Comment démarrer un projet lorsqu'on a un TDAH

Dans l’article précédent intitulé « Comment se fixer des objectifs lorsqu’on a un TDAH » nous avons vu comment déterminer un objectif précis. Dans celui-ci, nous allons voir comment faire un premier pas vers votre objectif, en évitant de procrastiner.

Pour commencer, lorsque je souhaite me lancer dans un nouveau projet, je respecte toujours un ordre bien précis.

Cet ordre est le suivant :

OrganisationVisualisationPlanificationAction

L'organisation

Pour ce qui est de l’organisation, il s’agit de l’organisation de vos idées. Si vous ne savez pas comment faire, je vous invite à aller lire l’article sur la planification des objectifs, dans lequel j’aborde ce point plus en détail.

La visualisation

Ensuite, pour la visualisation, il s’agit de la visualisation de vos objectifs. De ce que vous souhaitez obtenir. Essayez éventuellement de ressentir et de visualiser l’état dans lequel vous seriez une fois ce projet réalisé.

J’aime bien ce point car il m’a permis à de nombreuses reprises de me rendre compte que le projet que je souhaitais tant réaliser n’allait, finalement pas me combler pleinement une fois réaliser, ou qu’il n’allait pas m’apporter ce que je souhaitais obtenir à la base.

La planification

Pour l’étape de la planification, vous devez mettre votre projet à l’écrit sur un support où il y a assez d’espace. Ensuite, notez autour tout ce qui vous passe par la tête, que vous pensez devoir réaliser pour accomplir votre projet.

Par exemple, si votre objectif final est de vous sentir mieux dans votre corps pour x ou y raison, vous savez que ce projet ne va pas se réaliser du jour au lendemain. C’est un processus. Donc déterminez chacune des étapes par lesquelles vous allez devoir passer pour atteindre cet objectif.

Pour reprendre l’exemple précédent, en ayant pour projet de vous sentir mieux dans votre corps, les sous-objectifs pourront par exemple être les suivants :

M’inscrire à la salle de sport

Améliorer mon alimentation

Réaliser mon programme d’entrainement

Une fois que c’est fait, ordonner toutes ces tâches en plusieurs étapes, ce qui va vous donner des tâches intermédiaires, puis associez à chacune d’elles un délai de réalisation.

L'action

Maintenant, vous n’avez plus qu’une étape à franchir. Le passage à l’action. Vous allez commencer par réaliser la première tâche.

Pour reprendre l’exemple précédent, la première étape va par exemple être de trouver et de noter l’adresse de la salle de sport où vous souhaitez vous inscrire, juste ça. Et la fait de faire ça va vous permettre de faire un premier pas vers la réalisation de votre projet.

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 18 ans ayant un trouble de l'attention. J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie. L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Qui suis-je ?

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 18 ans ayant un trouble de l'attention.
·
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
·
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Recevez une astuce par semaine pour améliorer petit à petit votre quotidien.