Comment se fixer des objectifs lorsqu'on a un TDAH

Dans mes articles, j’ai souvent tendance à souligner l’importance d’avoir des objectifs lorsqu’on a un TDAH.

Le fait d’avoir des objectifs précis va vous permettre d’obtenir de la satisfaction et de l’accomplissement, ce qui est génial et d’autant plus lorsqu’on a un TDAH. Ensuite, vous n’aurez plus l’impression de perdre votre temps, vous aurez le sentiment de faire quelque chose d’utile chaque jour, ce qui stimulera cette fameuse hormone du plaisir, et en plus de ça, vous allez travailler chaque jour sur votre organisation, ce qui est super car lorsqu’on a un TDAH, notre capacité à s’organiser est généralement plus faible que celle des personnes n’ayant pas de TDAH.

Dans cet article, je vais donc vous montrer étape par étape comment vous fixer des objectifs précis en ayant un TDAH.

Savoir précisément ce que l’on veut obtenir

La première étape pour vous fixer des objectifs est de savoir précisément ce que vous voulez obtenir.

Pour ça, vous devez définir ce qu’il vous faudrait pour que vous puissiez combler un réel besoin. Quelque chose que vous voulez avoir par dessus tout. Cette chose peut être matérielle, mais généralement ce besoin est plus grand. En désirant un bien matériel, vous êtes probablement déjà dans le sous-objectif. Si vous souhaitez par exemple obtenir une maison qui soit plus grande, c’est peut-être pour apporter plus de confort à votre famille, et donc à ce moment-là, l’objectif final est d’apporter plus de confort à votre famille. Et maintenant que vous savez ça, il sera plus simple pour vous de rester sur la bonne voie, et de ne pas dévier vers un autre sous objectif qui au final ne serait plus aligné avec votre objectif final.

Si vous ne savez pas du tout ce que vous souhaitez obtenir, vous devez faire un travail en amont.
Prenez le temps de lister ce que vous n’aimez pas dans votre quotidien, ce qui vous perturbe, puis essayer de trouver comment vous pourriez éliminer ce problème.

Si vous avez une passion, n’hésitez pas à vous fixer un objectif en lien avec ce centre d’intérêt.

Retenir uniquement les idées qui nous tiennent à cœur

La seconde étape pour vous fixer des objectifs est de trier les nombreuses idées qui vous viennent à l’esprit, pour ne garder que celles qui vous tiennent réellement à cœur.

Notez toutes ces idées sur un support assez grand, puis voyez quelles sont celles qui sont vraiment importantes, et qui vont avoir un réel impact sur votre vie à long terme.

Pour cela, posez-vous ces questions pour chacune de vos idées :

Est-ce que ça compte réellement pour moi ?

Est-ce que cette idée, une fois transformée en réel projet concret va apporter de la valeur directement ou indirectement à moi ou aux personnes qui m’entourent ?

Est-ce que ce projet est réalisable ?

Est-ce que ce projet une fois réalisé va combler un besoin profond ?

De plus, veillez à ne pas vous fixer d’objectifs en lien avec des domaines trop « nouveau » dans votre vie, et qui risques de vous lasser.

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 18 ans ayant un trouble de l'attention. J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie. L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Qui suis-je ?

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 18 ans ayant un trouble de l'attention.
·
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
·
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Recevez une astuce par semaine pour améliorer petit à petit votre quotidien.