L'éveil du TDAH

Le TDAH, vous êtes responsable de ce que vous en faites !

Dans cet article, j’aimerais que l’on parle ensemble d’un point, que j’avais abordé dans un de mes précédents lives Facebook. Dans ce live, on parlait d’estime de soi avec mon invité. Au bout d’un moment, j’ai parlé d’un sujet qui me tenait à cœur, qui était que, le TDAH, nous sommes responsables de ce que nous allons en faire, et de ses conséquences sur nous tout au long de notre vie. J’ai eu certaines personnes qui me disaient que non, nous ne sommes absolument pas responsables de ce trouble et notamment, des conséquences de celui-ci dans notre quotidien.

Aujourd’hui, j’aimerais clarifier les choses par rapport à ça, car j’avais uniquement répondu sur Facebook et je trouve que le sujet avec du recul, est vraiment intéressant. Voici mon point de vue.

Le TDAH, en prendre la responsabilité

Imaginons que demain, vous vous fassiez diagnostiquer votre TDAH. Lorsque vous vous faites diagnostiquer votre TDAH, c’est la révélation. Vous comprenez d’un seul coup pourquoi tous ces événements se sont produits dans votre vie, pourquoi ils ont eu telle ou telle conséquence négative dans votre quotidien. Vous vous sentez soulagé. Peut-être que vous avez un petit peu peur pour la suite, et que vous vous dites « Comment vais-je faire ? », etc. Ce qui était d’ailleurs mon cas, je me disais « Comment vais-je faire maintenant que j’ai été diagnostiqué ? Quelles sont les solutions ? Etc. » Mais lorsque vous vous faites diagnostiquer, deux choix se présentent à vous.

Le TDAH, s’en servir comme excuse pour justifier ses échecs.

Le premier choix, c’est de dire, « Ok, le TDAH, je n’en suis pas responsable. » et là, on est bien d’accord, vous n’avez pas choisi de naître avec ce trouble, mais cette personne va également se dire « Tout ce qu’il y a de négatif dans ma vie, c’est lié à mon TDAH. C’est parce que j’ai mon TDAH que toutes ces choses négatives m’arrivent au quotidien. C’est parce que j’ai un TDAH que je ne réussirai pas à faire telle ou telle chose, que je ne réussirai pas à accomplir tel ou tel objectif, etc. »

Je ne vais pas être d’accord avec lui.

Pourquoi ?

Parce que personnellement, je considère que je me trouve dans la deuxième catégorie de personne.

Le TDAH, en prendre la responsabilité pour avancer.

Dans la seconde catégorie, nous retrouvons la personne qui a été diagnostiqué et qui se dit que non, le TDAH, n’est pas quelque chose qu’elle a choisi d’avoir. Donc, tout ce qui s’est passé avant, oui, c’est lié au TDAH, du moins, en grande partie. Le TDAH a probablement joué un rôle dans le fait que tel ou tel événement s’est conclu de façon très négative dans sa vie. Mais elle va aussi se dire que, maintenant que son TDAH a été diagnostiqué, elle va essayer de trouver des solutions, elle va essayer d’en prendre la responsabilité. Pas de ce trouble, mais des conséquences de celui-ci dans son quotidien, tout au long de sa vie.

Je suis totalement en accord avec elle et je suis dans cette catégorie de personnes qui estime et qui pense réellement, qu’on peut s’en sortir dans son quotidien en ayant un TDAH, qu’on peut accomplir ses objectifs, qu’on peut se différencier, se démarquer, qu’on peut accomplir de grandes choses, uniquement et uniquement si, on prend la responsabilité de trouver des solutions et d’aller de l’avant. De ne pas se dire « Je ne peux pas faire tout ce que j’ai envie de faire, parce que j’ai un TDAH et le TDAH va me limiter. » Non, c’est entièrement faux. Vous pouvez trouver des solutions, vous pouvez adapter votre quotidien. Il y a des traitements, il y a énormément de solutions que je partage à travers ce blog, il y a plein de choses que vous pouvez mettre en place au quotidien pour mieux vivre avec ce trouble et pour, à terme, faire de ce TDAH, une force.

Dans cette communauté, c’est ce que l’on cherche tous à faire. Nous voulons trouver des solutions, afin d’améliorer notre quotidien ou celui de notre enfant.

Le pouvoir de la prise de responsabilité.

Pour moi, il est essentiel de prendre la responsabilité de ce qui va se passer après et de ne pas tout mettre sur le dos du TDAH, car lorsque vous décidez de prendre une responsabilité, vous prenez le contrôle, vous avez le contrôle. Lorsque vous vous déresponsabilisez d’une chose quelconque, pas forcément du TDAH mais dans la vie en général, vous refusez de prendre le contrôle et de choisir la direction dans laquelle vous souhaitez aller.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à le partager aux personnes que vous connaissez qui seraient susceptibles d’être intéressées. Je vous remercie d’avoir lu cet article et si vous souhaitez mieux vivre avec votre TDAH, je vous invite à visionner cette vidéo dans laquelle je vous partage ma propre routine, la routine que j’utilise au quotidien et qui me permet de faire de mon TDAH une force.

On y va, on fonce et ce n’est pas parce que vous avez un TDAH que vous êtes moins que les autres. Ce TDAH ne vous diminue pas, il vous donne une chance, il faut le voir comme ça. Nous sommes une grande communauté de personnes qui cherchent à mettre en place des solutions et à passer à l’action, à faire de ce TDAH, une force et vous n’êtes pas seul. Gardez bien ça à l’esprit, on peut faire de ce TDAH une force.

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 19 ans ayant un trouble de l'attention. J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie. L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Qui suis-je ?

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 20 ans ayant un trouble de l'attention.
·
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
·
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Recevez une astuce par semaine pour améliorer petit à petit votre quotidien.