Le Hand Spinner pour se concentrer en ayant un TDAH
Nous allons parler du Hand Spinner, un fidget que tout le monde voulait avoir en 2017. La mode est passée, et nous allons maintenant voir à quoi il sert précisément et s’il a une réelle utilité pour les personnes ayant un TDAH, ou autres.
L’histoire du Hand Spinner
En 1997, une femme américaine décida de créer pour sa fille autiste le Hand Spinner. Cet objet servait à la déstresser et à la calmer. Puis, au printemps 2017, ce fidget est devenu très à la mode dans les cours de récréation des écoles françaises.
Nous allons à présent voir ce qu’est le Hand Spinner.
Qu’est-ce que le Hand Spinner
Le Hand Spinner est une petite toupie plate constituée de trois branches tournant sur elle-même grâce à un système de roulement à billes. Grâce à ce système, certaines de ces toupies peuvent tourner pendant quatre minutes.
On retrouve le Hand Spinner chez les plus jeunes, dans les cours d’écoles et dans les classes, mais aussi chez les plus grands.
On peut trouver des Hand Spinner de toutes formes et couleurs dans les magasins de jouets ou sur des sites spécialisés pour quelques euros. Le site Hop Toys propose des Hand Spinner.
Les vertus du Hand Spinner
Le Hand Spinner aurait pour certains des vertus apaisantes. En effet, d’après plusieurs parents d’enfants avec autisme ou ayant des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, le Hand Spinner aiderait leurs enfants à se concentrer et à canaliser leur énergie.
Mais pour le moment, aucune étude scientifique ne prouve tout cela. On ne peut donc pas dire qu’il a un effet bénéfique sur un trouble ou sur une maladie. Certes, il se peut qu’il permette de maintenir son attention plus longtemps, mais ce n’est en aucun cas un dispositif médical.
En 2016, une étude américaine publiée dans la revue Child Neuropsychology partage le fait qu’une activité physique permettrait d’avoir un meilleur contrôle cognitif dans les cas de troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité. «Une activité motrice devant être bien plus importante que celle consistant à faire tourner un Hand Spinner» déclare le professeur Dustin E. Sarver (University of Mississippi Medical Center).
De plus, plusieurs écoles américaines ont ainsi interdit le Hand Spinner en classe, car au lieu d’aider à la concentration, son utilisation dissipait les élèves.
Et effectivement, lorsque j’étais au lycée et que cette mode a explosé, certains de mes camarades l’utilisaient en cours. Et je me souviens à quel point cet objet pouvait perturber mon attention, que ce soit par le bruit, mais aussi par le mouvement de l’objet.
Donc comme tout objet, je ne peux pas dire qu’il va plaire ou non à votre enfant ou à vous-même. Chaque outil que je vous partage peut-être utile pour certain et déplaisant pour d’autres. Je vous invite donc à tester par vous-même !
Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH
Les articles complémentaires :
1. Le Time Timer pour mieux gérer son temps en ayant un TDAH
2. 5 objets à avoir lorsqu’on a un TDAH
Qui suis-je ?
Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un étudiant et entrepreneur ayant un TDAH.
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.
Recevez une astuce par semaine pour améliorer petit à petit votre quotidien.