L'éveil du TDAH

Les conséquences d'un enfant TDAH non repéré

Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien et que vous êtes en forme. Dans cet article, je suis accompagné du docteur Olivier REVOL, pédopsychiatre. On va aujourd’hui voir quelles sont les conséquences d’un enfant TDAH non repéré sur la vie d’un enfant ayant ce trouble, ainsi que sur l’entourage.

Les conséquences d’un enfant TDAH non repéré à l’école

Le TDAH qui n’est pas repéré, ou en tout cas qui n’est pas compris comme tel, peut poser de multiples problèmes à l’école. D’abord, des problèmes au niveau académique. C’est-à-dire qu’un enfant qui n’a pas les résultats qu’il devrait avoir, à qui on le reproche, à qui on dit “intelligent comme tu es, tu devrais réussir”, mais qui a encore recopié un plus à la place d’un moins, ou qui a oublié de lire la question jusqu’au bout, c’est décevant. Et à un moment donné, on a envie d’éviter cette situation-là.

Les conséquences d’un enfant TDAH non repéré au quotidien

Donc, d’une part, un impact académique sur les résultats scolaires. D’autre part, un impact comportemental sur le fait que l’enfant, c’est compliqué pour lui de rester assis toute la journée. Il va faire tomber sa trousse, il va se retourner, il va discuter avec son copain, sans vouloir faire mal, mais on va lui rapprocher en permanence. Donc un impact comportemental qui risque d’être mal vécu, avec des remarques, des mots, des heures de colle, etc. Et enfin, un impact relationnel. C’est-à-dire qu’on sait que l’enfant ou l’adolescent va couper la parole, il va faire irruption dans les conversations, il va manquer de filtre, il va dire des choses qu’il regrettera très vite d’avoir dit, mais c’est trop tard. Il l’a dit. Et l’environnement n’est pas forcément conscient que ce n’est pas de l’hostilité. Ça peut être vécu comme de tel. C’est le début d’un malentendu qui va rendre la journée scolaire particulièrement douloureuse.

Le guide du TDAH chez l'enfant

Obtenez le nouveau guide complet pour comprendre et accompagner le TDAH de l’enfant.

Qui suis-je ?

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un entrepreneur ayant un TDAH.
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Recevez une astuce TDAH par semaine pour améliorer petit à petit votre quotidien.