L'éveil du TDAH

Les meilleurs compléments alimentaires pour une personne ayant un TDAH

Dans cet article, je vais répondre à une question qui m’a été posée concernant l’utilité des compléments alimentaires sur une personne ayant un TDAH.

Premièrement, il faut savoir que les compléments alimentaires vont être utiles et bénéfiques chez les individus ayant déjà une alimentation saine. Les compléments sont avant tout là pour comme son nom l’indique, complémenter une alimentation. Les compléments ne doivent jamais remplacer de véritables repas.

Nous allons voir dans une première partie comment avoir une alimentation saine et équilibrée, puis nous verrons dans une seconde partie quels sont les compléments alimentaires qui sont susceptibles de soulager les symptômes du TDAH.

Avoir une alimentation équilibrée lorsqu'on a un TDAH

Pour améliorer son alimentation, il suffit de mettre en place certaines recommandations de bases.

Ces recommandations sont :

  • Privilégiez les aliments sains : Il est conseillé de manger de tout, mais en quantités adaptées. Vous devez privilégier les aliments sains aux aliments néfastes. Essayer de remplacer les aliments gras et/ou sucrés par des aliments sains, petit à petit.
  • Les courses : Lorsque vous allez faire vos courses, limiter, voir supprimer l’achat d’aliments néfastes. Ça parait peut-être évident, mais le fait de ne pas avoir de mauvais aliments chez vous va vous obliger à consommer des aliments plus sains.
  • Boire beaucoup : Il est conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Vous devez boire pendant, mais aussi entre les repas. Réduisez au maximum la consommation de boissons caloriques comme les sirops, les sodas, etc.
  • Les féculents : Il est conseillé de consommer des féculents à chaque repas. Ces féculents peuvent être des pâtes, du riz, de la semoule, des pommes de terre…
  • Les fruits et légumes : Il est conseillé d’en consommer à tous vos repas.
  • Le poisson, la viande et les œufs : Il est conseillé de consommer une à deux fois dans la journée du poisson, de la viande ou des œufs.
  • Des bonnes sources de lipides : Il est conseillé d’ajouter à son alimentation des sources de matières grasses comme l’huile d’olive.
  • Répartir ces repas : Il est conseillé de repartir ces repas sur la journée en plusieurs repas (petit déjeuner, déjeuner, goûter, dîner), au lieu de ne faire qu’un ou deux gros repas.
  • Déterminez vos besoins: Vous devez déterminer quels sont vos besoins en termes d’alimentation, en prenant en compte plusieurs paramètres tels que l’âge, le poids, le sexe, la dépense calorique quotidienne… Par exemple, une personne de 20 ans, très actifs durant sa journée n’aura pas les mêmes besoins qu’une personne de 40 ans très peu active.
Nous allons voir dans une première partie comment avoir une alimentation saine et équilibrée, puis nous verrons dans une seconde partie quels sont les compléments alimentaires qui sont susceptibles de soulager les symptômes du trouble de l’attention.

Les compléments alimentaires utiles pour le TDAH

Une fois que vous aurez appliqué ces recommandations, vous pourrez en parallèle ajouter les compléments alimentaires ci-dessous pour compléter votre alimentation.

Les oméga 3 pour le TDAH

Parmi les nombreux compléments alimentaires présents sur le marché, peu vont être bénéfiques pour diminuer les symptômes du TDAH. Un seul de ces compléments sort du lot, et ce sont les oméga 3. Les oméga 3 ont pour propriété de permettre le bon fonctionnement des systèmes cardio-vasculaires, cérébral, inflammatoire, hormonal, et bien d’autres. Ils sont appelés les « acides gras essentiels », du fait que l’organisme ne peut pas les synthétiser lui-même. Nous les trouvons dans la nourriture que nous consommons au quotidien (le poisson, l’huile de colza, les œufs…), mais en général, ça ne suffit pas. Notre alimentation souvent trop pauvre en oméga 3, ce qui rend réellement intéressant le fait d’en consommer en complément à notre alimentation.

Personnellement, j’en consomme depuis maintenant deux ans, car mon alimentation, bien qu’équilibrée, reste tout de même pauvre en oméga 3 dû au fait que je n’en mange pas plus d’une fois dans la semaine.

J’ai moi-même un TDAH, et j’utilise certains compléments alimentaires. Si cela vous intéresse, je vous mets ci-dessous le lien de ceux que j’utilise depuis ces dernières années :

Les vitamines et minéraux pour le TDAH

Certaines recherches récentes stipulent que les personnes ayant un TDAH ont très souvent un niveau de certaines vitamines et minéraux plus bas que la moyenne. Les causes de cette carence pourraient, dans certains cas, être dues au traitement prescrit aux personnes ayant un trouble de l’attention. En effet, la diminution de l’appétit est un des principaux effets secondaires du traitement, ce qui peut conduire à une baisse de l’apport en nutriments d’une personne. Il est donc intéressant de se complémenter en vitamines et minéraux pour supprimer cette éventuelle carence.

Les vitamines et minéraux pour le TDAH

Certaines recherches récentes stipulent que les personnes ayant un TDAH ont très souvent un niveau de certaines vitamines et minéraux plus bas que la moyenne. Les causes de cette carence pourraient, dans certains cas, être dues au traitement prescrit aux personnes ayant un trouble de l’attention. En effet, la diminution de l’appétit est un des principaux effets secondaires du traitement, ce qui peut conduire à une baisse de l’apport en nutriments d’une personne. Il est donc intéressant de se complémenter en vitamines et minéraux pour supprimer cette éventuelle carence.

Le fer pour le TDAH

Le fer est essentiel à la production de la dopamine. Or, des recherches montrent que les personnes atteintes de TDAH ont tendance à avoir de faibles niveaux de dopamine dans le cerveau. Des chercheurs ont suggéré que la carence en fer pourrait donc jouer un rôle dans le trouble de l’attention. La supplémentation en fer pourrait être bénéfique pour les personnes atteintes de TDAH avec carence en fer.

Le zinc pour le TDAH

Le zinc a, lui aussi, sa place chez une personne ayant un TDAH, car des études ont montré que les enfants ayant un trouble de l’attention présentaient des déficits en zinc plus importants que les enfants non atteints de TDAH. La supplémentation en zinc pourrait donc aider à traiter les symptômes du TDAH chez les enfants présentant une carence en zinc.

Le magnésium pour le TDAH

Des études ont démontré que le taux de magnésium chez les personnes ayant un trouble de l’attention étaient plus bas que les autres. Se complémenter en magnésium pourrait donc diminuer les symptômes du TDAH.

La vitamine D pour le TDAH

Les résultats d’une étude ont montré que les individus ayant un TDAH sont plus susceptibles de présenter une carence en vitamines. Dans cette expérience, des chercheurs ont supplémenté des personnes ayant un TDAH en vitamines durant huit semaines. À la fin des huit semaines, les personnes ayant reçu cette supplémentation ont montré une amélioration significative de l’attention, de l’impulsivité et de l’hyperactivité.

La mélatonine pour le TDAH

Des chercheurs ont étudié les effets de la mélatonine sur les personnes ayant en trouble de l’attention. Il s’avère que la complémentation en mélatonine apporte de réels bénéfices aux individus souffrant de troubles du sommeil. Un grand nombre de personnes ayant un trouble de l’attention ont un trouble du sommeil associé à leur TDAH, ce qui rend la supplémentation en mélatonine intéressante.

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Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 19 ans ayant un trouble de l'attention. J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie. L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Qui suis-je ?

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un étudiant et entrepreneur ayant un TDAH.
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