Les bienfaits du diagnostic du TDAH
Dans cet article, je vais partager avec vous les nombreux avantages du diagnostic du TDAH. Si vous vous demandez si vous devriez vous faire diagnostiquer, et si cela sera pertinent pour vous, cet article devrait vous aider. Si vous remarquez que vous éprouvez des difficultés d’attention à certains moments ou que vous souffrez d’une hyperactivité physique ou mentale, qui peut parfois vous causer des problèmes, il est important d’envisager un diagnostic du TDAH. Les bienfaits de ce diagnostic peuvent être nombreux et variés, et peuvent grandement améliorer votre qualité de vie.
Le diagnostic vous apporte des réponses
Le diagnostic du TDAH est bénéfique à bien des égards, notamment en apportant des réponses à toutes les questions que vous vous êtes posées jusqu’à présent. Si vous avez toujours ressenti une différence par rapport aux autres dans certaines situations, si vous avez du mal à comprendre certaines choses au quotidien, si vous avez des regrets ou des moments d’incompréhension, le diagnostic peut vous aider à mettre un mot sur ces symptômes.
Il est fréquent de se demander pourquoi on éprouve autant d’incompréhension au quotidien, pourquoi on a autant de regrets le soir en se couchant. Ces interrogations peuvent être présentes en permanence, comme cela a été le cas pour moi lorsque j’étais plus jeune. Le diagnostic du TDAH m’a permis de comprendre que ces sentiments étaient liés à mon trouble. En identifiant les symptômes du TDAH, le diagnostic vous apporte des réponses précises sur ce que vous avez pu vivre, ce qui peut vous aider à aller de l’avant et sortir du déni.
Cela vous permet également de mieux comprendre les incompréhensions que vous avez pu rencontrer dans votre vie, et de mettre des mots sur des symptômes qui ont pu vous affecter. Globalement, le diagnostic du TDAH peut être très bénéfique pour votre santé mentale et votre bien-être personnel.
Le diagnostic vous permet de vous connaître
Ensuite, la seconde chose que le diagnostic va vous permettre est pour moi la plus importante. Le diagnostic va vous permettre de vous connaître, de savoir comment vous fonctionnez. Les personnes qui ont un TDAH vont fonctionner d’une façon un petit peu différente avec un mode de fonctionnement qui va être différent de celui des personnes n’ayant pas le TDAH. Vous allez avoir tendance à ne pas vous concentrer sur les choses qui ne vous apportent aucun plaisir à très court terme et qui ne stimulent pas votre circuit de la récompense. En revanche, vous allez pouvoir plus facilement et plus longtemps vous concentrer sur des choses qui vous plaisent beaucoup et qui vous stimulent à très court terme. Le fait de savoir cela va vous permettre de vous orienter différemment pour la suite.
Par exemple, si vous poursuivez vos études, vous saurez que certaines choses seront plus difficiles pour vous que pour une personne n’ayant pas le TDAH. En revanche, dans certains domaines qui demandent de la créativité, vous serez très bon et pourrez donc davantage vous orienter dans ces domaines. Ainsi, le diagnostic va vous permettre de vraiment vous connaître plus en profondeur et de comprendre certaines choses liées à votre façon de fonctionner. Cela est très important également.
Le diagnostic vous permet de trouver des solutions
Ensuite, ce que le diagnostic va vous apporter, c’est également la possibilité de trouver des solutions. C’est très important, car c’est la principale chose que vous apporte le diagnostic. En effet, vous avez peut-être remarqué que certaines choses ne vont pas dans votre quotidien, que certains problèmes vous handicaperont. Le diagnostic va vous permettre de trouver des solutions pour ne plus subir les symptômes du TDAH et surtout les conséquences qu’ils entraînent.
Une fois que votre spécialiste vous aura diagnostiqué avec un TDAH, il pourra ensuite vous proposer plusieurs solutions. Il peut vous proposer un traitement médicamenteux en fonction de votre cas. Vous pouvez également avoir recours aux TCC, c’est-à-dire les thérapies cognitives ou comportementales, qui vous permettront de remplacer vos mauvaises habitudes par de nouvelles habitudes plus saines dans votre quotidien. Cela vous permettra d’atteindre vos différents objectifs.
Vous pouvez également vous renseigner davantage sur le sujet pour apprendre à connaître votre trouble et adapter votre environnement à votre façon de fonctionner en fonction des différents symptômes liés au TDAH. Par exemple, lorsque je me suis fait diagnostiquer, j’ai été très longtemps dans le déni, mais une fois que je n’étais plus dans le déni, j’ai cherché moi-même comment adapter mon environnement pour qu’il convienne mieux à ma façon de fonctionner. J’ai mis en place des stratégies de compensation au quotidien pour faire en sorte que mon environnement soit mieux adapté à ma façon de fonctionner et pour réduire les conséquences des symptômes dans mon quotidien.
Tout cela est ce que peut vous apporter le diagnostic, et c’est important. Après, bien sûr, c’est à vous de peser le pour et le contre par rapport au diagnostic. Si vous vous posez des questions liées au fait que vous pourriez éventuellement avoir un TDAH, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin généraliste, qui pourra ensuite vous orienter vers un spécialiste qui pourra vous diagnostiquer votre TDAH ou non. Dans tous les cas, cela vous permettra d’avoir des réponses.
Le diagnostic vous permet de savoir de quoi vous êtes touché
Le dernier bienfait que peut vous apporter le diagnostic du TDAH est d’exclure les autres troubles que vous pourriez éventuellement avoir. En effet, lorsque vous pensez que vous pourriez avoir un TDAH, vous n’allez pas forcément penser aux autres troubles qui sont associés à ce trouble. Souvent, lorsqu’on a un TDAH diagnostiqué, il se peut que vous ayez des comorbidités ou des troubles associés au TDAH.
Le fait de faire le diagnostic va vous permettre de les connaître et de savoir que vous avez peut-être également un trouble anxieux qui est associé à votre TDAH, mais que vous ignoriez complètement. Avoir ce diagnostic du TDAH va également vous permettre d’obtenir le diagnostic d’autres troubles que vous pourriez éventuellement avoir, et cela est important pour avoir une vision complète de l’ensemble des troubles que vous pourriez avoir. Cela va également vous permettre d’exclure d’autres troubles que vous pensez peut-être avoir.
Par exemple, si vous avez un manque d’attention au quotidien, cela peut également arriver si vous dormez mal la nuit. Vous pensez donc avoir un trouble du sommeil, et lorsque vous consultez un psychiatre, il peut diagnostiquer votre TDAH et se rendre compte que ce n’est pas un manque de sommeil qui vous cause votre inattention, mais le TDAH.
Avoir ce diagnostic va donc vous éclairer de façon très précise sur les troubles que vous avez, les troubles que vous n’avez pas, et sur les solutions que vous pourrez mettre en place ensuite. Cela répondra également aux différentes questions que vous vous êtes posées jusqu’à présent sur des choses un peu inhabituelles et sur les incompréhensions que vous avez pu avoir jusqu’à présent.
Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH
Les articles complémentaires :
1. À partir de quand peut-on se faire diagnostiquer TDAH ?
2. Qui peut poser le diagnostic du TDAH
Qui suis-je ?
Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un étudiant et entrepreneur ayant un TDAH.
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.
Recevez une astuce par semaine pour améliorer petit à petit votre quotidien.