Comment gérer le refus scolaire anxieux chez un enfant avec TDAH ?
Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien et que vous êtes en forme. Dans cet article, je suis accompagné du docteur Olivier REVOL, pédopsychiatre. On va aujourd’hui répondre à une question qui est : comment faire lorsqu’il y a un refus scolaire anxieux qui est couplé à un TDAH ? Quelles sont les solutions pour ça ?
Comprendre le lien entre refus scolaire anxieux et TDAH chez les enfants
Alors c’est assez fréquent de faire ce diagnostic de TDAH comme modèle explicatif d’une grande part du refus scolaire anxieux. Rester à l’école toute la journée, avoir des mots, avoir des remarques, c’est compliqué. Comme me disait un petit gars, “on me reproche un handicap quand on me fait faire des lignes parce que j’ai oublié mon matériel”. Il est évident que ça ne donne pas envie d’aller à l’école.
Stratégies efficaces pour gérer le refus scolaire anxieux chez un enfant avec TDAH
On a fait ce diagnostic et on peut prendre l’engagement auprès de l’enfant, “Ok, on va donner des conseils à tes profs, on va expliquer à tes parents, tu peux faire faire un exposé à l’école”. J’ai eu le cas avec une fillette qui a fait ça récemment. Elle a fait un exposé à l’école pour expliquer à ses copains et à ses profs comment elle est arrivée là et pourquoi elle est en difficulté. Elle a même trouvé des petites capsules sur YouTube qui sont des dessins animés qui sont vraiment intéressants. Donc, on explique. Et elle m’a dit, “le regard de tout le monde, de mes copains, de ma maîtresse a changé par rapport à ça”. Donc déjà la reconnaissance, et ensuite les aménagements pédagogiques.
Interventions et traitements pour le refus scolaire anxieux et le TDAH
Et en dernière intention, le médicament. Puisqu’on doit le redire, à ce niveau, la prise en charge du TDAH n’est pas d’emblée médicamenteuse. Elle commence par des adaptations pédagogiques, des conseils aux parents, des groupes de parents pour les aider à mieux gérer au quotidien leur enfant, la psychomotricité pour les enfants plus jeunes, etc. Il y a plein de stratégies qu’on peut et qu’on doit utiliser en première intention, avant de mettre en place le médicament.
Et puis le médicament. Et combien de fois on est surpris de voir un enfant qui, une fois traité, a pu reprendre le chemin de l’école parce qu’il savait que la journée n’allait pas être aussi compliquée, aussi douloureuse, aussi violente, et aussi décevante qu’elle l’était auparavant.
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Qui suis-je ?
Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un entrepreneur ayant un TDAH.
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.
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