L'éveil du TDAH

Amour et TDAH

Avant de lire cet article ayant pour thème les sentiments amoureux et le TDAH, je tiens à préciser que tout ce qui suit provient de ma propre expérience en tant que jeune adulte ayant un TDAH, ainsi que celle de personnes ayant un trouble de l’attention.

J’ai donc récupéré les éléments qui revenaient le plus souvent chez les personnes que j’ai interrogées, pour les synthétiser ci-dessous. Bonne lecture !

En amour, elle va être passionnée. Et si elle ne contrôle pas cette passion (ce qui va arriver dans ces premières relations amoureuses), elle va laisser la passion prendre le dessus sur la raison, ce qui peut être destructeur à long terme.

Le déclencheur

Lorsqu’un individu ayant un TDAH rencontre une personne qui, à première vue lui plaît, il va généralement aller lui parler. Ainsi, il va y avoir deux débouchés possibles. Soit il développe rapidement des sentiments pour cette personne, soit il ne s’attachera jamais à elle. Il faut savoir que les paroles utilisées comptent pour lui beaucoup plus que le physique. Les paroles amènent l’émotion, l’émotion amène les sentiments et l’attachement. Il prend en compte le physique, mais ne va jamais s’arrêter à ça et va toujours essayer d’apprendre à connaître une personne en profondeur avant d’apporter un jugement. Personnellement, je prête attention au regard que la personne utilise avec moi. Un regard exprime énormément de chose, et transmet des émotions.

Lorsqu’il s’attache à une femme, il va se donner corps et âme. Il va être prêt à faire n’importe quel sacrifice pour elle, et va être sous son emprise même s’il a l’impression d’avoir le contrôle. Il va se mettre en tête qu’il faut qu’il préserve de tout, et même de l’inoffensif. Même s’ils ne sont plus ensemble, ni ne se parlent plus, sa passion pour elle sera toujours présente. Du moins jusqu’au moment de retrouver la personne qui lui permettra de se passionner d’amour de nouveau.

A contrario, s’il ne se passionne pas pour cette personne, il aura beau tout mettre en œuvre pour s’attacher à elle, il n’y arrivera pas. La volonté sera présente, mais pas les sentiments.

Une personne ayant un TDAH aime lorsque ce n’est pas « trop simple ». Il apprécie de suivre le processus qui va le mener à la conquête de  son ou sa future conjointe. Car le fait d’avoir pu accéder à « l’inaccessible », en bravant certaines “barrières d’entrées” va lui apporter un sentiment de satisfaction et d’accomplissement. S’il est attaché sentimentalement à une personne, il va se battre pour l’obtenir.

Être en couple avec une personne TDAH

Lorsqu’une personne a un TDAH, elle a tendance à s’investir à fond et sans mesures dans tout ce qu’elle entreprend, et tout ce qui la passionne. En amour, elle va être passionnée. Et si elle ne contrôle pas cette passion (ce qui va arriver dans ces premières relations amoureuses), elle va laisser la passion prendre le dessus sur la raison, ce qui peut être destructeur à long terme.

Dans la tête d’une personne ayant un TDAH

Une personne ayant un TDAH est plus émotive, plus sensible et plus réceptive aux événements qui se produisent dans sa vie. Lorsqu’un événement inattendu se produit, elle va être déstabilisée et va perdre ses moyens. Elle va réagir de manière impulsive et non réfléchie. Ses pensées autour de cet événement vont fuser et se bousculé. Elle va imaginer tous les scénarios possibles et va très vite se faire des films. Elle est également plus susceptible aux contrariétés.

Les variations de comportement en sa présence et à distance

Lorsqu’une personne ayant un TDAH va être en présence de son ou sa conjointe, elle va se montrer en apparence attentive et attentionnée. En réalité, elle va être généralement dans ces pensées, et va très vite décrocher lors d’une conversation. Ces pensées vont être claires et positives, elle se sentira apaisée, autant psychologiquement que physiquement. Il se peut que lors d’une dispute, d’un malentendu ou même d’une conversation standard, les paroles dites par cette personne blessent l’autre, ou soient mal interprétées, dû à son impulsivité.

Mais une fois séparée, la personne ayant un TDAH va la majorité du temps se remettre en question et avoir des regrets contenus des paroles qu’elle a pu dire. À ses côtés, elle va être apaisée, car elle va avoir l’impression de moins penser. Cette sensation de légèreté va être si agréable et inhabituelle qu’elle ne va jamais vouloir que ça s’arrête. Il peut arriver que cette personne n’ait plus aucun contrôle sur sa prise de décisions, et accepte sans hésiter ce que lui demande son ou sa conjointe, ce qui peut dans certains cas devenir dangereux.

Avoir le contrôle

Durant la relation, le sentiment d’appartenance qu’elle va avoir à l’égard de son/sa conjointe va être fort et puissant, aussi bien sentimentalement qu’émotionnellement. Elle veut entièrement que l’autre lui appartienne. Son obsession à vouloir tout connaître de l’autre est inévitable. Elle va se sentir bien, peu importe la situation, seulement si elle sent qu’elle a le contrôle et de l’emprise sur la personne qu’elle aime. Si son ou sa conjointe lui cache quelque chose, elle va se sentir déstabiliser (même si elle ne va pas toujours le montrer), du fait qu’elle ne va pas avoir un contrôle complet sur son couple. Cette situation va contre son plein gré la rendre distante, plus froide, anxieuse, angoissée, pensive à l’extrême et parfois même agressive. Et dès qu’elle va sentir qu’elle a de nouveau le contrôle sur son couple, son comportement va naturellement changer d’un extrême à l’autre. Lorsque la personne TDAH sent une certaine fragilité dans son couple, ou se pose des questions, elle ne va pas vouloir rester dans l’incertitude. Elle va vouloir reprendre le contrôle, pour rester dans sa zone de confort. Elle va également se montrer très protectrice, en faisant tout pour rendre l’autre personne heureuse. Elle va chercher à l’éloigner de tout ce qui est mauvais pour elle, ce qui peut parfois être mal interprété. Son côté très protecteur appui son impression d’avoir le contrôle sur son couple.

Sa capacité à voir ce que les autres ne voit pas

L’un des avantages qu’apporte le trouble de l’attention est la capacité à ressentir et à voir ce que les autres ne voient pas. Bon, je suis d’accord sur le fait que dit comme ça, ça fait un peu x-men. Mais ce n’est pas le cas. Je m’explique, une personne ayant un TDAH va très vite détecter si une personne, et notamment ces proches, ont un comportement inhabituel ou anormal. On ne peut rien lui cacher. Si son ou sa conjointe ne va pas bien, elle va s’en rendre compte même si cette personne essaye de le cacher. De même pour tout le reste. Il ne faut jamais essayer de cacher quoi que se soit à une personne ayant un TDAH, car dans tous les cas, elle va finir par s’en rendre compte. Lorsqu’elle s’en rendra compte, elle va se montrer distante, une fois de plus, car elle va sentir qu’elle n’a pas le contrôle. Ça rejoint le fait de mentir. Il est également inutile de mentir à une personne ayant un trouble de l’attention, car elle va très vite s’en rendre compte. Et généralement, si vous lui mentez, elle va perdre sa confiance.

Que se passe-t-il lorsqu’une personne ayant un TDAH perd sa confiance ?

Lorsqu’une personne ayant un trouble de l’attention perd sa confiance, il va être difficile pour son ou sa compagne de la regagner. En revanche, elle ne va pas partir, car elle ne veut pas détruire quelque chose qu’elle a mit du temps à construire. Même sans cette confiance, elle restera fidèle et sa passion ne sera pas impactée. Et tant qu’il y a de la passion, elle n’abandonnera pas. Même si elle dit qu’elle a de nouveau pleinement confiance en vous, il n’en ait probablement rien. Elle aura toujours du mal à redonner la confiance qu’elle avait accordé au départ.

Que se passe-t-il lorsqu’une personne ayant un TDAH se lasse de sa relation ?

Il peut arriver que cette personne se lasse de sa relation, du fait qu’elle soit devenue « linéaire » à ces yeux. Pour remédier à cela, il faut essayer de changer la routine, de faire de nouvelles choses, ce qui ravivera l’attrait de cette personne pour sa relation. Il faut également que les deux personnes s’intéressent à ce que l’autre fait. Dans les personnes qui ont contribué à l’élaboration de cet article, en apportant leurs diverses expériences. Plusieurs m’ont dit que le reproche qui leur était le plus communément fait par leur conjoint/e était celui de ne montrer aucun intérêt à ce que l’autre fait. Pour contrer cette situation, il suffit de s’intéresser un minimum à ce que l’autre fait, ce qui lui apportera un réel soutient, et de la reconnaissance. En revanche, il faut que ça marche dans les deux sens. Les deux vont devoir fournir un effort.

Si elle continu de se lasser, elle sera de plus en plus distante et froide, même si elle ne s’en rendra pas réellement compte. Celui ou celle qu’elle aime ne va probablement pas comprendre ce qui se passe, car elle-même ne se rend pas compte de son attitude. Dans ce cas-là, la meilleure chose à faire est d’aller parler à la personne distante, pour lui demander à quoi elle pense en ce moment, ce qui la préoccupe, etc. Dans le cas contraire, ou si elle est toujours distante et froide, sa conjointe va elle aussi commencer à prendre ces distances, jusqu’au moment où elle sature et lui annonce que c’est terminer. Sur le moment, la personne TDAH ne va pas se rendre compte de ce qu’il se passe, car elle va avoir l’impression de s’être enfin libéré d’une passion qui n’en était plus une. Mais malheureusement, l’amour n’est pas une passion comme les autres.

Lorsque la personne TDAH sent une certaine fragilité dans son couple, ou se pose des questions, elle ne va pas vouloir rester dans l’incertitude.

Rupture amoureuse et TDAH

La rupture est durant cette période une des pires choses qui puissent arriver. Bien que lorsqu’on y réfléchît en prenant de la distance, il arrive souvent que l’on se rende compte que ce n’ait pas si grave, et que la terre n’arrête pas de tourner pour autant. Mais dans la tête d’une personne ayant un TDAH, ça ne marche pas comme ça.

Lorsqu’il va se rendre compte de ce qu’il a perdu, tout va basculer dans sa tête. Il va ressentir un réel manque envers la personne qui est partie. Plusieurs émotions, pensées et sensations vont le traverser et vont se mélanger. Ce manque va se mêler à son manque de contrôle total de la situation, ainsi qu’à toutes sortes de sentiments. L’investissement dans quelque chose qui lui plaît est complet. Et devoir y renoncer est extrêmement difficile. Il va alors regretter, et il va avoir l’impression d’avoir perdu du temps à bâtir quelque chose qui au final s’est effondré.

L’unique chose qu’il va vouloir, son unique but dans la vie va être de la reconquérir. Son absence de contrôle va être entière. Il va tout faire pour se faire pardonner. Il va être prêt à tout. Il va être dévasté et ne va plus faire la part des choses. La moindre évocation de son/sa compagne, peu importe le moment et l’endroit, va le faire rentrer dans une bulle négative. Il va prendre sur lui en jouant un rôle, mais va être à deux doigts de craquer psychologiquement. Il va sans cesse se remémorer les bons moments passés avec elle pour essayer de combler ce manque, et pour tenter de ressentir de nouveau le bien-être et la sensation de légèreté psychologique qu’il pouvait avoir lorsqu’il était avec elle. Mais c’est tout l’inverse qui se produit. Sa pensée va être encore plus encombrée que ce qu’elle l’ait déjà, et la tristesse va par moment le submerger. Son quotidien va se transformer en une succession d’ascenseurs émotionnels, ou le matin, il va se sentir très joyeux, pour au final se mettre à pleurer dix minutes après.

Dans la plupart des cas, cette rupture va se transformer en dépression si la personne ne sort pas très vite la tête de l’eau.

Comment oublier ?

Dans cette situation, il ne faut pas chercher à oublier. Essayer d’oublier une personne à qui l’on est attaché ne va pas jouer en votre faveur. Il faut garder les bons souvenirs, et franchir un cap pour continuer à avancer et ne pas sombrer.

Mais comment franchir ce cap ?

Ce que j’ai fait, et ce que d’autres personnes ont fait est de trouver un centre d’intérêt dans lequel vous allez concentrer vos pensées négatives, ainsi que toutes vos mauvaises émotions. Le but va être en quelque sorte de redonner un sens à votre vie. Ce centre d’intérêt peut être une activité sportive, la pratique d’un instrument de musique et bien d’autres encore. Mais le mieux va être de vous concentrer sur une activité ou vous allez apporter de la valeur aux autres. Ce type d’activité va vous apporter de la satisfaction immédiate et un sentiment d’accomplissement, qui vont eux même contribuer à vous redonner confiance en vous. Saisissez cette mauvaise période comme une opportunité de réaliser ce que vous avez toujours voulu faire.

Entourez-vous des bonnes personnes, mais limiter ce cercle. Entourez-vous de personnes qui vont contribuer à vous faire évoluer et à vous tirer vers le haut. Délaissé les personnes qui se laissent vivre. Vous devez vous créer un cercle vertueux, qui se résume à quelques individus seulement. Laisser une nouvelle personne entrer dans sa vie peut être réellement bénéfique. Cette personne doit être forte mentalement pour rester malgré votre situation actuelle et doit vous comprendre. Dans ce cas, cette personne vous aidera à remonter la pente en soutenant quotidiennement.

Le rôle de la médication dans cette situation

Le traitement que peut prendre une personne ayant un TDAH (méthylphénidate) peut aider lors d’une rupture à garder la tête en dehors de l’eau. Personnellement, la prise de ce traitement m’aidait à faire la part des choses et à moins m’enfermer dans ma bulle. Mes journées étaient une succession d’ascenseurs émotionnels, et le traitement m’aidait donc à avoir plus de phases positives que négatives.

J’espère que j’ai pu à travers cet article vous apportez de la valeur et des réponses. J’ai moi même un TDAH, et je suis rester de nombreux mois dans l’incertitude, et dans la remise en question suite à une rupture amoureuse compliquée, et c’est pour cette raison que j’ai pris le temps de vous rédiger cet article.

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 19 ans ayant un trouble de l'attention. J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie. L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Qui suis-je ?

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 19 ans ayant un trouble de l'attention.
·
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
·
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Recevez une astuce par semaine pour améliorer petit à petit votre quotidien.