L'éveil du TDAH

Les solutions pour vaincre le TDAH

Dans cet article, je vais vous partager trois solutions pour mieux vivre avec ce trouble, voire, pour arriver à faire de ce trouble, une force dans votre quotidien.

Modifier son environnement dans la mesure du possible

Nous allons commencer dès maintenant, avec la première solution que je vous propose pour vaincre le TDAH, qui est de modifier votre environnement pour l’adapter à votre mode de fonctionnement.

Je m’explique. Il faut que vous arriviez à identifier les éléments qui favorisent la présence de votre TDAH et par conséquent, les symptômes du TDAH comme l’inattention, l’impulsivité, la distractibilité, etc. Pour ensuite, travailler dessus, pour que par conséquent, les symptômes du TDAH soient moins présents dans votre quotidien.

Je vais vous donner un exemple. Imaginons que vous travaillez dans une entreprise. Votre rôle dans cette entreprise, est un rôle qui vous oblige à assister à plusieurs réunions dans la semaine. Et à chaque fois, vous vous apercevez que vous zappez au moins une ou deux de ces réunions et que ça a un impact vraiment négatif sur l’aspect professionnel de votre vie. À ce moment-là, il faut que vous trouviez des solutions pour faire en sorte que vous arriviez à assister à ces réunions, sans les oublier ou alors, que vous n’ayez plus à assister à ces réunions.
Dans ce contexte, si vous devez assister obligatoirement à ces réunions, vous allez mettre en place certaines choses, certaines habitudes, que vous allez prendre pour ne plus oublier ces réunions. Par exemple, vous allez prendre un cahier et vous allez noter à chaque fois, toutes les réunions. Vous allez mettre des rappels, vous allez faire ce genre de chose qui va diminuer par conséquent, l’impact des symptômes du TDAH sur votre quotidien et qui va rendre votre TDAH moins handicapant dans cette situation, dans ce contexte.
Vous faites la même chose avec les autres contextes.

La prise en charge médicamenteuse par méthylphénidate

Ensuite, la seconde solution dont je vais vous parler pour vaincre le TDAH, c’est la prise en charge médicamenteuse par méthylphénidate. Cette prise en charge médicamenteuse, elle peut être mise en place avec le professionnel de santé qui vous suit. Elle va être bénéfique pour la majorité des personnes qui ont un TDAH car elle va atténuer les symptômes du TDAH, ce qui va avoir un impact positif sur leur quotidien.

Si vous avez du mal à garder votre attention, à vous organiser, etc. et que le professionnel de santé qui vous suit, le juge nécessaire, vous pouvez mettre en place cette prise en charge par méthylphénidate. Ça vous permettra plusieurs choses.

Par exemple, si vous êtes dans une situation dans laquelle vous avez envie de mettre en place de nouvelles habitudes, mais que malgré tout, les symptômes du TDAH sont trop présents et que vous avez pris trop de mauvaises habitudes durant les années précédents votre diagnostic. Ces mauvaises habitudes sont là. Vous avez du mal à les enlever, pour les remplacer par de meilleures habitudes. Des habitudes plus saines qui vont êtes bénéfiques pour vous. À ce moment-là, le fait d’être sous traitement va vous permettre de pouvoir faire ce petit truc qui va faire que vous allez supprimer toutes ces mauvaises habitudes, pour les remplacer par de bonnes habitudes qui vont être bénéfiques pour vous.

La thérapie cognitivo- comportementale

Parmi les solutions pour vaincre le TDAH, il y a les TCC. La TCC (Thérapie cognitive et comportementale) est une thérapie comme son nom l’indique et a pour objectif de traiter la personne qui va en faire une sur deux aspects. L’aspect cognitif et l’aspect comportemental. Cette thérapie va avoir pour but de modifier en jouant sur le côté cognitif, vos pensées négatives en les remplaçant par des pensées positives. Ce qui va directement jouer sur l’aspect comportemental, en vous permettant de, par conséquent, prendre de nouvelles habitudes plus positives et changer votre façon d’agir, pour rendre les symptômes du TDAH moins envahissants et moins handicapants dans votre quotidien.

Nous arrivons à la fin de cet article. Si vous souhaitez une quatrième astuce pour faire de votre TDAH une force, cette astuce, c’est de mettre en place une routine. J’en parle très souvent, mais c’est vraiment important. J’en ai mis une en place et si vous souhaitez, je vous la partage dans cette vidéo.

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 19 ans ayant un trouble de l'attention. J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie. L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Qui suis-je ?

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 20 ans ayant un trouble de l'attention.
·
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
·
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Recevez une astuce par semaine pour améliorer petit à petit votre quotidien.