L'éveil du TDAH

Le TDAH est-il reconnu comme étant un handicap ?

Dans cet article, je vais répondre à une question qui est : « Est-ce que le TDAH est reconnu comme étant un handicap ? »

Pour répondre à cette question, je vais décomposer cet article en différents paragraphes. Le premier, va être celui où je vais vous définir ce qu’est le handicap, pour savoir de quoi on parle et qu’on fasse, ou non le lien avec le TDAH.

Ma définition du handicap

Nous allons commencer dès maintenant avec la définition. Pour ce qui est de la définition du handicap, je ne vais pas vous réécrire celle de Wikipédia. Vous pouvez aller la voir si vous en avez envie, mais là, je vais vous vulgariser le terme. J’espère que je ne vais pas trop me faire taper en commentaire, mais si c’est le cas, ce n’est pas grave, défoulez-vous.
Ma définition du handicap, c’est lorsque deux personnes dans un même contexte, ne vont pas avoir les mêmes chances de réussir quelque chose, du fait qu’un élément va empêcher la personne « A », de faire ce que la personne B fait.

Par exemple, imaginons que vous ayez une personne « A » et une personne « B ». Ces deux personnes sont dans une salle de classe, et doivent faire un exercice dans un temps donné.
Dans ces conditions, elles devraient être en mesure de le réaliser.
Seulement, il se trouve que la personne B est dans l’incapacité de réaliser pleinement l’exercice, du fait qu’une ou plusieurs de ses fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques sont altérées.

Le TDAH est-il un handicap ?

À ce moment-là, on en conclu qu’elle n’a pas les mêmes chances de réussir l’épreuve que la personne A. Par conséquent, on comprend que le TDAH rentre parfaitement dans cette case du handicap, du fait que ses symptômes ne soient pas dû à une déficience intellectuelle, mais qu’ils sont la conséquence d’un dysfonctionnement, qui va entraîner le déficit d’attention, le manque d’organisation, l’impulsivité, l’hyperactivité, etc. Tous ces symptômes qui peuvent être handicapants dans notre quotidien.
Par conséquent, le TDAH peut être reconnu par la MDPH comme étant un handicap.

La reconnaissance du TDAH par la MDPH

Le TDAH peut être reconnu par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) comme étant un handicap du fait que celui-ci va avoir plusieurs impacts, notamment sur trois plans différents qui sont :

  • Le plan moteur
  • Le plan affectif
  • Le plan intellectuel

Hormis tout ça, le fait d’obtenir la reconnaissance de son TDAH auprès de la MDPH, va avoir plusieurs avantages. On va pouvoir bénéficier de plusieurs solutions et aménagements pour optimiser nos chances de réussir. Ça, je vais vous en parler dans un prochain article que je vais dédier à ce sujet, étant donné qu’il me semble important de vous parler de tout ça.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ça, je vous invite à lire les articles réalisés avec Fabienne Henry. Elle a également écrit un livre, dans lequel elle explique toutes les démarches que vous devez suivre si vous souhaitez obtenir cette reconnaissance auprès de la MDPH.

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 19 ans ayant un trouble de l'attention. J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie. L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Qui suis-je ?

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 20 ans ayant un trouble de l'attention.
·
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
·
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Recevez une astuce par semaine pour améliorer petit à petit votre quotidien.