L’importance de l’entourage lorsqu’on a un TDAH

Dans cet article, nous allons voir à quel point il est essentiel de s’entourer de personnes positives qui nous tirent vers le haut lorsqu’on a un TDAH. Puis dans un second temps, je vous donnerai mes conseils pour rencontrer des personnes qui vous ressemblent.

Pourquoi faut-il bien s’entourer lorsqu’on a un TDAH ?

Lorsqu’on a un TDAH, on a tendance à avoir une estime de soi qui ait assez faible. Pour moi, la première chose sur laquelle nous devons travailler est justement cette estime de soi. Et d’où l’importance de bien s’entourer. Si vous n’êtes qu’entourer de personnes négatives, qui vont vous inciter à rester à votre place, qui vont vous critiquer, et qui vont vous rabaisser à chaque fois que vous leur faites part d’une idée de projet, vous pouvez être certain que ces personnes vont impacter négativement votre estime de soi.

Lorsqu’on a un TDAH, nos émotions ont tendance à être amplifié. Nos réussites vont nous satisfaire plus qu’elle ne le devrait, et nos échecs vont nous décevoir plus qu’ils ne le devraient. Et lorsque vous décidez de faire quelque chose de différent, lorsque vous vous fixez des objectifs et que vous voulez aller d’un point A à un point B, vous allez vous rendre compte que pendant un ou deux jours, vous allez prendre énormément de plaisir, mais que durant le 3e jour, vous allez peut-être rencontrer un obstacle. Et à ce moment-là, si vous n’avez pas réellement pris le temps de choisir les personnes qui font partie de votre cercle proche, vous allez vous sentir seul. Vous allez ressentir le besoin de parler, de communiquer avec quelqu’un qui va pouvoir vous aider à trouver une solution pour surmonter cet obstacle, mais si vous êtes seul, vous allez vous retrouver dans un profond moment de solitude avec vous-même.

Avant de vous donner mes conseils, j’aimerais vous dire une citation que vous connaissez déjà surement, mais que je trouve particulièrement vrai. « Vous êtes la moyenne des cinq personnes que vous fréquentez le plus. »

Si vous êtes entouré de cinq personnes qui prennent une direction qui ne vous plaît pas, dites-vous qu’au bout d’un moment, malgré toute la force mentale dont vous ferez preuve, vous serez la sixième personne à prendre cette voie.

Maintenant, je vais vous donner trois conseils pour rencontrer des personnes qui vous ressemblent.

Mes conseils pour bien vous entourer en ayant un TDAH

Le premier conseil que j’ai à vous donner pour faire la rencontre de personne qui vous ressemble est de devenir membre d’une communauté de personnes qui ont le même trouble que vous, donc dans notre cas un TDAH. Vous pourrez dans un premier temps faire la rencontre de ces personnes en intégrant des groupes Facebook, des forums, des blogs, ou encore en suivant des chaînes YouTube comme celle-ci. Ça vous permettra de discuter, et d’être compris.

Le second conseil que j’ai à vous donner pour faire la rencontre de personne qui vous ressemble rejoint en quelque sorte le premier, c’est de vous entourer de personnes qui connaissent votre trouble, et qui vont le comprendre. Je pense qu’il est important d’avoir une ou deux personnes très proches de nous qui vont savoir comment fonctionne notre trouble, et qui vont savoir adapter leur réaction dans certaines situations. Par exemple, il peut arriver lorsqu’on a un TDAH que l’on réagisse de manière impulsive est très spontanée. Et si la personne ne connaît pas votre trouble, il se peut qu’elle le prenne mal. Alors que dans le cas contraire, la personne va pouvoir « fermer les yeux » sur ce que vous venez de dire.

Le troisième et dernier conseil que j’ai à vous donner pour bien vous entourer est de vous entourer de personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous, pour ne pas vous sentir seul.

Veillez à choisir qui va faire partie de votre cercle d’amis proche pour les mois suivants. Car si vous avez pour ambition de démarrer un projet, ou de vous consacrer pendant plusieurs mois à une activité dans laquelle vous souhaitez réellement réussir, vous allez vous rendre compte au fil des semaines, puis des mois, que les personnes qui vous entourent ont de moins en moins de points en commun avec vous. Et par conséquent, vous allez petit à petit vous isoler, pour au final, vous levez un matin en vous demandant « Qui ai-je réellement autour de moi ? »

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 18 ans ayant un trouble de l'attention. J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie. L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Qui suis-je ?

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 18 ans ayant un trouble de l'attention.
·
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
·
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Recevez une astuce par semaine pour améliorer petit à petit votre quotidien.