Comment augmenter son estime de soi lorsqu'on a un TDAH

Le manque d’estime de soi est un problème majeur pour la plupart des personnes ayant un TDAH.
La société actuelle n’est pas faite pour nous, car elle nous pousse à rentrer dans des cases, alors que notre TDAH va nous pousser à faire le contraire. 

À l’école, ce trouble va nous freiner, du moins pendant une grande partie de notre scolarité, comme tous les troubles d’ailleurs. Nous allons être plus susceptibles que les autres à rencontrer une succession d’échecs sur le plan scolaire, et malheureusement, nous allons passer la plupart de notre temps à l’école, et donc dans un contexte qui ne va pas nous permettre de nous faire briller, au contraire.

Cette succession d’échecs, va avoir plusieurs conséquences. Mais la principale conséquence de ces échecs va être la perte progressive de notre estime de nous-même. Je vais donc dans cet article, vous donner les astuces qui m’ont permis d’augmenter mon niveau d’estime de soi, malgré les échecs que j’ai pu rencontrer.

Créez un tableau à deux colonnes

Le premier conseil à appliquer pour augmenter votre estime de soi en ayant un TDAH est de créer un tableau à deux colonnes, dans lequel vous allez écrire d’un côté les éléments présents dans votre quotidien qui tire votre estime de soi vers le haut, et de l’autre côté, vous allez noter les éléments présents dans votre quotidien qui contribuent à la dégrader.

En faisant ça, vous allez avoir une base, qui va vous permettre de prendre du recul, pour vous rendre compte des éléments qui impacte votre estime de soi, que ce soit positivement ou négativement.

Donc lorsque vous avez terminé de réaliser ce tableau, vous allez essayer de voir comment est-ce que vous pourriez augmenter la fréquence de sollicitation, ou le temps passer avec chacun des éléments qui contribuent à augmenter votre estime de soi, donc par exemple, si vous avez pratiquer du basket, et que le basket contribue à augmenter votre estime de soi, vous allez voir s’il est possible que vous passiez plus de temps à pratiquer cette activité, et plus souvent. Et pour les éléments qui contribuent à diminuer votre estime de soi, vous allez faire l’inverse, donc en essayant de voir s’il est possible de diminuer la fréquence de sollicitation de cette activité ou en réduisant le temps passer à pratiqué cette activité, ou à fréquenter cette personne (car il se peut qu’une personne contribue à faire baisser votre estime de soi), voire même en la supprimant complètement de votre vie.

Trouvez le moyen de vous sentir réellement important et irremplaçable.

Le second conseil à appliquer pour augmenter votre estime de soi en ayant un TDAH est de trouver le moyen de vous sentir réellement important et irremplaçable.

Je m’explique, lorsque vous êtes à l’école, et que vous rencontrer un échec, si vous avez peu d’estime de soi, vous allez vous sentir peu important, voire même complètement inutile.
Le fait de faire une activité ou vous allez être bon, ou vous allez être en quelque sorte un pilier dans cette activité, va faire que vous allez vous sentir irremplaçable, ce qui va vous apporter beaucoup de satisfaction, et ce qui va contribuer à augmenter votre niveau d’estime de soi.

Pour reprendre l’exemple du basket, si vous jouez dans une équipe, et que vous êtes bon, si vous contribuer à faire gagner votre équipe durant des matchs, vous allez vous sentir en quelque sorte irremplaçable, pour prendre mon cas, avec l’éveil du TDAH, je me sens en quelque sorte irremplaçable, car les personnes suivent l’éveil du TDAH pour le contenu que je propose, et pour mon personnage également, et ça apporte une certaine satisfaction, ce qui alimente mon estime de soi.

Arrêtez de vous comparer aux autres, et de concentrez-vous sur vous-même.

Le troisième conseil à appliquer pour augmenter votre estime de soi en ayant un TDAH est d’arrêter de vous comparer aux autres, et de vous concentrer sur vous-même.

Vous devez essayer de vous améliorer un petit peu plus chaque jour dans les domaines qui vous intéressent.

Si vous vous comparez en permanence aux autres, vous aurez toujours l’impression d’être en dessous, ou au-dessus, mais ça ne représentera pas la réalité. 

Donc focalisez-vous sur vous-même, sur votre progression, chaque jour, petit à petit pour essayer de devenir à terme la meilleure version de vous-même, et non pas de devenir meilleur qu’untel ou untel, ça, on s’en fout.

Recevoir du soutien.

Le quatrième conseil à appliquer pour augmenter votre estime de soi en ayant un TDAH est de recevoir du soutien.

Votre entourage va être un élément-clé de votre estime de soi. Si les personnes que vous côtoyer au quotidien sont nocives, si elles vous poussent à rester dans votre zone de confort, si elles vous dénigrent, si elles ne croient pas en vous et en vos projets, vous pouvez être sûr que votre estime de soi sera tirée vers le bas.
Donc je vous invite à sélectionner les personnes que vous fréquentez, pour vous créer un cercle vertueux, qui va vous tirer vers le haut, qui va vous valoriser et vous motiver, et non pas le contraire.

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Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 19 ans ayant un trouble de l'attention. J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie. L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Qui suis-je ?

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