L'éveil du TDAH

4 mythes sur le TDAH qui ne veulent pas mourir !

Dans cet article, je vais vous faire part de quatre mythes sur le TDAH que l’on entend encore très souvent, même trop souvent à mon goût. J’avais précédemment rédigé un article dans lequel je vous faisais part de cinq idées reçues concernant le TDAH. Si vous n’en n’avez pas pris connaissance, je vous invite à aller le lire puis à revenir sur celui-ci juste après.

Les troubles déficitaires de l’attention et l’hyperactivité, c’est pareil

Nous allons commencer dès maintenant avec le premier mythe sur le TDAH qui est : le TDAH et l’hyperactivité, c’est la même chose. C’est totalement faux.

Pourquoi ?
Parce qu’on peut avoir un TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), comme son nom l’indique, sans avoir d’hyperactivité.
Cependant, le petit flou là-dedans, c’est qu’on a toujours en tant que personne ayant un TDAH, une hyperactivité mentale, on pense tout le temps. Une personne qui a un TDAH ne va pas pouvoir rester deux en seconde en ayant l’esprit tranquille, elle va toujours être à 300 à l’heure.

Qu’est-ce que l’on entend par hyperactivité ?
On entend hyperactivité par hyperactivité physique. D’après plusieurs études, c’est entre 30 % et 70 % des personnes qui ont un TDAH qui sont également hyperactifs physiquement. Par conséquent, cette idée reçue sur le TDAH en est bel et bien une.

Le TDAH est de plus en plus fréquent dans notre société

On passe au deuxième mythe sur le TDAH, qui est : le TDAH est actuellement de plus en plus fréquent dans notre société. C’est également faux.

Pourquoi ?
Parce que d’après pas mal d’études, il n’y a, en aucun cas, plus de personnes qui ont un TDAH actuellement qu’il y a plusieurs dizaines d’années. Seulement, le TDAH, actuellement, est plus diagnostiqué. On connaît mieux ce qu’est ce trouble, plus de personnes sont formées pour diagnostiquer ce TDAH, ce qui fait qu’il est plus diagnostiqué, mais en aucun cas, il y a plus de personnes qui ont un TDAH. Il est simplement plus diagnostiqué.

Cependant, il y a quelques éléments externes qui rentrent en compte. Par exemple, nous sommes dans une société qui offre plus de distractions. Il y a, je ne sais combien de dizaines d’années, nous n’avions pas de téléphone portable dans notre poche. Ce qui fait que c’était une distraction en moins. Maintenant, vous avez un téléphone. Ce téléphone, à l’intérieur, il y a vos réseaux sociaux et ces réseaux sociaux sont faits pour vous distraire le plus longtemps possible. C’est un des paramètres qui influence et qui fait que les symptômes du TDAH sont accentués.

Une personne ayant un TDAH a obligatoirement du mal à se concentrer

Ensuite, nous passons au troisième mythe concernant le TDAH qui est : qu’une personne ayant un TDAH, a obligatoirement du mal à se concentrer, peu importe la situation. Une fois de plus, c’est totalement faux.

Pourquoi ?
Une personne qui a un TDAH va avoir du mal à se concentrer dans certaines situations, c’est vrai, même dans pas mal de situations. Notamment, dans toutes les situations de déplaisir, les situations où il n’y a pas de plaisir à court terme qui va être provoqué par celle-ci. À ce moment-là, s’il n’y a pas de plaisir, s’il n’y a pas de satisfaction à court terme, ça va être très compliqué lorsqu’on a un TDAH de se concentrer pendant plus de quelques minutes sur cette chose.

En revanche, il existe l’hyper-focalisation. Cette hyper-focalisation, va intervenir dans les moments, où la personne ayant un TDAH va faire quelque chose qu’elle apprécie, quelque chose qui lui apporte du plaisir, de la satisfaction instantanément. Dans ces moments-là, elle va être dans sa bulle, ce qui veut dire qu’elle va être pleinement concentrée et elle va pouvoir le rester pendant de longues heures, sans être distraite par tout et n’importe quoi.
Ça, c’est vraiment génial ! C’est une particularité qu’ont les personnes ayant un TDAH et qui, justement, contrebalance un petit peu cette idée reçue qui veut nous faire croire que les personnes ayant un TDAH ne peuvent se concentrer sur rien. C’est faux.

Une personne qui a du mal à se concentrer à obligatoirement un TDAH

On passe tout de suite à la quatrième idée reçue. Ce mythe concernant le TDAH, toujours en lien avec la concentration, est : qu’une personne ayant du mal à se concentrer, a obligatoirement un TDAH. C’est une fois de plus, faux.

Pourquoi ?
Parce que ce manque de concentration venant d’une personne quelconque, peut venir de pas mal de choses et pas uniquement d’un TDAH, loin de là. Il y a d’autres paramètres qui peuvent rentrer en compte et qui peuvent faire que cette personne a du mal à se concentrer.

Par exemple, cette personne peut avoir certains troubles du sommeil qui vont faire qu’elle va avoir du mal à récupérer pendant ses nuits. A ce moment-là, sa concentration va être bien diminuée. Son attention également et tout le reste.

Il y a plein d’autres choses que je pourrais prendre comme exemple, comme le trouble anxieux. Le trouble anxieux, va, lui aussi, diminuer cette attention. Et pourtant, ce n’est pas pour autant que cette personne va voir un TDAH.

Il y a plusieurs symptômes que l’on retrouve dans le TDAH, que l’on va également retrouver dans d’autres troubles. Par exemple, le manque d’attention, le manque de concentration, l’impulsivité, toutes ces choses, on va les retrouver dans d’autres troubles qui peuvent être des comorbidités ou qui peuvent être des troubles à part.

Par conséquent, vous avez compris que la croyance voulant nous persuader que n’importe quelle personne ayant du mal à se concentrer, a obligatoirement un TDAH, est entièrement fausse.

Les personnes ayant un TDAH sont paresseuses

Ne me quittez pas tout de suite, on va passer à un mythe bonus, qui est que : les personnes ayant un TDAH sont paresseuses. C’est également entièrement faux, mais je l’ai tellement vécu pendant mon enfance, que j’étais bien obligé de vous en faire part.

Cette croyance est bien évidemment fausse et pour vous prendre un exemple, je vais prendre mon cas. Durant ma primaire, en CM1 exactement, lorsque j’étais en cours, mes professeurs disaient que je ne faisais rien, que je ne voulais rien faire, que j’étais paresseux et qu’en gros, je ne ferais jamais rien de ma vie.

Pourquoi disaient-ils ça ?
Tout simplement, parce que je leur donnais l’impression de ne rien vouloir faire, de ne rien vouloir écouter, alors que ce n’était pas le cas. Je voulais faire les choses. J’avais cette volonté, mais malheureusement, j’étais tout de suite distrait. J’avais l’impression qu’il y avait quelque chose qui ne marchait pas correctement, dû à ce TDAH et c’est ça qui a donné l’impression à mes enseignants, à mes professeurs, que je ne voulais rien faire.

Et une fois de plus, cette croyance sur le TDAH en est donc bel et bien une.

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 19 ans ayant un trouble de l'attention. J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie. L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Qui suis-je ?

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 20 ans ayant un trouble de l'attention.
·
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
·
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Recevez une astuce par semaine pour améliorer petit à petit votre quotidien.