L'éveil du TDAH

Comment se concentrer au travail en ayant un TDAH

Les distractions sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. De ce fait, il est complexe de rester focaliser sur l’accomplissement d’une tâche, et d’autant plus lorsqu’on a un TDAH. Dans cet article, je vais vous donner mes meilleurs conseils pour augmenter votre niveau de concentration au travail en ayant un TDAH.

Il va donc être indispensable pour un individu TDAH de travailler sur sa concentration, grâce à plusieurs astuces.

La concentration et le TDAH 

Les personnes ayant un TDAH sont constamment confrontées aux difficultés de concentration, dues au fait qu’elles vont très vite se laisser distraire par des éléments du quotidien, comme le téléphone, les bruits environnent, etc.

Il va donc être indispensable pour un individu TDAH de réaliser un travail sur sa concentration, grâce à plusieurs astuces.

Une personne ayant un TDAH va avoir beaucoup de mal à focaliser sa concentration sur quelque chose qui ne l’intéresse pas, ou très peu. Comme nous l’avons vu dans l’article concernant les métiers et le TDAH, pour qu’une personne ayant un TDAH réussisse dans son domaine (ce qui passe par la concentration qu’elle porte), il faut avant tout qu’elle s’y plaise, et qu’elle soit attirer par la profession qu’elle exerce. Si c’est le cas, elle va être plus apte à y concentrer toute son attention. De plus, il est presque primordial que cette profession ne soit pas « répétitive », et sans objectifs. Dans le cas contraire, il sera beaucoup plus difficile pour cette personne de se motiver au travail et de demeurer, ce qui pourra entraîner du stress, du mécontentement, de l’ennui, de la frustration, et j’en passe.

Mes conseils pour améliorer sa concentration au travail en ayant  un TDAH

Avoir un espace dédié au travail 

Pour que vous puissiez obtenir un certain niveau de concentration au travail en ayant un TDAH, il faut avant tout avoir un espace dédié à cela. Le mieux est d’avoir une pièce réservée à la pratique de votre activité professionnelle, comprenant uniquement les éléments nécessaires à l’accomplissement des tâches liées à votre activité que vous allez avoir à réaliser. Essayer d’être dans une pièce la plus isolée du bruit possible, avec un bureau qui soit placé de façon qu’il n’y ait pas d’éléments qui puissent vous perturber à l’avant.

Personnellement, j’ai placé mon bureau face à un mur, sur lequel j’ai accroché un tableau inspirant. Lorsque l’on cherche quelle est la meilleure façon de placer son bureau sur Internet, un conseil va revenir la plupart du temps. Ce conseil est de placer son bureau face à une fenêtre, pour ainsi avoir un décor qui nous inspire lorsque l’on travaille. Personnellement, ce n’est pas ce que je vous conseille. Car pour une personne qui n’a pas de TDAH, ce conseil est en effet adapté. Mais lorsque l’on a un TDAH, et que l’on a, par conséquent une attention qui dysfonctionne, il faut absolument éviter cela. Vous devez mettre devant vous des éléments qui ne soient pas mobiles, comme un tableau inspirant par exemple. Dans le cas contraire, si vous installez votre bureau face à une fenêtre, vous allez vous laisser distraire dès qu’un élément va se déplacer dans votre paysage. (une voiture, un oiseau, etc.)

Éloigner tout élément de distraction

Vous devez retirer le maximum d’éléments susceptibles de vous distraire de la pièce ou vous travailler, pour maximiser vos chances de rester concentrer sur les tâches à accomplir. Éloignez les objets de distraction de votre champ de vision, que ce soit votre smartphone, votre télévision, vos piles de documents sur votre bureau, bref, débarrassez-vous de tout objet susceptible de vous distraire.

Le téléphone peut dans certains cas être un outil de travail, mais il est tout de même rare qu’il soit indispensable. Si c’est réellement le cas, veuillez à organiser votre téléphone de façon à réduire les tentations d’être distrait au maximum. Par exemple, désactiver les notifications de vos différents réseaux sociaux, que ce soit Facebook, Instagram, Snapchat, et bien d’autres. Ensuite, organiser votre page d’accueil de façon ergonomique, avec seulement les applications nécessaires à l’exécution de vos tâches. Ranger toutes les icônes d’applications qui ne sont pas essentielles dans un dossier.

Organiser votre bureau

Organiser votre bureau de façon à optimiser votre concentration lorsque vous travaillez. Un ordinateur, un stylo à quatre couleurs, une règle, et c’est tout. Votre esprit doit être absorbé par la tâche à accomplir, en phase avec ce que vous avez à faire. Ne gardez que ce qui est indispensable à porté de vue et rangez le reste. Pour une personne ayant un trouble de l’attention, l’objectif est d’avoir un espace de travail qui soit le plus épuré possible.

Organiser votre bureau de façon à optimiser votre concentration lorsque vous travaillez.

Faite des pauses régulièrement

Durant vos heures de travail, je vous conseille fortement de faire des pauses. Si vous avez réellement du mal à maintenir votre concentration, je vous conseille de concentrer tous vos efforts durant une demi-heure, puis de faire une pause d’environ 15 minutes. Et plus le temps va passer, plus vous aller pouvoir augmenter votre temps de travail durant chacune de vos pauses. Il y a un an, je ne me concentrais réellement que durant maximum une heure, et actuellement, j’arrive à focaliser ma concentration pendant 2 heures, avant de faire une pause d’une quinzaine de minutes.

Pour quelles raisons faire des pauses ?

Durant ces temps morts, vous allez décompresser et vous aérer l’esprit, en créant un état propice à l’émergence de nouvelles idées ce qui vous permettra quelques minutes plus tard de vous focaliser sur les tâches à accomplir.

Ne soyez pas multitâches

Faire plusieurs choses en même temps amène souvent à ne rien faire du tout. Organisez-vous pour n’avoir qu’une seule tache à réaliser, de façon que votre concentration ne se disperse pas, et notamment sur des choses futiles. Lorsque vous pensez à une tâche différente que celle en cour de réalisation, noter là pour ne pas l’oublier, et re concentrez-vous directement sur votre tâche principale. En faisant cela, vous aurez l’esprit libéré et les idées claires.

De plus, lorsque vous planifier ce que vous devez faire dans votre journée, je vous recommande de toujours placer les taches qui demandent le plus d’énergie et d’efforts de concentration en début de journée.

Les mails sont également une source de distraction et de perte de temps. Avant, je regardais et répondais à mes mails dès que j’en recevais. Je me suis très vite rendu compte que c’était une erreur, dû à la perte de productivité, de temps, et de concentration fréquente que cela engendrait. Maintenant, j’ai mis en place trois créneaux horaires dans ma journée où je regarde et réponds à mes mails. Le premier est en début de matinée lorsque je commence à travailler (vers 6 heures), le second en début d’après-midi (vers 13 heures) et le dernier lorsque je termine ma journée de travail (vers 20 heures).

Il faut savoir que lorsque vous vous déconcentrez, votre cerveau va avoir besoin d’environ 15 minutes pour vous rencontrer comme vous l’étiez avant votre interruption (une phase de concentration). Si vous accumuler toutes les minutes ou vous devez vous concentrer de nouveau, vous allez vous rendre compte que ça fait beaucoup de temps perdu pour pas grand-chose.

Avoir une routine

Élaborer une routine va avoir de nombreux bienfaits sur votre concentration au travail en ayant un TDAH. Lever vous et couchez vous à une heure précise tout au long de la semaine. Vous serez plus apte à vous concentrer, car votre temps de sommeil sera plus régulier. Avoir un sommeil réduit ou de mauvaise qualité est réellement destructeur pour une personne ayant un trouble de l’attention. Ce manque de sommeil va nécessiter une phase de concentration qui sera plus longue, ainsi qu’une capacité à maintenir son attention réduite.

Un mode de vie sain

L’alimentation va jouer un rôle dans votre motivation à vous concentrer sur une tache. La qualité des aliments que vous mangez durant votre journée va influencer positivement ou négativement sur votre capacité à vous mettre au travail. Si vos repas ne sont pas équilibrés, vous serez susceptibles de ressentir de la fatigue, ainsi qu’une sensation de démotivation.

Faire du sport régulièrement va participer à augmenter votre concentration, et notamment si vous avez un trouble de l’attention, dû à l’augmentation de la dopamine (voir l’article complet sur le sport et le TDAH).

Bien s’entourer

S’entourer de personnes positives et motivées est primordial pour avoir une concentration au travail de qualité en ayant un TDAH. Vos collègues peuvent se montrer démotivant, du fait qu’ils n’aiment pas ce qu’ils font. Leurs attitudes peuvent vous décourager et vous influencer négativement. Vous devez à tout prix prendre vos distances avec ce genre de personne, pour vous rapprocher de personnes qui vont avoir un état d’esprit qui se rapproche du votre, et qui vont vous tirer vers le haut. Éloigner également les collègues qui vous interrompes lorsque vous travaillez, et notamment si c’est pour des futilités.

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Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 19 ans ayant un trouble de l'attention. J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie. L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Qui suis-je ?

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 19 ans ayant un trouble de l'attention.
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