L'histoire du TDAH

Même s’il y en a de moins en moins, il y a encore de nombreuses croyances sur le TDAH qui continuent de circuler, et notamment sur l’origine de ce trouble. Certains disent que le TDAH a été inventé par des laboratoires pharmaceutiques pour vendre davantage de médicaments, d’autres disent que c’est un trouble à la mode…

Dans cet article, j’ai décidé de retracer l’histoire du TDAH ce qui nous permettra de balayer toutes ces croyances.

Alexandre Crichton

En 1798, un docteur écossais nommé Alexandre Crichton évoque pour la première fois une condition semblable à celle du TDAH. Après avoir étudié les caractéristiques de ses différents patients, il découvrit que pour un certain nombre d’entre eux, l’inattention était présente.

Heinrich Hoffmann

Ensuite, en 1844, un médecin allemand nommé Heinrich Hoffmann crée plusieurs histoires pour enfants mettant en scène un enfant ayant certains comportements atypiques se rapprochant du TDAH.

Frederic Still

En 1902, un médecin britannique nommé George Frederic Still, également surnommé « le père de la pédiatrie britannique » décrit dans plusieurs de ses conférences ce qu’est aujourd’hui le TDAH. Il livre de nombreuses conférences basées sur le défaut de contrôle moral dans lesquelles il décrit des comportements ainsi que des symptômes qui correspondent à ceux du TDAH à l’heure actuelle.

Charles Bradley

En 1937, un médecin américain nommé Charles Bradley découvre qu’une amphétamine a des bienfaits sur les enfants ayant des problèmes de comportements.

Leandro Panizzon

En 1944, un chimiste nommé Leandro Panizzon synthétise pour la première fois le méthylphénidate, qui est actuellement la molécule qui est efficace pour traiter le TDAH.

Et pour information, le méthylphénidate a été commercialisé pour la première fois en France il y a plus de soixante ans.

En 1980, le trouble déficitaire de l’attention est ajouté au DSM-3, qui est le manuel diagnostic et statistique des troubles mentaux. À cette époque, l’hyperactivité n’était pas encore considérée comme un symptôme typique du TDAH.

En 1987, l’acronyme TDAH voit le jour dans la nouvelle édition du DSM-3, et l’hyperactivité est identifiée comme étant une caractéristique inhérente du TDAH.

En 2000, le TDAH est classifié en 3 sous-types :

  • Le profil principalement hyperactif/impulsif
  • Le profil principalement inattentif
  • Le profil mixte

Ces trois profils ne sont pas fixes, le type d’une personne peut varier durant sa vie en fonction du contexte et de l’environnement dans lequel elle est, etc…

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 19 ans ayant un trouble de l'attention. J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie. L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Qui suis-je ?

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 19 ans ayant un trouble de l'attention.
·
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
·
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Recevez une astuce par semaine pour améliorer petit à petit votre quotidien.