Qui prescrit le traitement du TDAH ?
Lorsqu’on a un TDAH, les difficultés que l’on va rencontrer peuvent avoir un impact négatif dans notre quotidien : le traitement peut nous aider à nous en sortir.
Mais pour obtenir ce traitement, qui est considéré comme stupéfiant, il faut se le faire prescrire. On ne peut pas, simplement aller le chercher dans la pharmacie du coin comme si c’était du Doliprane.
Dans cet article, je vais donc vous expliquer quelles sont les personnes que vous devez aller voir pour obtenir le traitement pour le TDAH.
La prescription du traitement pour le TDAH
Nous allons partir du principe que vous avez été diagnostiqué TDAH, récemment ou non, et que vous êtes par conséquent éligible à vous faire prescrire ce médicament.
Dans un premier temps, vous devez aller voir un spécialiste. Ce spécialiste (qui peut-être le même qui vous a diagnostiqué) va, s’il estime que c’est nécessaire, vous prescrire le traitement du TDAH. L’ordonnance qu’il va vous délivrer vous permettra d’obtenir le traitement pour une durée de 28 jours. Avant que ces 28 jours ne soient écoulés, vous devrez retourner le voir, (lui ou n’importe quel autre médecin) pour qu’il vous renouvèle votre ordonnance pour les 28 prochains jours.
Concernant la 1ʳᵉ ordonnance, la prescription initiale peut être réalisée uniquement par trois types de médecins : le neurologue, le psychiatre ou le pédiatre. Une fois que cette prescription annuelle a été faite, vous pourrez aller la faire renouveler chez n’importe quel généraliste pendant un an.
Lorsque 365 jours se seront écoulés depuis votre prescription initiale, vous devrez retourner chez un spécialiste, donc neurologue, psychiatre ou pédiatre, pour vous la faire renouveler. Il faut que tous les 12 mois, ce soit un spécialiste qui vous la renouvelle pour ensuite repartir pour une année de traitement avec renouvellement mensuel chez n’importe quel médecin.
La prescription initiale du traitement est réservée à l’hôpital ?
À ce stade, vous vous dites peut-être que j’ai oublié de dire que la prescription initiale devait être réalisée par un spécialiste rattaché à un hôpital. Eh bien sachez que non.
Depuis le 13 septembre 2021, la prescription initiale de MEDIKINET, QUASYM, RITALINE, RITALINE LP, CONCERTA et génériques (méthylphénidate) n’est plus réservée à l’hôpital. Leur prescription dans le TDAH peut être initiée en ville par les neurologues, psychiatres et pédiatres. Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)
C’est d’ailleurs un des petits pas en avant qui a été fait cette année concernant la reconnaissance du TDAH en France, et c’est top. C’est la preuve que les associations, les entreprises, les parents ainsi que toutes les personnes qui s’investissent ont vraiment un impact utile. Ça me pousse à continuer, on est de plus en plus nombreux dans la communauté, les vidéos sont de plus en plus vues, et sur le long terme, l’impact sera considérable. Donc merci à vous, et n’oubliez pas de vous abonner à la chaîne YouTube !
Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH
Les articles complémentaires :
1. Comment agit le traitement sur le cerveau lorsqu’on a un TDAH ?
2. Combien de temps met le méthylphénidate à agir ?
Qui suis-je ?
Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un étudiant et entrepreneur ayant un TDAH.
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.
Recevez une astuce par semaine pour améliorer petit à petit votre quotidien.