L'importance du contexte lorsqu'on a un TDAH

Dans cet article, nous allons voir à quel point le contexte dans lequel on évolue est important lorsqu’on a un TDAH.

Le contexte dans lequel on vit et dans lequel on décide de vivre va déterminer si ce trouble va être handicapant au quotidien, ou si, au contraire il va être un atout à notre évolution. Certains vivent très bien avec cette particularité. Et ce, parce que l’environnement dans lequel ils évoluent est adapté à leur mode de fonctionnement.  

Voici un exemple pour illustrer mes propos.

Prenons une personne qui a un TDAH, et qui est passionnée par trois choses : la lecture de mangas, l’informatique et le basket.

Contexte 1

Dans le 1er contexte, cette personne ayant un TDAH va exercer le métier de menuisier, un métier qui par ailleurs lui prend beaucoup de temps, et par conséquent elle n’a plus le temps de jouer au basket à part quelques minutes le dimanche.

Dans cette situation, cette personne ne va pas pouvoir profiter de ses centres d’intérêt, et va passer le plus clair de son temps à faire des activités qui ne lui procurent ni plaisir, ni satisfaction.

Les symptômes du TDAH vont donc être plus présents au quotidien et vont être un véritable handicap pour cette personne. Elle va être moins concentrée, plus facilement distraite, plus impulsive et plus irritable.

Contexte 2

Dans le second contexte, cette même personne ayant un TDAH va exercer le métier de développeur logiciel, ce qui veut dire qu’elle passe la plupart du temps devant un écran à concevoir des logiciels, ce qui lui permet d’exercer sa passion, tout en laissant libre cours à sa créativité. De plus, comme elle éprouve un grand intérêt pour sa profession, elle va avoir tendance à hyperfocaliser sur celle-ci et par conséquent à être plus productive, ce qui va lui permettre de lire davantage de mangas et de pratiquer le basket plusieurs heures par jour.

Dans cette situation, cette personne va pouvoir profiter pleinement de ses centres d’intérêt, ce qui va lui procurer chaque jour beaucoup de plaisir et de satisfaction car elle fait ce qu’elle aime et elle est très productive dans son travail.

Les symptômes du TDAH vont donc être peu perceptibles la plupart du temps et bien au contraire, car cette personne va être super concentrée dans son travail, son impulsivité sera beaucoup moins présente car elle ne sera pas stressée par son travail, et elle pourra se détendre en lisant des mangas et en jouant au basket.

Shema-contexte-tdah

J’espère que cet exemple aura pu vous éclairer, et je tiens à préciser que ces deux situations sont adaptées au personnage que j’ai pris en exemple. C’est propre à lui et ce n’est en aucun cas une généralité. Chaque personne est différente et par conséquent, c’est à vous de déterminer quelles sont les activités qui vous procurent du plaisir et quelles sont celles qui ne vous en procurent pas.

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Les articles complémentaires :
1. L’histoire du TDAH
2. Le TDAH est-il une maladie ?

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 19 ans ayant un trouble de l'attention. J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie. L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Qui suis-je ?

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 19 ans ayant un trouble de l'attention.
·
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
·
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Recevez une astuce par semaine pour améliorer petit à petit votre quotidien.