Comment utiliser son stress lorsqu'on a un TDAH

Bonjour et bienvenue dans cet article.

Dans l’article précédent, nous avons vu comment diminuer son stress en ayant un TDAH.

Dans cet article, nous allons voir que dans certains cas, nous pouvons utiliser ce stress pour en faire quelque chose de positif. Je vais donc vous donner 3 conseils pour transformer votre stress en ayant un TDAH.

Apportez de la valeur au quotidien.

Le premier conseil que j’ai à vous donner pour utiliser votre stress en ayant un TDAH est d’apporter de la valeur au quotidien. 

Lorsque vous avez un événement inhabituel de prévu, comme un entretien d’embauche, ou une soirée avec des personnes que vous ne connaissez pas par exemple, le fait d’apporter de la valeur en aidant une cause, ou des personnes va augmenter votre estime de vous-même, tout en diminuant votre niveau de stress.

Car lorsque vous allez vous remémorer les personnes que vous avez déjà pu aider à travers les actions que vous avez mis en placent avant cet événement, vous allez augmenter pendant un petit laps de temps votre confiance en vous-même. Et par conséquent, vos angoisses seront également moins présentes.

Éliminez vos pensées négatives.

Le second conseil que j’ai à vous donner pour utiliser votre stress en ayant un TDAH est d’éliminer vos pensées négatives.

Il est essentiel que vous preniez bien en compte ce conseil, et d’autant plus si vous avez un TDAH car pour moi, le fait d’éliminer les pensées négatives est ce qui m’a permis de surmonter ce stress. 

Par exemple, il y a quelques années, je faisais de la natation en compétition. Je me souviens qu’avant chaque compétition, j’avais un niveau de stress assez élevé, notamment les 10 dernières minutes avant mon passage, et lorsque j’ai commencé les compétitions, je ne gérais pas du tout ce stress, de ce fait, il me dépassait, et j’étais totalement déconcentré. Je n’arrivais pas à me focaliser sur mon passage, car je pensais à énormément de choses négatives, ce qui augmentait ces angoisses. Et par conséquent, je ne réussissais pas. 

Et au bout de quelques compétitions, ce stress ne passait pas. Il était toujours bien présent mais, en revanche, j’apprenais à le contrôler, et à m’en servir comme booster. Ce stress me faisait comme une montée d’adrénaline lorsque le départ était lancé. 
Ce qui m’a permis de ne plus subir ce stress, mais de m’en servir pour gagner. Lorsque je laissais ce stress me dépasser, mes pensées étaient toutes négatives. Je regardais mes concurrents, et je me disais que j’étais moins athlétique qu’eux, ou encore que j’allais peut-être foirer mon passage, et le fait d’avoir toutes ces pensées négatives me démotivait, me stressait, et j’échouais. 

En revanche, au bout d’un moment je me suis dit, ok, tu es le meilleur. Je regardais les concurrents qui étaient à proximité de moi, et je leur trouvaient des défauts, même s’ils n’en avaient pas. Je me valorisais. Le fait de penser de cette façon me permettait de me mettre dans ma bulle, d’hyperfocalisé sur mon passage, et par conséquent, je gagnais.

Préparez-vous au mieux pour l’événement qui vous stress.

Le troisième conseil que j’ai à vous donner pour utiliser votre stress en ayant un TDAH, est de vous préparer au mieux pour l’événement qui vous fait stresser.

Nous avons vu comment identifier ce stress dans l’article précédent, si vous ne l’avez pas vu, je vous invite à aller le voir, puis à revenir sur cet article juste après. 

« Comment diminuer le stress lorsqu’on a un TDAH« 

Lorsque vous avez un événement de prévu qui vous fait stresser, le meilleur moyen pour utiliser ce stress comme stimulant va être de préparer au mieux cet événement. 

Par exemple, si vous préparez l’obtention d’un diplôme, préparez-vous dès maintenant pour être certain d’obtenir ce diplôme. Car si vous ne bosser pas pour l’obtenir, votre niveau de stress ne va faire qu’accroître jusqu’au jour J.

Même s’il est connu que, lorsqu’on a un TDAH, on agit mieux sous la pression, et donc au dernier moment, je ne vous conseille pas d’attendre le dernier moment pour agir. Car au moindre imprévu, votre niveau de stress va s’envoler. Par exemple, un événement qui me stresse pas mal est les interviews. Lorsque je me suis mis d’accord avec un intervenant pour qu’il intervienne sur ma chaîne, je vais stresser. Et je sais que le meilleur moyen, dans ce genre de situation, pour utiliser mon niveau de stress est de préparer cette interview dans les jours qui vont suivre, même si elle n’a lieu que dans plusieurs mois.

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Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 19 ans ayant un trouble de l'attention. J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie. L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Qui suis-je ?

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