L'éveil du TDAH

Le Time Timer pour mieux gérer son temps en ayant un TDAH

Lorsqu’on a un TDAH, gérer son temps est quelque chose qui peut être complexe. Le time timer est un outil qui peut vous aider à mieux visualiser le temps qu’il vous reste pour réaliser une tâche, et nous allons donc en parler dans cet article.

Qu’est-ce qu'un Time Timer ?

Le Time Timer est un accessoire, qui va vous permettre, lorsque vous travaillez ou lorsque vous étudiez, de mieux gérer votre temps et par conséquent, de moins procrastiner.

À qui est destiné le Time Timer ?

N’importe qui peut trouver un intérêt dans l’utilisation d’un Time Timer. L’objectif principal étant de mieux gérer son temps, les enfants, les adolescents et les adultes sont concernés.

Le Time Timer pour les enfants TDAH

Le Time Timer est destiné aux enfants, pour les aider à réaliser leurs tâches du quotidien, à condition qu’il soit utilisé fréquemment. Il peut également les aider pour leurs devoirs, et ce, dès le plus jeune âge, car contrairement à l’horloge, il n’y a pas besoin de savoir lire l’heure pour l’utiliser. À long terme, j’estime que l’utilisation du Time Timer de façon régulière va être réellement bénéfique pour les enfants du fait qu’ils vont apprendre à gérer leur temps, ce qui est essentiel lorsqu’on devient adulte.

Le Time Timer pour les adultes TDAH

Pour les adultes, le Time Timer peut avoir une réelle utilité. Pour ma part, je suis actuellement étudiant et entrepreneur. Cet outil me sert en tant qu’étudiant lorsque je suis en cours et que je dois travailler en autonomie, mais il m’est également utile en tant qu’entrepreneur pour mieux gérer les différentes tâches que j’ai à réaliser durant ma journée.

Quel est l’intérêt du Time Timer lorsqu’on a un TDAH ?

L’altération de la perception du temps peut être fréquente lorsqu’on a un TDAH. En effet, les personnes qui ont un TDAH ont des difficultés à estimer le temps qui passe. Je pense que l’on a tous déjà eu l’impression qu’une heure pouvait passer plus rapidement ou plus lentement selon la situation dans laquelle on se trouve.

Contrairement au chronomètre, au minuteur ou à l’horloge, le time timer a été conçu précisément pour notre besoin. En effet, il nous permet d’avoir une représentation visuelle du temps qu’il reste pour réaliser une tâche, grâce à la couleur présente dans le cercle qui devient de plus en plus petite.

Une grande partie des times timers présents sur le marché possèdent une sonnerie, qui se déclenche lorsque le temps est écoulé. Ça va être un avantage réel lorsqu’on a un TDAH, car on a généralement du mal à visualiser de façon rationnelle ce qu’on peut faire en une durée bien précise. De plus, le fait de pouvoir visualiser le temps qui passe va vous mettre une certaine pression, qui va se traduire par un passage à l’action.

Le Time Timer pour mieux gérer son temps en ayant un TDAH

Quel modèle de Time Timer pour le TDAH ?

Il existe plusieurs modèles de Time Timer, qui ont chacun leurs spécificités, leurs avantages et leurs inconvénients. Cet article s’adresse principalement aux personnes ayant un TDAH qui souhaitent se procurer un Time Timer, et je vais donc vous orienter vers des modèles qui sont adaptés à celles-ci.

Le Time Timer physique et le modèle numérique

Le Time Timer numérique n’est pas quelque chose que je vais forcément vous conseiller.
En effet, il risque de vous distraire s’il est sur votre téléphone, et même sur votre ordinateur. J’ai souvent tendance à conseiller de s’isoler de toutes les choses qui pourraient vous distraire lorsque vous travaillez et le téléphone en fait parti. Ce serait donc absurde de ma part de vous inciter à utiliser une application de Time Timer sur votre téléphone ! Je vous invite donc à vous orienter vers un time timer physique, que vous ne pourrez pas utiliser pour autre chose que ce pour quoi il a été conçu.

Le nombre parfait de minutes pour un Time Timer

Pour la durée, je vous recommande de vous procurer un Time Timer de 60 minutes. En effet, je pense que ce n’est pas une bonne idée de se concentrer plus d’une heure sur une tâche à réaliser, car dans notre cas, ça nous fatigue beaucoup. De ce fait, oubliez le modèle de 120 minutes. Une session de travail dure généralement entre 40 et 60 minutes. Les modèles de 5, 20, 30 minutes ne seront donc probablement pas adaptés. Mes sessions de travail durent habituellement 45 minutes et par conséquent, le modèle d’une heure me convient parfaitement. Par ailleurs, je remercie HopToys pour m’avoir envoyé ce modèle de Time Timer.

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Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 19 ans ayant un trouble de l'attention. J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie. L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

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