Les avantages du TDAH

Dans cet article, nous allons voir quels sont les avantages d’avoir un TDAH.

Car oui, la plupart du temps, lorsqu’on entend parler de TDAH, ce sont les aspects négatifs qui ont tendance à être mis en avant, et on ne parle que très peu des aspects positifs que peut nous apporter le TDAH.

Il y en a beaucoup, et j’en ai donc sélectionné 3, qui sont pour moi les plus importantes.

Une plus grande créativité

Premièrement, lorsque vous avez un TDAH, vous pensez. Vous pensez constamment, et ce, à chaque fois que vous n’êtes pas en train de faire quelque chose qui vous plaît réellement. De ce fait, vous avez tendance à avoir une plus grande créativité que les personnes n’ayant pas de TDAH, du fait que vous ayez un flux d’idée beaucoup plus important.

Ce surplus de créativité va être bénéfique dans de nombreux domaines, et notamment dans les professions qui demandent une grande créativité, mais pas seulement.

Nombreuses sont les personnes ayant un TDAH qui ont changé le monde, ou qui ont du moins contribué à l’améliorer. Et ce, grâce à leur créativité qui est hors norme.

Une forte distractibilité

Deuxièmement, les personnes ayant un TDAH sont beaucoup plus distractible que les personnes n’ayant pas de TDAH. La plupart du temps, cette distractibilité va être handicapante au quotidien.

Mais dans certains contextes, cette facilité à se laisser distraire, et à être impulsif va leur permettre d’être plus performant que les personnes n’ayant pas de TDAH.

J’ai un exemple en tête, et c’est celui que le docteur Jean-Baptiste Alexanian avait donné dans son interview, c’est celui du photographe. Lorsque vous êtes photographe, cette capacité à vous laisser distraire et à être impulsive va vous avantager, car cette impulsivité va faire que vous allez prendre la photo dans l’immédiat sans vous poser 36 milles questions avant. Et cette distractibilité va vous permettre de photographier des éléments que vous n’auriez peut-être pas vu si vous n’aviez pas été distrait, et j’ai pris cet exemple, car je trouve qu’il illustre parfaitement la situation, mais il y en a pleins d’autres !

Une tendance à hyper focalisé dans les activités qui apportent du plaisir

Troisièmement, une personne qui a un TDAH va avoir tendance à hyperfocalisé sur les activités qui lui apportent du plaisir et de la satisfaction dans l’immédiat.

Cet état d’hyperfocalisation va leur permettre de rentrer dans une concentration si profonde qu’ils en oublieront le monde qui les entourent.

L’avantage de cet état est que la personne concernée va pouvoir s’enfermer dans sa bulle, ce qui aura tendance à la rendre plus performante sur cette même activité qu’une personne qui n’a pas de TDAH.

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 18 ans ayant un trouble de l'attention. J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie. L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Qui suis-je ?

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 18 ans ayant un trouble de l'attention.
·
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
·
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Recevez une astuce par semaine pour améliorer petit à petit votre quotidien.