L'éveil du TDAH

Sortir de la solitude lorsqu’on a un TDAH

Lorsqu’on a un TDAH, les moments de solitude sont nĂ©cessaires.

La solitude est bénéfique lorsqu’elle permet à une personne de se remettre en question, de faire le point avec soi-même, de trouver des réponses à ces questions pour ensuite avancer dans la bonne direction.

En revanche, lorsque cette solitude n’est pas voulue, lorsqu’elle nous est imposée et qu’elle est là pour cacher quelque chose, cette solitude se transforme en véritable prison.

Dans cet article, nous allons voir quels sont les causes de cette solitude lorsqu’on a un TDAH, quelles en sont les rĂ©percussions dans la vie de tous les jours et comment en sortir.

Quelles sont les causes de cette solitude lorsqu'on a un TDAH ?

Avoir l’impression d’être seul

Certaines personnes peuvent avoir l’impression d’être seules, sans réellement l’être.

  • Par exemple, il peut arriver que l’on cherche Ă  se rapprocher d’une personne que l’on a imaginĂ© de toute pièce et qui serait parfaite Ă  nos yeux.Nos attentes envers la personne que l’on rencontre vont ĂŞtre trop Ă©levĂ©es, car on recherche la personne parfaite, sauf qu’elle n’existe pas. Cette recherche de la perfection va entraĂ®ner plusieurs dĂ©ceptions, et Ă©galement cette impression de solitude.
  • Il y a aussi l’impression d’être seul alors que l’on est entourĂ©. Cette situation arrive lorsqu’on est entourĂ© de personnes qui ne nous comprenne pas, ou qui n’ont pas la mĂŞme vision de la vie que nous. Ces personnes seront prĂ©sentes dans notre vie, mais un sentiment de solitude va ĂŞtre lĂ , malgré leur prĂ©sence. Leur incomprĂ©hension face Ă  nos pensĂ©es, Ă  notre façon de voir les choses va provoquer en nous un sentiment de solitude profonde.
  • Il peut aussi arriver que l’on est l’impression que les autres ne s’intĂ©resse pas Ă  nous. Cette impression, de ne pas ĂŞtre intĂ©ressant aux yeux des autres va nous donner l’impression d’être seul, ce qui rejoint le point prĂ©cĂ©dent. Ce sentiment est souvent dĂ» Ă  un manque de confiance en soi. Si vous ĂŞtes dans cette situation, je vous conseille de lire le livre de Dale Carnegie, nommĂ© « Comment se faire des amis ». Ce livre m’a Ă©normĂ©ment aidĂ© Ă  amĂ©liorer mes relations sociales. C’est un des meilleurs livres que j’ai lus et je vous le recommande, car il va rĂ©ellement changer votre vie. Je vous mets ci-dessous un lien ou vous pourrez vous procurez ce livre :

La solitude réelle

Lorsqu’elle n’est pas pleinement désirée, la solitude devient la conséquence d’un événement.

  • Elle peut venir Ă  la suite d’une dĂ©ception. Cette dĂ©ception peut ĂŞtre amoureuse ou amicale. Lorsqu’on a un TDAH, on a tendance Ă  s’investir au maximum dans les domaines qui nous plaisent. Quand une personne va nous plaire, il va se produire la mĂŞme chose. Lorsque nous apprĂ©cions rĂ©ellement une personne, nous allons leur accorder Ă©normĂ©ment d’importance. Et lorsque cette personne va nous dĂ©cevoir, le sentiment de trahison, l’impression d’être abandonnĂ© et d’avoir Ă©tĂ© utilisĂ© va nous enfermer dans une bulle. Les pensĂ©es qui vont tourner en boucle dans notre tĂŞte vont ĂŞtre nĂ©gatives, ce qui va nous mener Ă  une solitude profonde. Lorsqu’on va ĂŞtre déçu par plusieurs personnes d’affilĂ©, lorsque plusieurs personnes trahissent notre confiance, on ne va plus avoir confiance en personne. Ă€ ce moment-lĂ , ĂŞtre seul va sembler ĂŞtre la seule option pour nous protĂ©ger, pour ne plus avoir Ă  subir de dĂ©ception et pour ne plus ĂŞtre déçu. On va se construire une carapace, ou l’on va se refuser toute relation qui demande de l’attachement. Nous allons donner aux autres une impression de « cĹ“ur de pierre » qui ne s’attache pas. Cette situation va entraĂ®ner des reproches nĂ©gatives Ă  notre Ă©gard et une solitude extrĂŞme qui Ă  long terme va nous briser.
  • Cette solitude peut aussi ĂŞtre la consĂ©quence d’une sĂ©rie de plusieurs Ă©checs qui nous ont fait perdre confiance en nous et notre estime de nous-mĂŞme. Lorsqu’on a un TDAH, nous sommes plus susceptibles que les autres Ă  avoir une estime de nous-mĂŞme qui est très faible, du fait que l’on rencontre gĂ©nĂ©ralement plus d’échecs que les personnes n’ayant pas de trouble de l’attention. En effet, d’un point de vue scolaire par exemple, notre trouble de l’attention et potentiellement notre hyperactivitĂ© va entraĂ®ner plusieurs Ă©checs d’un point de vue scolaire, et mĂŞme professionnels, qui vont petit Ă  petit nous donner l’impression que l’on est rĂ©ellement diffĂ©rents des autres et « moins bien » que les autres. Cette sĂ©rie d’échecs va au fur et Ă  mesure nous convaincre que l’on est bon Ă  rien, et va par consĂ©quent nous faire perdre notre estime de nous-mĂŞme. Et lorsque l’on a plus aucune estime de nous-mĂŞme, on a peur d’être rejetĂ©, et on s’isole.
  • L’isolement peut Ă©galement ĂŞtre la consĂ©quence de l’effet des rĂ©seaux sociaux. En effet, lorsque notre confiance et notre estime de nous-mĂŞme sont dĂ©jĂ  faibles, les rĂ©seaux sociaux n’arrangent pas les choses, bien au contraire. Une grande partie des personnes que l’on suit sur les rĂ©seaux sociaux tel qu’Instagram, va nous donner l’impression qu’ils ont une vie de rĂŞve. En vĂ©ritĂ©, ils ne nous montrent que les cĂ´tĂ©s positifs de leurs vies, mais nous cachent les cotĂ© plus nĂ©gatifs.
  • Cette solitude peut aussi se manifester lorsqu’on dĂ©cide de se lancer dans un projet personnel. Pour qu’il soit rĂ©alisĂ©, ce projet va demander un investissement plus ou moins grand en termes de temps. Pour trouver le temps nĂ©cessaire Ă  la rĂ©alisation de ce projet, il va falloir faire certains sacrifices. Il va falloir rĂ©duire certaines activitĂ©s secondaires qui ne sont pas primordiales, comme les sorties entre amis ou les soirĂ©es. Lorsque vous allez refuser de sortir avec vos amis, ils ne vont peut-ĂŞtre pas comprendre, car ils n’auront plus les mĂŞmes objectifs et la mĂŞme vision que vous. Dans cette situation, il peut arriver que l’on se sente seul.
Pour sortir de cette solitude en ayant un TDAH, je vais vous donner ci-dessous plusieurs conseils différents.

Comment sortir de cette solitude en ayant un TDAH ?

Pour sortir de cette solitude en ayant un TDAH, je vais vous donner ci-dessous plusieurs conseils différents. En fonction de votre situation, vous trouverez au moins un conseil qui vous correspond.

Rencontrez des personnes qui vous ressemble.

Rapprochez-vous des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts que vous. Allez dans des lieux fréquentés par des personnes ayant des centres d’intérêts communs aux vôtres. Ça vous donnera l’occasion de faire la rencontre de ces personnes et de créer des liens avec des individus qui vous ressemblent.

En parallèle, essayez de trouver des sites internet, des forums ou des groupes de discussions qui portent sur votre centre d’intérêt.

Définissez-vous un objectif et accomplissez-le.

Sortir de la solitude lorsqu’on a un TDAH nĂ©cessite de changer d’Ă©tat d’esprit, en se fixant des objectifs.

Si vous n’en avez pas, trouvez-vous un centre d’intérêt. Une fois que vous l’avez trouvé, définissez vous un objectif à long terme en lien avec ce centre d’intérêt.

Faites la rencontre de personnes qui ont un objectif similaire au vĂ´tre.

Naturellement, vous sortirez de cette solitude.

Si vous ne le trouvez pas, sachez que toutes les personnes ayant un TDAH ont un coté créatif plus présent que chez les personnes n’en ayant pas. De ce fait, ce coté créatif ne demande qu’a être révélé et développé.

Apprenez Ă  ĂŞtre seul.

Vous devez apprendre à être seul, tout en sachant que vous avez du monde autour de vous. Je m’explique. Lorsque vous êtes seul, non par choix mais par obligation, cette solitude est négative.

En revanche, lorsque vous choisissez d’être seul, vous allez voir cette solitude d’une manière diffĂ©rente. Ces moments de solitude lorsqu’on a un TDAH vont ĂŞtre bĂ©nĂ©fiques et nĂ©cessaires. Car ils vont vous permettre de faire le point sur votre vie en gĂ©nĂ©ral, et ils vont donc vous permettre d’avancer dans la bonne direction.

La direction que VOUS avez choisie.

Restez vous-mĂŞme.

Si vous manquez de confiance en vous, vous allez avoir tendance à vouloir adopter un comportement qui n’est pas le vôtre pour vous faire remarquer, ou au contraire pour vous fondre dans la masse.

Si vous faites cela, les personnes que vous côtoyer vont très vite se rendre compte que vous jouer un rôle et que vous n’êtes pas vous-même et auront plus tendance à s’éloigner de vous que le contraire.

Donc restez vous-mĂŞme, engager des discussions avec des personnes qui vous ressemble et pas le contraire.

Éloignez-vous des personnes toxiques.

Les personnes toxiques sont nombreuses, et il faut à tout prix les éviter.

Dans votre entourage proche, vous avez sûrement des personnes qui sont dans l’incompréhension lorsque vous leur exposez vos objectifs, ou votre manière de voir les choses. Si ces personnes sont de votre famille, vous devez faire au mieux pour ignorer leurs propos lorsqu’ils sont négatifs.

En revanche, ça ne veut pas dire que vous devez ignorer toutes les personnes qui vous font des remarques, car ces remarques peuvent être fondées et peuvent vous permettre d’avancer vers votre objectif.

Mais les personnes qui font des remarques totalement infondées dans l’unique but de vous déstabiliser doivent être exclus de votre vie.

Si votre estime de vous-même est assez fragile, il est d’autant plus important de vous séparer de ces personnes. Car même si vous savez que les paroles dites par ces personnes toxiques ne sont que du vent, la répétition de ces remarques va probablement à un moment ou un autre vous déstabilisée voir même vous découragée.

Essayez de vous entourer de personnes qui vous tirent vers le haut, qui vous encourage et qui ont-elles mĂŞme des objectifs dans leurs vies.

Nous arrivons à la fin de cet article, j’espère que vous aurez trouvé les réponses à vos questions.

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 19 ans ayant un trouble de l'attention. J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie. L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Qui suis-je ?

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 19 ans ayant un trouble de l'attention.
·
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
·
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Recevez une astuce par semaine pour améliorer petit à petit votre quotidien.