L'éveil du TDAH

Qui consulter lorsqu’on pense avoir un TDAH ?

Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article. Je suis heureux de vous retrouver pour vous parler aujourd’hui, des démarches que vous devez faire, si vous souhaitez vous faire diagnostiquer TDAH. Et surtout, qui vous devez aller voir en priorité, pour ensuite, être mené jusqu’à ce diagnostic.

Consulter votre entourage

La première personne à voir si vous pensez avoir un TDAH, ce n’est pas un professionnel de santé, c’est avant tout votre entourage. On en parlait dans un article sorti sur le site il y a quelque temps, en compagnie du docteur Jean-Baptiste Alexanian. Il nous expliquait quelles étaient les différentes étapes du TDAH. La première étape, il nous expliquait que c’était d’en parler à l’entourage et ça me semble évident. Par réflexe, on a tendance à aller voir ou à se dire que l’on doit directement aller voir un professionnel de santé, mais je pense que d’avoir un retour des personnes qui sont proches de nous et en qui on a pleinement confiance est essentiel.

Pourquoi ?

Parce que ces personnes nous connaissent par cœur du fait qu’elles sont en permanence avec nous ou du moins, une grande partie de la journée avec nous. Elles vont vous faire part de certains comportements que vous pouvez avoir au quotidien, comme le manque d’organisation ou autre chose, qu’eux, de leur côté, ont remarqué. Que vous, vous n’avez pas forcément remarqué, mais qui peuvent ou non, rentrer dans le cadre des symptômes du TDAH. À ce moment-là, ça pourra aussi vous mettre sur la voie et vous pourrez avoir une vision plus claire de ce qui se passe réellement.

La première étape que je vous conseille de faire, c’est d’interroger votre entourage, les personnes qui sont proches de vous et qui pourront vous donner un réel avis sur tout ça.

Consulter votre médecin traitant

La seconde personne que vous pouvez aller voir pour faire un pas de plus vers le diagnostic du TDAH, c’est votre médecin traitant. C’est lui qui vous connaît le mieux, c’est lui qui vous voit évoluer et qui vous connaît depuis plusieurs années ou plusieurs mois et qui va pouvoir vous donner un avis sur ce TDAH, s’il serait intéressant ou non d’aller plus loin. C’est une personne qui vous connaît, que vous connaissez, en qui vous avez confiance et vous pouvez lui parler pleinement de toutes ces choses, de ce TDAH et de vos différents questionnements. Si le médecin que vous allez voir n’est pas formé sur le TDAH ou n’est pas à l’aise avec ce trouble, il pourra vous réorienter vers une personne (un professionnel de santé) spécialisée ou qui connaît bien le TDAH, qui pourra aller plus loin avec vous et poser ce diagnostic éventuellement.

Consulter l’équipe pédagogique

Autre chose que j’aimerais préciser, à laquelle je pense maintenant, mais qui me semble importante, c’est si vous êtes parent d’enfant ayant un TDAH, je pense qu’il est intéressant d’aller questionner l’école. Questionnez les professeurs, car ils sont en permanence avec votre enfant et il serait logique qu’ils aient pu remarquer certains comportements qui pourraient vous aider dans votre route vers ce diagnostic. Par exemple, le professeur va être en mesure de vous dire si votre enfant est souvent dans la lune, désorganisé, en train de rêvasser ou de faire autre chose. Il va pouvoir vous aiguiller et vous offrir davantage d’informations sur tout ça.

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 19 ans ayant un trouble de l'attention. J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie. L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Qui suis-je ?

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 20 ans ayant un trouble de l'attention.
·
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
·
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Recevez une astuce par semaine pour améliorer petit à petit votre quotidien.