Le TDAH est-il une maladie ?

Une question concernant le TDAH revient souvent. Est-ce que le TDAH est une maladie ?

La réponse, la plupart des personnes s’intéressant au TDAH la connaissent. Cette réponse est non. Le TDAH n’est pas une maladie, c’est un trouble. Mais en revanche, peu de personnes savent expliquer en quoi ce trouble est considéré comme tel et non comme une maladie.

J’ai donc pensé qu’il était intéressant de rédiger un article sur le sujet, et nous allons voir ça dès maintenant.

La maladie induit des problèmes de santé, contrairement au trouble.

Premièrement, la maladie induit des problèmes de santé, contrairement au trouble.
Personnellement, j’ai comme vous le savez un TDAH, et pour autant, je n’ai pas l’impression d’être en mauvaise santé, bien au contraire ! Et même si mon TDAH n’aurait pas été diagnostiqué, il ne m’aurait jamais causé des problèmes de santé, du moins pas directement.

la maladie nécessite juste un traitement ainsi qu’un suivi, ce qui n’est pas le cas d’un trouble.

Deuxièmement, la maladie nécessite juste un traitement ainsi qu’un suivi, ce qui n’est pas le cas d’un trouble. Lorsqu’on a un TDAH, un traitement est souvent nécessaire médicamenteux ou non, mais il faut également que ce traitement soit accompagné d’une prise en charge à côté, comme une psychothérapie, une rééducation ou autres.

La maladie se soigne, on peut en guérir, ce qui n’est pas le cas d’un trouble.

Troisièmement, la maladie se soigne, on peut en guérir, ce qui n’est pas le cas d’un trouble. Lorsqu’on a un TDAH, on ne peut pas en guérir. Nous pouvons, avec le temps avec un traitement médicamenteux ou non diminué la présence des symptômes, mais le TDAH ne disparaîtra jamais. D’où le fait qu’il soit aberrant qu’en France, les traitements médicamenteux ne soient, pour la plupart des gens plus remboursés à partir de 18 ans, mais ça, c’est un autre sujet.

La maladie apparaît au fil du temps, alors que le trouble est présent dès la naissance.

Quatrièmement, la maladie apparaît au fil du temps, alors que le trouble, notamment le TDAH est présent dès la naissance, c’est un trouble neurodéveloppemental, bien que, certaines maladies soient elles aussi présentes dès la naissance ce qui rend cet argument un peu bancal.

Et pour finir, je dirais que le trouble, et notamment le TDAH est un comportement qui n’est pas adapté aux normes sociales, et à notre société en général. La société actuelle demande de rentrer dans des cases en adoptant des comportements standardisés qui ne correspondent pas aux fonctionnements des personnes ayant un TDAH, et donc qui les font souffrir s’ils décident de s’y conformer.

Je pense que c’est la société qui rend le TDAH handicapant. C’est le contexte dans lequel on vit et dans lequel on décide de vivre qui le rend handicapant au quotidien, ou qui, au contraire le transforme en atout à notre évolution. Certains vivent très bien avec cette particularité. Et ce, parce que l’environnement dans lequel ils évoluent est adapté à leur mode de fonctionnement.

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 18 ans ayant un trouble de l'attention. J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie. L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Qui suis-je ?

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 18 ans ayant un trouble de l'attention.
·
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
·
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Recevez une astuce par semaine pour améliorer petit à petit votre quotidien.