L'éveil du TDAH

Tout savoir sur les addictions et le TDAH

Les personnes ayant un TDAH vont être plus susceptibles que les autres à tomber dans une ou plusieurs addictions. Cette constatation est due au fait qu’une personne ayant un TDAH manque de dopamine, ce qui engendre un manque de satisfaction et un mal-être si son TDAH n’a pas été diagnostiquer et qu’elle n’est pas aidé.

La personne ayant un trouble de l’attention va donc être en recherche de cette dopamine et de cette satisfaction immédiate, qu’elle va retrouver dans certaines substances illicites, ainsi que dans des activités favorisant cette dopamine.

La probabilité de tomber dans une ou plusieurs addictions lorsqu’on a un TDAH va être plus forte, car nous allons être plus susceptible que la normale à augmenter brusquement et rapidement notre consommation de produits illicite.

L’addiction aux jeux vidéo est très fréquente chez les personnes ayant un trouble de l’attention, ce qui est normal du fait qu’il y ait une augmentation de la dopamine lorsque cette personne va jouer.

Parmi les adultes ayant un TDAH, environ 70 % d’entre eux ont un trouble associé, comprenant la dépendance aux substances nocives. Les substances nocives les plus consommées par les personnes ayant un TDAH sont le tabac, l’alcool, le cannabis et la cocaïne.

Les personnes ayant un TDAH vont être plus susceptibles que les autres à tomber dans une ou plusieurs addictions.

Comment savoir si l’on est addict ?

L’addiction va se manifester par une dépendance très forte à une substance nocive (dans la plupart des cas) ou à une activité (une activité sportive très intense et régulière par exemple, ou encore les jeux d’argent, les jeux vidéo, le travail, etc…).

L’individu  ayant un TDAH, ainsi qu’une ou plusieurs addictions va être « enfermé » dans une bulle dans laquelle il ne va pas trouver le moyen de sortir. Et ceux, même s’il est conscient des dommages engendrés par sa dépendance.

Cette dépendance ne va faire que s’accentuer dans les années qui vont suivre, ce qui va accentuer les effets négatifs, que se soit sur lui ou sur son environnement. Son isolement va également augmenter au fur et à mesure des années ce qui va l’éloigner de toute autres activités.

L’addiction peut se manifester à tout âge, et se montrer évolutive. La personne addicte à une substance va toujours vouloir ressentir les mêmes effets. Or, lorsque l’on va consommer une substance addictive régulièrement, les effets ressentis vont diminuer petit à petit à chaque prise du produit. Ce qui veut dire que pour obtenir les mêmes effets, il faut constamment augmenter la quantité de produits consommés. Et c’est ce phénomène qui peut entraîner une dépendance.

Lorsque vous consommez une substance addictive, peut importe laquelle, il va y avoir une activation de la dopamine, qui va vous procurez un sentiment de plaisir et de satisfaction.

Une personne en période d’adolescence va être plus susceptible qu’un adulte à tomber dans l’addiction, dû au fait que son cerveau soit encore en « cour de développement » (jusqu’à 25 ans).

Quelles sont les causes de l’addiction chez une personne ayant un TDAH ?

Les causes qui entraînent une ou plusieurs addictions chez un individu ayant un TDAH peuvent être nombreuses. Parmi elles, nous retrouvons notamment :

  • L’environnement dans lequel vit l’individu
  • La situation familiale de l’individu
  • L’entourage proche de l’individu (ses fréquentations)
  • L’éducation reçue par l’individu
  • Le manque de prévention auprès de l’individu
  • L’épanouissement de l’individu
Je pense qu’un des meilleurs moyens pour une personne ayant un TDAH de se sortir d’une addiction est de se trouver un centre d’intérêt, dans lequel il va s’épanouir et ressentir de la satisfaction, qui va venir combler petit à petit ce mal-être et ainsi le faire sortir de son addiction.

Quelles sont les conséquences de l’addiction dans la vie d’une personne ayant un TDAH ?

Les conséquences d’une ou plusieurs addictions dans la vie d’une personne ayant un TDAH sont nombreuses.

Les plus ennuyantes sont :

  • L’isolement, qui se manifeste par un enfermement dans une « bulle ». La personne ayant une dépendance va s’éloigner de toutes activités. Sa vie sociale va également être impactée négativement.
  • L’irritabilité, les excès de colère et une instabilité émotionnelle (accentué chez une personne ayant un TDAH) dus au manque.
  • La fatigue, qui peut mener à une naïveté accentuée et donc des fréquentations nocives entraînant négativement la personne addicte.

Ne pas tomber dans l’addiction lorsqu’on a un TDAH

La meilleure façon de réduire les risques de tomber dans l’addiction lorsqu’on a un TDAH est d’avoir été diagnostiqué très tôt. En fonction de sa situation familiale, de son environnement, de son éducation et de ses fréquentations, une personne va être plus ou moins susceptible de tomber dans l’addiction.

Comment sortir de l’addiction lorsqu’on a un TDAH

Je pense qu’un des meilleurs moyens pour une personne ayant un TDAH de se sortir d’une addiction est de se trouver un centre d’intérêt, dans lequel il va s’épanouir et ressentir de la satisfaction, qui va venir combler petit à petit ce mal-être et ainsi le faire sortir de son addiction.

De plus, une prise en charge par un professionnel de la santé est nécessaire. Il saura quoi faire et comment vous aidez.

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 19 ans ayant un trouble de l'attention. J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie. L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Qui suis-je ?

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 19 ans ayant un trouble de l'attention.
·
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
·
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Recevez une astuce par semaine pour améliorer petit à petit votre quotidien.