L'éveil du TDAH

Quel traitement médicamenteux pour le TDAH ?

Dans cet article, j’aimerais que l’on aborde le sujet du traitement médicamenteux pour les personnes ayant un TDAH, car il y a des nombreuses questions qui m’ont été posées à ce sujet.
Si vous ne connaissez pas les traitements disponibles pour les personnes ayant un TDAH, poursuivez cet article. Vous allez apprendre beaucoup de choses concernant le traitement du TDAH et dans les prochains articles qui paraîtrons sur le site, nous rentrerons plus dans les détails sur certains points concernant les traitements médicamenteux disponibles pour les personnes ayant un TDAH.

Le méthylphénidate pour traiter le TDAH, c’est quoi ?

Nous allons commencer par la molécule qui est utilisée pour traiter le TDAH en France. Cette molécule, c’est le méthylphénidate.

C’est un stimulant du système nerveux central et c’est également la seule molécule disponible actuellement en pharmacie pour traiter le TDAH.

Ce traitement pourquoi et par qui peut-il vous être prescrit ?

Il peut vous êtes prescrit par un professionnel de santé, soit un psychiatre, soit un pédopsychiatre, un neuropédiatre ou un neurologue, lorsque les symptômes du TDAH sont trop handicapants et trop envahissants dans votre quotidien et que leurs conséquences sur votre vie sont négatives.

Pour ce qui est des ordonnances et des prescriptions, comment ça se passe ?

En France, la prescription initiale doit être faite par un neurologue, un psychiatre ou un pédiatre. Une fois que cette prescription annuelle a été faite, vous pourrez aller chez n’importe quel généraliste, votre médecin habituel par exemple, pour lui demander de vous renouveler votre traitement pour une durée de 28 jours.
Ensuite, tous les 28 jours, vous devez retourner voir votre généraliste pour qu’il vous refasse une ordonnance qui va vous permettre de retirer dans la pharmacie indiquée sur l’ordonnance, votre traitement pour une durée de 28 jours. Cette ordonnance est une ordonnance sécurisée, du fait que le méthylphénidate est considéré comme un stupéfiant.
Par conséquent, si vous avez fait faire une ordonnance le 28 avril par exemple, vous ne pourrez pas retourner le 1er mai ou le 2 mai avec cette même ordonnance dans votre pharmacie habituelle, pour demander à retirer encore 28 jours. Ça, ça ne marche pas. Vous devez aller refaire une ordonnance sécurisée auprès de votre médecin ou d’un autre médecin. Lorsque 12 mois se seront écoulés à partir du moment ou votre prescription initiale a été faite, vous devrez renouveler votre ordonnance par un spécialiste.

Un dernier point que je n’ai pas abordé concernant l’ordonnance, c’est que si, par exemple, vous avez fait le 1er avril votre ordonnance sécurisée, vous avez trois jours pour aller la présenter dans la pharmacie qui est indiquée sur votre ordonnance pour retirer votre traitement pour 28 jours. Au-delà de ces trois jours, la pharmacie va devoir vous retirer un jour de traitement au fur et à mesure. Par exemple, si vous avez fait votre ordonnance le 1er avril et que vous allez à la pharmacie le 5, la pharmacie pourra vous délivrer uniquement 27 jours de traitement et vous perdez un jour de traitement à chaque jour de retard.

Maintenant que nous en avons fini avec cette ordonnance, nous allons pouvoir passer à la suite.

Quel est le rôle que va jouer le traitement du TDAH sur vous en tant que TDAH ?

Ce traitement va avoir pour rôle, d’agir sur vos capacités attentionnelles, sur votre concentration et sur tous les autres symptômes du TDAH, il va alléger tous les symptômes du TDAH dans votre quotidien. Je vais dédier un article à ce sujet qui sortira prochainement. Je pense que c’est important que l’on se concentre sur cette partie du traitement, sur les bienfaits que va vous apporter ce traitement si vous devez le prendre.

Quels sont les différents médicaments à base de méthylphénidate ?

On va passer aux différentes formes, aux différents médicaments, par méthylphénidate.

Je vais uniquement vous parler des médicaments qui sont disponibles en pharmacie, en France, car ça ne sert pas à grand-chose que je vous parle des traitements disponibles à l’étranger pour traiter le TDAH, du moins, pas dans cet article.

Les différents médicaments proposés et autorisés en France, en pharmacie sont : le medikinet, le quasym, la ritaline et le concerta. Chacun de ces différents traitements, ont pour molécule commune le méthylphénidate, mais ils ont tous leurs spécificités et je vous propose que l’on en parle dans un prochain article que je vais dédier à ça.

A très vite !

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 19 ans ayant un trouble de l'attention. J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie. L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Qui suis-je ?

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 20 ans ayant un trouble de l'attention.
·
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
·
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Recevez une astuce par semaine pour améliorer petit à petit votre quotidien.