Qui contacter lorsqu'on pense avoir un Haut Potentiel et/ou un TDAH (Dr Olivier Revol)
Un jour, vous avez lu un article, ou vu une vidéo qui parlait du TDAH et du Haut Potentiel (HP). Vous vous retrouviez dans certaines caractéristiques de ces deux particularités, et vous pensez aujourd’hui avoir un TDAH et un Haut Potentiel. Dans cet article, le professeur Olivier Revol va vous expliquer qui vous devez contacter si vous pensez avoir un TDAH, ou un Haut Potentiel (HP).
Olivier REVOL est neuropsychiatre, pédopsychiatre, chef du Centre des troubles des apprentissages à l’hôpital neurologique de Lyon. Il est spécialisé dans l’hyperactivité et la précocité intellectuelle. Il dirige le Centre des troubles d’apprentissage de l’hôpital neurologique de Lyon. Il est l’auteur des livres On se calme !, J’ai un ado… mais je me soigne, Même pas grave !, et 100 idées+ pour accompagner les enfants à haut potentiel.
Toute la complexité de ce tableau qui pourrait associer Haut Potentiel et TDAH, réside dans le fait d’arriver à faire la part des choses, et de savoir à qui s’adresser pour savoir. Souvent, bien des parents nous disent “on a eu des années d’errance médicale, où on est tombés dans des endroits où on ne connaissait ni le Haut Potentiel, ni le TDAH”.
Le médecin de famille pour obtenir des réponses
En premier lieu, il faut consulter le médecin de famille. Généralement, les parents me disent qu’ils ne pensent pas que ces médecins connaissent le TDAH et le Haut Potentiel. Mais si ! Ils s’y connaissent bien. Depuis une dizaine d’années, il y a un énorme effort. Il y a beaucoup de remise à niveau, de conférences, de formations professionnelles continues de la part des médecins qui s’intéressent à ces deux entités.
Le médecin de famille va donc déjà avoir son regard médical, et il va aborder les difficultés de votre enfant de façon médicale. Il va faire son interrogatoire, proposer un test de qi, mettre tout ça dans le shaker, et trouver le meilleur diagnostic, ou en tout cas le meilleur profil.
Les associations pour être orienté
Il y a aussi les associations de parents, et je pense qu’on ne les utilise pas assez. C’est-à-dire que, quand on a un doute, on peut contacter une association comme H3P pour le Haut Potentiel, l’ANPEP, et bien d’autres. En les contactant, une personne de l’association va nous dire, en fonction de ce qu’on lui a dit, si ça lui paraît aller plutôt dans le sens du Haut Potentiel ou du TDAH. Il va nous donner des noms de psychologues, de coachs, ou de personnes référentes qui ont prouvé qu’elles étaient capables d’évaluer ce double profil.
Donc commençons par le médecin traitant (pédiatres ou médecins généralistes), pensons aux associations avant d’aller directement dans un centre médicopsychologique ou d’aller chez un spécialiste, qui ne sera pas forcément au fait de tout ça, puisque ce sont des choses qui sont assez particulières.
Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH
Qui suis-je ?
Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un étudiant et entrepreneur ayant un TDAH.
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.
Recevez une astuce par semaine pour améliorer petit à petit votre quotidien.