L'éveil du TDAH

À partir de quand peut-on se faire diagnostiquer TDAH ?

Dans cet article, j’aimerais répondre à une question qui m’a été posée, qui est : Arthur, à partir de quel âge, peut-on se faire diagnostiquer TDAH ?

Le diagnostic du TDAH avant 6 ans

Premièrement, il faut savoir que l’âge moyen du diagnostic par un spécialiste est de 9 à 10 ans.

Deuxièmement, on sait également qu’il est difficile pour un professionnel de santé de diagnostiquer un enfant qui a moins de 6 ans.

Pourquoi ?

Parce que les comportements que l’on va retrouver dans les symptômes du TDAH comme l’inattention, l’impulsivité, l’agitation, le manque d’inhibition, sont des comportements que l’on va retrouver chez la majorité des enfants qui ont moins de six ans. Ce qui va différencier le fait qu’un enfant ait un TDAH ou non, c’est que ces comportements, normaux dans une certaine tranche d’âge, vont rester ou vont disparaître à partir d’un certain âge. Si cette hyperactivité, cette agitation, ce manque d’inhibition, ce manque d’inattention, reste, à ce moment-là, le professionnel de santé pourra établir le diagnostic du TDAH, car il y en aura vraiment un.

Un âge minimum pour se faire diagnostiquer TDAH ?

Pour répondre de façon simple à la question, non, il n’y a pas d’âge minimum pour se faire diagnostiquer TDAH. Cependant, selon les spécialistes avec lesquels j’ai pu discuter et les études que j’ai pu consulter, c’est généralement à partir de six ans que le diagnostic peut être établi avec certitude.
En revanche, rien ne vous empêche, si vous êtes parent d’un jeune enfant et que vous pensez qu’il a un TDAH, de mettre en place des stratégies autour de lui et de ses difficultés, pour l’aider dans ses apprentissages, en attendant qu’il se fasse ou non, diagnostiquer ce TDAH.

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 19 ans ayant un trouble de l'attention. J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie. L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Qui suis-je ?

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 20 ans ayant un trouble de l'attention.
·
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
·
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Recevez une astuce par semaine pour améliorer petit à petit votre quotidien.