Peut-on guérir du TDAH
Contrairement à une maladie, on ne guérit pas d’un trouble. Il n’existe aucun traitement guérissant le TDAH.
En revanche, plusieurs solutions s’offrent à nous lorsqu’on a été diagnostiqué pour diminuer la présence de ces symptômes dans notre quotidien. Je vais vous partager les trois principales voies que vous pouvez suivre pour avancer avec ce trouble.
S’informer sur le TDAH pour le traiter au mieux
La première chose à faire une fois que votre TDAH a été diagnostiqué, c’est de vous instruire. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Vous pouvez lire sur ce trouble. D’excellents livres existent, comme Mon cerveau a encore besoin de lunettes, pour vous permettre de comprendre comment vous fonctionnez, et ce qu’est globalement le TDAH.
Il est également possible de s’informer sur ce trouble par le biais de vidéos YouTube. Il en existe peu en France, et si vous êtes anglophone, de nombreuses chaînes YouTube vous permettront de tout comprendre au TDAH. La chaîne YouTube de L’éveil du TDAH devrait répondre à la plupart de vos questions. Donc, abonnez-vous à la chaîne pour que ce trouble n’ait plus aucun secret pour vous !
Les psychothérapies pour traiter le TDAH
Pour traiter le TDAH naturellement, certaines psychothérapies sont recommandées.
Si elles sont destinées à votre enfant, vous pouvez leur en faire faire dès le plus jeune âge. Pour que celles-ci fonctionnent, il faut qu’elles impliquent une collaboration entre l’enfant, les parents et les enseignants. Ces psychothérapies peuvent être individuelles ou en groupe.
La TCC (thérapie comportementale et cognitive) utilise différentes techniques agissant sur le comportement, les pensées, les émotions. Durant les séances, l’enfant apprend à s’auto-observer et à modifier certains de ses comportements et de ses habitudes, par le biais de nouveaux apprentissages. Ensuite, il va pouvoir les appliquer dans son quotidien. Il en sera de même pour l’adulte.
Les traitements médicamenteux pour le TDAH
Les traitements médicamenteux peuvent également être recommandés lorsqu’on a un TDAH, mais cela se fait au cas par cas. Seul le professionnel de santé qui vous suit pour votre trouble peut déterminer si cette solution est adaptée, ou non, à vous.
La catégorie de médicaments prescrits pour le TDAH est celle des psychostimulants. Un seul de ces produits est disponible en France : le méthylphénidate, qui est commercialisé sous le nom de Concerta, Ritaline, Medikinet et Quasym. Ils ont pour rôle de stimuler le système nerveux central (cerveau). Vous pouvez lire mon article sur le traitement du TDAH pour en savoir plus.
Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH
Les articles complémentaires :
1. Si j’avais la possibilité de ne plus avoir de TDAH, quel serait mon choix ?
2. Les différents traitements du TDAH
Qui suis-je ?
Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un étudiant et entrepreneur ayant un TDAH.
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.
Recevez une astuce par semaine pour améliorer petit à petit votre quotidien.