L'éveil du TDAH

Quelles prises en charge pour le TDAH et le Haut Potentiel (Dr Olivier Revol)

Ça y est. Le diagnostic est enfin tombé. En plus de votre Haut Potentiel (HP), vous avez été diagnostiqué TDAH. Vous ne savez pas comment faire, et vous souhaitez obtenir la prise en charge la plus adaptée à vous ou à votre enfant. Dans cet article, le professeur Olivier Revol va vous partager les prises en charge qui sont disponibles en France lorsqu’on a été diagnostiqué TDAH, et qu’on a un Haut Potentiel.

Olivier REVOL est neuropsychiatre, pédopsychiatre, chef du Centre des troubles des apprentissages à l’hôpital neurologique de Lyon. Il est spécialisé dans l’hyperactivité et la précocité intellectuelle. Il dirige le Centre des troubles d’apprentissage de l’hôpital neurologique de Lyon. Il est l’auteur des livres On se calme !, J’ai un ado… mais je me soigne, Même pas grave !, et 100 idées+ pour accompagner les enfants à haut potentiel.

Psychomotricité, aménagements scolaires, et groupes de parents pour le TDAH

Quand on a la preuve qu’on a à la fois dans notre équipement un Haut Potentiel et un TDAH, quelles sont les prises en charge les plus adaptées ? Alors bien entendu, qu’on ait un Haut Potentiel ou pas, le TDAH, il faut le prendre en charge. Et c’est la même chose pour tous les enfants. Les enfants petits, ce seront les conseils aux parents, la psychomotricité, les aménagements pédagogiques à l’école, éventuellement un groupe de parents (groupes Barkley) qui sont des techniques d’entraînement pour les parents.

Tout ça, c’est valable qu’on ait un Haut Potentiel ou pas. J’ai tendance à dire que quand on a un Haut Potentiel ça va plus vite. C’est-à-dire que la compréhension par les parents et par l’enfant lui-même permet que les aménagements soient plus vite apprivoisés. Que les choses se mettent plus vite en place dans la tête de l’enfant et de la famille. Et que finalement, on ait une amélioration de la situation plus rapidement.

Le traitement médicamenteux pour le TDAH et le Haut Potentiel

Après, on me pose souvent la question du traitement. Un enfant qui a un Haut Potentiel et un TDAH, relève-t-il quand même du traitement par méthylphénidate ? Bien sûr. En deuxième intention comme pour tous les enfants.

Les bienfaits du traitement pour le TDAH avec Haut Potentiel

On commence par autre chose. Si ça ne marche pas au bout d’un trimestre, on se pose la question du traitement. Pour dire vrai, on se pose la question de prendre en charge le TDAH et le Haut Potentiel avec le traitement surtout quand ça ne va pas. Et quand ça ne va pas dans les trois piliers, qui sont : familial, social et scolaire. Quand l’enfant est rejeté à l’école, quand les résultats ne sont pas bons, quand il n’est plus invité aux goûters d’anniversaire, ou quand la famille est en train d’exploser, là, il faut dire ok. La remédiation cognitive, le neurofeedback, la méditation, la sophrologie, tout ça, on a essayé, et ça ne marche pas. Là, on parle du traitement. Et vous savez tous que le traitement par méthylphénidate, c’est magique quand c’est la bonne indication. Il y a un avant, et un après. C’est un effet ON/OFF. On donne le médicament et l’enfant est différent dans le bon sens du terme. Il arrive d’un seul coup à se mettre à niveau, au niveau de son cortex préfrontal. La transmission de la dopamine se fait normalement, et il est capable de réfléchir avant d’agir, de tenir compte des conséquences de ses actes, de filtrer les distracteurs.

Alors, on peut se dire, mais lorsqu’il a un Haut Potentiel il ne peut pas le faire sans médicament ? Non ! Quand vraiment, il est en difficulté, il faut l’aider. Il faut l’aider parce qu’en plus c’est démoralisant de se dire, je sais de quoi je souffre, je sais ce qu’il faudrait que je fasse, j’ai mis en place tout ce que mes médecins m’ont dit, le “Stop, Think, and GO”, je réfléchis avant d’agir, et ce n’est pas suffisant. Je perds des points bêtement. Je me déçois. Je déçois mes parents, et je déçois mes professeurs. Alors là, le traitement est intéressant. Avec une particularité chez l’enfant à Haut Potentiel.

Les différences de traitement pour le TDAH et le Haut Potentiel

On ne va pas se mentir, le méthylphénidate, c’est anxiogène. Le traitement du TDAH rend hyper attentif à ce que disent les profs, ça permet de filtrer les distracteurs, de se concentrer, de se focaliser sur une tâche, mais ça rend aussi hyper attentif à ses émotions. Et on a vu combien les émotions chez l’enfant à Haut Potentiel étaient riches, fortes et excessives. Donc, ne va-t-on pas souffler sur les braises en donnant ce médicament ? Ça peut arriver, mais on le voit tout de suite. Et au début, les parents viennent me voir en me disant, on a déjà essayé la Ritaline, et ce n’est pas ce qui lui faut, car il était angoissé. Ça ne veut pas dire que ça ne marche pas. Ça veut dire que c’est un très bon répondeur au traitement. Et quand vous êtes un très bon répondeur à un traitement, vous ne l’arrêtez pas. Vous le diminuez. Et moi, j’ai pris mon parti avant même d’essayer la dose standard de méthylphénidate.

Quand je commence le traitement chez un enfant qui a un TDAH et un Haut Potentiel, je divise la dose par deux. Et très souvent, c’est suffisant de donner la moitié de la dose à un enfant qui cumule TDAH et Haut Potentiel. Et bien sûr continuer les accompagnements dont ils peuvent bénéficier, soit la psychothérapie, soit la thérapie cognitivo-comportementale, soit les groupes Barkley. Mais donner une petite dose de traitement qui permet à l’enfant de se dire, à, mais finalement, je peux être comme les autres. Et je perds moins de points bêtement. Je ne fais pas de faute bête. Généralement, c’est déjà thérapeutique en soi. Ça lui apporte la preuve. Ils ont tellement besoin de preuves ses enfants là. La preuve qu’il n’est pas plus bête que les autres. Et que simplement, il avait une façon de traiter l’information qui était différente. Nous avons fait le tour des principales prises en charge pour Haut Potentiel et le TDAH.

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Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 19 ans ayant un trouble de l'attention. J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie. L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Qui suis-je ?

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un étudiant et entrepreneur ayant un TDAH.
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