Le tangle pour l'hyperactivité lorsqu'on a un TDAH
Le tangle est un fidget qui devient de plus en plus connu chez les personnes qui ont un TDAH, et ce n’est pas pour rien. En effet, cet accessoire est bien pratique pour canaliser son hyperactivité lorsqu’on a ce trouble.
Qu’est-ce qu’un tangle ?
Le tangle, qui veut dire remuer en anglais, est un fidget, qui a pour but de canaliser votre hyperactivité physique pour ainsi mieux vous concentrer. Ainsi, vous pourrez orienter plus facilement votre haut niveau d’énergie dans des tâches qui vous font avancer.
À qui est destiné le tangle ?
Ce fidget est destiné aux personnes qui souhaitent canaliser leur hyperactivité pour mieux se concentrer.
Les enfants qui ont un TDAH peuvent utiliser le tangle pendant leurs cours, mais aussi à la maison, lorsqu’ils doivent réaliser leurs devoirs ou apprendre leurs leçons. Le tangle est un fidget qui peut aussi les aider à canaliser leur anxiété, ce qui est intéressant étant donné que le trouble anxieux est une des comorbidités la plus souvent associée au TDAH.
L’utilisation d’un tangle lorsqu’on est adolescent ou adulte peut également être bénéfique. En effet, l’utilisation du tangle lorsqu’on est en cours ou au travail et qu’on a ce trouble, peut nous permettre de maintenir davantage notre attention sur l’essentiel. Et d’autant plus dans les situations qui ne nous stimulent pas particulièrement, comme les réunions.
Quel modèle de tangle pour le TDAH ?
Vous avez plusieurs couleurs et plusieurs textures qui existent. Personnellement, le tangle que m’a envoyé HopToys est de couleur violette. Il existe des modèles identiques de tangle disponible en plusieurs coloris, mais c’est à vous de choisir la couleur en fonction de vos gouts.
Pour la texture de votre tangle, plusieurs choix s’offrent à vous.
- Vous avez les tangles avec plusieurs textures, ce qui la rend adaptée à tous les besoins.
- Ensuite, vous avez les tangles recouvertes de velours, ce qui peut plaire à beaucoup de personnes, dû à la sensation au toucher qui sera bien différente des autres modèles. En revanche, je n’en ai pas testé et je ne peux donc pas vous garantir que cette matière évoluera bien dans le temps.
- Le tangle que je possède est en plastique lisse, qui est la matière utilisée pour la majorité de ces fidgets.
L’intérêt d’un tangle pour le TDAH
Sa fonction principale est de vous occuper les mains, ce qui, par conséquent va vous permettre de maintenir votre attention plus longtemps sur une tâche précise tout en canalisant votre hyperactivité, voire votre anxiété parfois.
La tangle ne fait pas de bruit, contrairement à d’autres fidgets qui peuvent vite devenir insupportable pour les personnes qui nous entourent. Ainsi, vous ne dérangerez personne en vous en servant. De plus, vous aurez peu de chances de distraire visuellement les autres en l’utilisant, contrairement au handspinner par exemple, qui a tendance à beaucoup plus attirer l’œil.
Un autre avantage de ce fidget est sa discrétion, dû à sa taille et à son ergonomie. En effet, vous pourrez le mettre dans votre poche, dans un sac ou dans la trousse de votre enfant sans pour autant qu’il soit encombrant.
Personnellement, je n’ai pas utilisé de fidget durant mon enfance. Je possédais un handspinner lorsque j’étais en cours, mais le bruit était insupportable. C’était distrayant pour les autres étudiants qui étaient avec moi. J’ai également eu une balle antistress, qui ne m’a absolument pas aidé, et que je ne vous recommande pas.
HopToys m’a envoyé un tangle, qui m’a bien fait changer d’avis sur l’utilisation qu’on pouvait avoir de ces fidgets. En effet, je l’ai testé et je l’ai fait tester à mon petit frère, qui l’apprécie bien.
Mon avis sur le tangle est donc positif, et je ne peux que vous inviter à tester par vous-même. Vous en trouverez à des prix relativement accessibles sur de nombreuses boutiques en lignes.
Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH
Les articles complémentaires :
1. 5 objets à avoir lorsqu’on a un TDAH
2. TDAH et syndrome de l’imposteur
Qui suis-je ?
Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un étudiant et entrepreneur ayant un TDAH.
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.
Recevez une astuce par semaine pour améliorer petit à petit votre quotidien.