L'éveil du TDAH

TDAH + Haut Potentiel : Double peine ou double chance ? (Dr Olivier Revol)

Un certain nombre d’individus ayant un TDAH ont également un Haut Potentiel (HP). Si c’est le cas pour vous, vous pouvez légitimement vous demander si le fait d’avoir cette double casquette est une double peine, ou une double chance. Dans cet article, le professeur Olivier Revol va vous partager son point de vue sur ces deux particularités.

Olivier REVOL est neuropsychiatre, pédopsychiatre, chef du Centre des troubles des apprentissages à l’hôpital neurologique de Lyon. Il est spécialisé dans l’hyperactivité et la précocité intellectuelle. Il dirige le Centre des troubles d’apprentissage de l’hôpital neurologique de Lyon. Il est l’auteur des livres On se calme !, J’ai un ado… mais je me soigne, Même pas grave !, et 100 idées+ pour accompagner les enfants à haut potentiel.

TDAH et Haut Potentiel : une force ?

Est-ce une double peine d’avoir un Haut Potentiel et un TDAH ? On peut le penser ! On va être sensible au syndrome de l’imposteur, on va avoir le sentiment d’être doublement pénalisés, doublement incompris à la fois sur le plan social, familial et scolaire. On va avoir des difficultés à s’intégrer dans un groupe. Aggravé par l’impulsivité, qui fait que c’est encore plus difficile parce qu’on ne contrôle pas, et on dit des choses qu’on ne devrait pas dire. Et après on nous le reproche. Oui, ça peut être une double peine.

L’idée, c’est de transformer cette double peine en double chance. Et merci à L’éveil du TDAH de nous proposer ça. Une double chance avec deux profils particuliers ? Oui ! Le Haut Potentiel est une chance. La majorité des enfants à Haut Potentiel, ça fait 35 ans que j’en suis, adulte, ils vont bien. Et surtout ceux qu’on a pu repérer, aider, accompagner et auxquels on a pu expliquer leurs différences.

Une meilleure compréhension lorsqu'on a un Haut Potentiel

Une double chance, parce que quand vous avez un Haut Potentiel, vous êtes plus à l’aise avec ce qu’on appelle la métacognition. La capacité à comprendre comment je fonctionne. D’ailleurs, les enfants à Haut Potentiel adorent comprendre comment ils fonctionnent. Ils aiment comprendre tout ce qui se passe autour d’eux. Et quand on leur explique que leur cortex préfrontal fonctionne moins bien. Qu’ils doivent réfléchir avant d’agir. Qu’ils doivent utiliser le “stop, think and go”. Qu’ils doivent comprendre qu’ils ne le font pas exprès. Et qu’ils doivent expliquer aux autres qu’ils ne le font pas exprès. Ils doivent savoir que dans certaines situations leur impulsivité va les pénaliser et qu’ils risquent d’être incompris. Bref, quand vous êtes très intelligent vous avez les compétences pour comprendre comment vous fonctionnez. Et surtout, pour comprendre comment vous dysfonctionnez. Et avec plus de facilité à trouver les stratégies, à se les approprier, et à les garder.

Plus d’empathie grâce au Haut Potentiel

Vous avez aussi cette compétence qu’ont les enfants à Haut Potentiel d’empathie. Ils sentent ce que les autres ressentent. Ils sentent qu’un prof ne les aime pas. Ils sentent qu’un camarade ne les aime pas. Ils sentent que leurs camarades ne les voient pas comme ils sont, et qu’il y a un malentendu.

Plus d’intuition grâce au Haut Potentiel

Donc mon empathie et mes compétences en matière d’intuition vont me permettre d’anticiper les situations à risques ce que l’enfant TDAH qui n’a pas de Haut Potentiel à plus de mal à faire. Même si on leur apprend à le faire. Et la plupart y arrivent.

Une meilleure résilience grâce au Haut Potentiel

Le Haut Potentiel protège. L’intelligence protège. Plus on est intelligent, plus on a des possibilités de mettre en place la résilience. C’est-à-dire cette capacité à rebondir, a retrouvé des rapports normaux avec les gens, et puis finalement de s’ajuster.

Une meilleure capacité d’adaptation

L’intelligence, c’est aussi la capacité à s’adapter. Encore faut-il qu’on ait compris pourquoi on était en difficulté. Donc un, l’intelligence protège. Vous allez me dire, mais où est-ce qu’il va nous trouver maintenant que le TDAH peut être une double chance pour les HP. Mais ça, c’est l’expérience qui l’apprend. Figurez-vous que j’en ai vu des centaines d’enfants à Haut Potentiel, et plus ils ont un potentiel haut, plus ils réussissent, surtout quand il est homogène.

Plus d’humilité grâce au TDAH

Il y a parfois une petite pointe d’arrogance qui peut se manifester. Ils se sont tellement sentis au-dessus des autres (et à juste titre au niveau de la réflexion, pas forcément au niveau humain), qu’il peut y avoir cette pointe d’arrogance. Que je ne retrouve jamais chez les enfants qui cumulent le Haut Potentiel et le TDAH. Pourquoi ? Car même s’ils savent, qu’ils pensent ou qu’on leur a dit qu’ils sont intelligents, le fait d’avoir été souvent repris à cause de leurs compétences attentionnelles qui étaient plus basses, leur a appris l’humilité. Par exemple : “arrête de bouger ; tiens-toi correctement ; fait un peu attention à ce que tu dis, etc”. Puis le sentiment d’avoir réussi une épreuve, et puis finalement, il manque la moitié des points dans la mesure où j’ai recopié un plus à la place d’un moins. Où je n’ai pas lu la question jusqu’au bout, etc.

Et quand vous avez la chance de cumuler le Haut Potentiel et le TDAH, vous êtes bien plus humble et capable de comprendre les difficultés des uns et des autres. De vous y adapter, et finalement de trouver des stratégies pour rentrer en relation avec tout le monde, sans avoir cette pointe d’arrogance qui peut gêner.

La désinhibition du Haut Potentiel

Quand on a un Haut Potentiel, on sait que l’intelligence fabrique de l’anxiété. Cette anxiété peut être responsable d’une certaine inhibition, qu’on appelle “inhibition anxieuse”. Eh bien là, celle-ci va être améliorée et prise en charge par l’impulsivité du TDAH. C’est-à-dire que l’impulsivité du côté TDAH, le fait que de temps en temps, on ne réfléchisse pas aux conséquences de ce qu’on va faire, va voler au secours de l’inhibition anxieuse du Haut Potentiel. Elle va lui permettre d’affronter des situations, aussi bien au niveau professionnel, scolaire ou affectif comme rencontrer un petit copain ou une petite copine, aller parler, aller se présenter, etc. Là où le Haut Potentiel risquerait d’être limitant pour ces situations-là, la désinhibition du TDAH va permettre à l’enfant, à l’adolescent, et même à l’adulte de dépasser ce premier problème.

TDAH et Haut Potentiel : la mission du professionnel

Finalement, qu’elle est notre mission ? Face à un enfant qui a des symptômes qui pourraient être reliés au Haut Potentiel ou au TDAH, notre mission, c’est de premièrement faire le bon diagnostic le plus vite possible. Mettre rapidement un mot, donner du sens aux difficultés pour pouvoir l’aborder (si c’est le TDAH) par des conseils, par de la psychomotricité si c’est un enfant en maternelle ou en début de primaires, par de la remédiation cognitive, par des aménagements pédagogiques, et éventuellement par le traitement de méthylphénidate si les autres stratégies ne fonctionnent pas.
Quand on a fait la mise en évidence du Haut Potentiel, il faut lui donner des stratégies pour gérer l’anxiété, et pour l’aider à mieux comprendre comment il fonctionne au niveau de ses émotions. Parce que souvent, ils nous disent (surtout à l’adolescence) que le Haut Potentiel se caractérise par des montagnes russes émotionnelles. Donc, dans un premier temps, face à un symptôme qui pourrait paraître commun, on donne une origine différente et on permet une prise en charge adaptée.

Ensuite, deuxième centre d’intérêt, quand on cumule les deux. Alors là, bien entendu les aménagements pédagogiques ne vont pas être exactement les mêmes. Il va falloir tenir compte, et du Haut Potentiel, et du TDAH. Et ensuite, permettre à l’enfant à Haut Potentiel d’utiliser ses compétences pour utiliser ce qu’il y a de positif dans le TDAH. Et il y a plein de choses positives ! On a beaucoup de TDAH dans les milieux de l’audiovisuel, du théâtre, du cinéma, dans la restauration, etc. Bref, le fait de pouvoir faire plein de choses à la fois. Le fait d’avoir grandi avec la possibilité de changer rapidement de centres d’intérêt. De passer à autre chose en ne se posant pas de questions. En gros, c’étaient les chasseurs à la préhistoire. On était content qu’il y ait des chasseurs, car ils ramenaient à manger à tout le monde. Ensuite quand il a fallu passer à des activités plus organisées, quand on était avec les fermiers, c’était plus difficile si vous étiez TDAH. En revanche, le fait d’avoir un TDAH, c’était toujours très pratique pour la chasse. Donc il faut un peu des deux. Et quand on peut faire comprendre à l’enfant à Haut Potentiel qu’il a aussi ce côté chasseur qui est intéressant, mais qu’il faut savoir limiter, et bien finalement, on va lui dire qu’il a de la chance. Qu’il a une force. Qu’il a une hyperactivité, une énergie énorme. Elle peut être pénalisante à l’école, mais c’est une énergie renouvelable. Et ça, dans notre époque, c’est fondamental. On va lui dire qu’il a une énergie renouvelable, et qu’il va pouvoir maintenant, grâce à son intelligence la canaliser. Et finalement, on va transformer le TDAHP (trouble du déficit d’attention avec hyperactivité et Haut Potentiel) en une force subtile.

Avoir un TDAH et un Haut Potentiel est une chance

Le fait de cumuler le Haut Potentiel et le TDAH est double chance, et certains l’ont prouvés. Quand on regarde des humoristes comme Florence Foresti. Des animateurs comme Laurent Ruquier ou Michel Cymes, qui raconte très bien comment, grâce à son agitation qui était existante depuis toujours, il a pu faire plein de choses à la fois. Il est à la fois un super médecin et un super animateur. Où David Guetta, qui dit devoir prendre plusieurs avions par semaine.

Bref. À un moment donné, cette énergie énorme, lorsqu’elle est canalisée devient une force. Alors ça prend du temps, et ça ne vient pas tout de suite. Ce n’est pas à l’adolescence qu’on arrive à le faire. Mais quand on devient adulte et qu’on a conscience de tout ça, ça devient une force extrêmement intéressante, qu’on va mettre au service de notre profession, de notre vie sociale et familiale. Donc à un moment donné, ce qui aurait pu être un obstacle va devenir un tremplin. Et notre mission à nous tous (parents, soignants et enseignants), c’est de transformer ces obstacles en tremplin. C’est-à-dire que ce qui était un fardeau quand il était petit, devienne quelque chose qui va lui permettre de dépasser ses difficultés, et même de dépasser ses camarades.

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Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 19 ans ayant un trouble de l'attention. J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie. L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Qui suis-je ?

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un étudiant et entrepreneur ayant un TDAH.
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