre quotidien pour être mieux organisé en tant que TDAH, c’est d’avoir un paperboard. Un paperboard, j’en utilise un au quotidien. Ce paperboard me permet plusieurs choses. Il me permet de définir quels sont mes objectifs, mais également, de marquer pas mal de choses. Notamment, lorsque je commence un projet ou lorsque je dois faire quelque chose qui me demande une grande organisation, je vais tout mettre sur ce paperboard et je vais pouvoir faire une sorte de carte mentale, qui va me permettre, par conséquent, de mieux m’organiser.

Avoir un cahier de notes

La troisième astuce que je vous invite à mettre en place dans votre quotidien, qui est liée à ce paperboard, c’est simplement un cahier. Un cahier comme j’ai juste ici. Ce cahier va me permettre de m’organiser en notant tout ce que je dois faire au quotidien. Chaque soir, je note ce que j’ai à faire le lendemain, toutes les tâches que j’ai à faire et auxquelles je pense. Même pour les prochains jours, pas que pour le lendemain. À chaque fois que je pense à quelque chose que je vais devoir faire par la suite, je le note directement dans ce cahier. Ça m’évite de m’encombrer l’esprit avec ça, ce qui me libère l’esprit pour me focaliser sur l’organisation d’autres choses, d’autres projets, etc.

Vivre dans un environnement rangé

La quatrième astuce que je souhaite partager avec vous pour améliorer votre organisation au quotidien en ayant un TDAH, c’est de vivre dans un environnement qui soit clean. Tout doit être rangé. J’aime dire que si on a du mal à s’organiser à l’intérieur, il faut au moins que l’on arrive à s’organiser à l’extérieur. Si on n’arrive pas à organiser notre environnement, ça va être encore plus compliqué pour nous, de nous organiser. Donc, la première chose que je vous invite à faire, surtout si l’endroit dans lequel vous travaillez est encombré, c’est de « cleaner » tout ça. Vous laissez uniquement l’essentiel sur votre bureau. Vous ne laissez que ce dont vous avez besoin pour travailler maintenant et c’est tout. Tout le reste, vous le rangez.

Déterminer une heure de début et de fin pour chaque tâche

La dernière astuce que je souhaite partager avec vous pour améliorer votre organisation au quotidien en tant que TDAH, c’est de déterminer une heure de début et de fin pour chacune de vos tâches. Si vous commencez à faire les choses d’une façon aléatoire, sans être organisé, vous allez commencer une tâche et vous n’allez pas savoir quand vous allez la terminer. Vous allez juste vous lancer dedans comme ça. Ça va être plus compliqué pour vous de savoir organiser tout ça.

Par exemple, je dois rédiger un article juste après. Cet article, je sais que sa rédaction va me prendre une petite heure. Donc, au bout de quarante-cinq minutes, je vais me mettre un minuteur qui va me rappeler à l’ordre. C’est-à-dire qu’au bout de quarante-cinq minutes, il va me stopper dans ma tâche pour que je puisse passer à une autre tâche. Si je consacre tout mon temps à une seule tâche, les autres tâches, je ne vais pas pouvoir les faire.

Je vous invite à faire ça. Délimitez une heure de début, une heure de fin pour chacune de vos tâches et c’est comme ça que vous progresserez au niveau de votre organisation en tant que TDAH.

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Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 19 ans ayant un trouble de l'attention. J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie. L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Qui suis-je ?

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 20 ans ayant un trouble de l'attention.
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