L'éveil du TDAH

Les Meilleurs Conseils du Livre 'Les Philo-cognitifs' par Fanny Nusbaum

Nous allons voir dans cet article quels sont les meilleurs conseils du livre Les Philo-cognitifs, écrit par Fanny Nusbaum (docteur en psychologie, chercheur associé en psychologie et neurosciences à l’Université de Lyon, fondatrice et dirigeante du Centre PSYRENE), Olivier Revol (pédopsychiatre et dirigeant du centre des troubles de l’apprentissage de l’hôpital neurologique de Lyon) et Dominic Sappey-Marinier (enseignant-chercheur en biophysique, imagerie médicale et neurosciences à la faculté de médecine de l’Université de Lyon).

Ce livre, paru le 30 janvier 2019 aux éditions Odile Jacob est l’aboutissement d’une étude d’environ trois ans menée au CERMEP de Lyon. Cette étude, réalisée par les trois auteurs, consistait à étudier les particularités du fonctionnement cérébral des enfants ayant un potentiel intellectuel supérieur.

Les philo-cognitifs fanny nusbaum

Pourquoi Philo-cognitif ?

Le terme Philo-cognitif est le nom proposé par les auteurs pour désigner les personnes ayant un potentiel intellectuel élevé ainsi que l’ensemble des caractéristiques qui leur sont propre. Ils ne peuvent s’arrêter de penser, et de penser différemment. Ils sont régulièrement décris par les termes de surdoué, précoce, haut-potentiel ou encore zèbre. Ils sont tous mis dans le même panier, mais en réalité, ils n’ont pas la même forme d’intelligence, comme nous pouvons le voir dans ce livre.

Les Philo-cognitifs sont répartis en deux catégories distinctes, les Philo-complexes et les Philo-laminaires.

Les Philo-complexes

Les Philo-complexes ont pour caractéristique d’avoir une imagination débordante et une perception de la réalité un peu décalée. Leurs réactions peuvent parfois être inadaptées. Disons qu’ils façonnent leurs propres réalités. Ils sont en permanence à la recherche d’une activité qui pourrait correspondre parfaitement à leur personnalité.

Les Philo-laminaires

Les Philo-laminaires ont pour caractéristique de s’adapter à la plupart des situations dans lesquelles ils se trouvent. Ils ont une grande ouverture d’esprit et une vision de la réalité tout à fait correcte. Ils ont une grande facilité pour comprendre les autres, ce qui en fait des individus auxquels on va facilement se confier.

Les meilleurs conseils du livre

Dans cet ouvrage, les auteurs nous donnent des conseils intéressants pour mieux-vivre au quotidien. Je vais donc vous donnez les meilleurs conseils de ce livre. Les conseils ci-dessous peuvent être adaptés à tout le monde, mais ils peuvent aussi être plus spécifiques. C’est pourquoi j’ai mis pour chaque conseil à qui il s’adresse entre parenthèses.

Conseil 1

(pour tout le monde) : Se lever et se coucher généralement aux mêmes horaires chaque jour, manger équilibré et à heures fixes, faire du sport, lire, mais également pratiquer une activité « absorbante » qui mobilise la pensée logique.

Conseil 2

(pour tout le monde) : Chercher une organisation de vie globale sur un schéma « classique » en exprimant sa propre originalité au sein de ce schéma, en cherchant à développer des relations de couple, de famille et d’amis stables et pérennes.

Conseil 3

(pour tout le monde, mais notamment pour le Philo-complexe) : Développer des routines de vie est primordial pour l’équilibre de tout un chacun en général et pour la stabilité spéculative, sensorielle et émotionnelle du complexe en particulier. Attention, cependant, à ne pas tomber dans un excès de routine qui serait susceptible d’étouffer son besoin de sensations nouvelles et d’inhiber sa créativité.

Conseil 4

(pour le Philo-complexe) : Il peut être important d’exercer une activité professionnelle ayant au moins une de ces caractéristiques : Composée de missions ou projets successifs à court ou moyen terme, constituée de domaines variés, procurant des émotions fortes, demandant de résoudre une énigme ou une problématique.

Conseil 5

(pour le Philo-complexe) : Veiller à ménager des temps hebdomadaires pour cueillir les fruits de sa créativité, sans quoi elle se dispersera et deviendra inutile voire nuisible au complexe. En effet, si une pensée créative canalisée et transformée en création (de n’importe quel ordre) mène à un épanouissement, elle tend à se convertir en ruminations mentales, en rationalisations et en pensées stériles si elle n’est pas dirigée.

Conseil 6

(pour le Philo-complexe) : Ne pas hésiter à multiplier les activités extraprofessionnelles ou extrascolaires successives pour éliminer le surplus d’énergie mentale. Pour un complexe, c’est réellement nécessaire et bénéfique sur le long terme.

Conseil 7

(pour le Philo-complexe) : Faire de sa pensée décalée, voire provocante, son « fonds de commerce » ou son identité, sa marque de fabrique : Serge Gainsbourg ou certains humoristes en sont de très bons exemples, mais d’autres, plus anonymes, ont également réussi à accepter et assumer leurs pensées différentes au point de s’imposer comme des personnalités fortes et incontournables dans leurs systèmes d’appartenance.

Conseil 8

(pour tout le monde, mais notamment pour le Philo-laminaire) : Apprendre à parfois dire « non » de façon ferme, mais juste, sans penser à ménager les humeurs des uns et des autres. En effet, ce mode de fonctionnement peut amener à perdre le contact avec sa propre voix intérieure et il paraît important de s’habituer à s’écouter, à se faire confiance et à imposer son point de vue. Pour cela, on peut s’astreindre régulièrement à passer d’une posture de compromis à une posture plus affirmée, seul ou avec l’aide d’un coach ou d’un thérapeute comportementaliste (TCC).

Conseil 9

(pour le Philo-laminaire) : Apprendre à se connaître et à écouter son corps pour ne pas franchir ses limites, notamment en s’exprimant au travers d’un art (par exemple en écoutant de la musique seul) ou encore en lisant (je vous recommande des livres sur le développement personnel).

Conseil 10

(pour le Philo-laminaire) : Montrer plus d’écoute de soi-même et de ses émotions profondes pour ne pas se perdre ou tirer sur la corde. Se souvenir que plus un laminaire est fidèle à lui-même (notamment dans son besoin de servir la communauté) et plus sa réussite est flamboyante : une enquête sur qui il est vraiment, et ce, à quoi il aspire profondément n’est donc pas à exclure…

Personnellement, cet ouvrage m’a beaucoup appris en me permettant de me situer dans une des deux catégories, et donc de mieux comprendre certaines choses.

Nous avons pu voir les meilleurs conseils de ce livre. Si ça vous à intéresser, je vous invite à découvrir les autres conseils de ce livre en cliquant ici pour vous procurer Les Philo-cognitifs : Ils n’aiment que penser et penser autrement.

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 19 ans ayant un trouble de l'attention. J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie. L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Qui suis-je ?

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 20 ans ayant un trouble de l'attention.
·
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
·
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Recevez une astuce par semaine pour améliorer petit à petit votre quotidien.