4 choses à prévoir avant de partir en vacances lorsqu'on a un TDAH
Lorsqu’on a un TDAH et qu’on souhaite partir en vacances, il faut absolument prévoir plusieurs choses à l’avance pour passer de bonnes vacances. Je vais vous partager quatre choses que vous devez pour moi impérativement anticiper avant de faire vos valises.
Prévoir un budget pour vos vacances
Avant de partir, faites une liste des dépenses que vous allez devoir faire sur place. Ainsi, vous ne vous retrouverez pas à stresser une fois sur place en vous demandant si vous allez arriver à amortir vos dépenses. Car oui, la gestion et l’anticipation du budget est quelque chose qui n’est pas du tout facile à faire, parce qu’on doit se projeter et visualiser ce qu’on va devoir faire durant notre voyage. Et plus celui-ci sera long, plus cette budgétisation sera complexe.
De plus, une fois que vous avez listé toutes ces dépenses, je vous conseille d’ajouter à ce budget un pourcentage de ce budget global (20% par exemple), qui vous servait à couvrir les dépenses qui n’étaient pas prévues, et donc à ne pas stresser.
Pour faciliter votre budgétisation, il existe des formules tout compris qui vous permettront d’avoir une visibilité d’ensemble sur les dépenses que vous allez devoir faire. Ces formules vont vous délester d’une grosse charge de travail au niveau du budget. En effet, avec ces formules, le logement, les repas et parfois les activités et d’autres choses y sont comprises. Celles-ci sont également intéressantes si vous partez avec des enfants, et tout est payé avant d’arriver sur place.
Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel du voyage qui sera votre bouée de sauvetage si jamais quelque chose ne se passe pas comme prévu durant votre voyage. Il s’occupera aussi de toute la partie budgétisation de vos vacances.
Prévoir un bon nombre de stimulations en vacances
Lorsqu’on a un TDAH, on a toujours besoin de bouger. Se reposer en restant allongé sur une chaise longue n’est pas adapté pour l’écrasante majorité d’entre nous. Personnellement, je sais que si je passe une semaine allongé à ne rien faire, je vais démarrer un projet dans ma tête, ou je vais planifier toutes les choses liées à mes activités que je vais devoir faire une fois rentré, ce qui ne sera pas reposant pour moi.
Nous devons donc trouver un équilibre entre le niveau de stimulation, et les moments de détente pour que nos vacances soient réussies. Ça passe bien évidemment par les activités que vous allez prévoir avant de partir en vacances. C’est-à-dire que si vous avez planifié un grand nombre d’activités qui vont vous stimuler, je vous invite à prévoir le même nombre d’activités qui auront pour seul et unique but de vous détendre.
Si vous partez en groupe, et que vous n’avez pas le plein contrôle sur l’organisation des activités, je vous invite à trouver des moyens pour transformer certaines activités de détente en activités stimulantes par le biais de certains objets que vous utiliserez, et vice-versa.
Prévoir de laisser place à l’imprévu lorsqu’on a un TDAH
En parlant de contrôle, il est vrai qu’on a du mal à ne pas tout contrôler et à faire face à l’imprévu lorsqu’on a un TDAH. Pour contrer cela, je vous invite à prendre conscience avant même que votre voyage ne débute que quelque chose va probablement mal se passer, ou que quelque chose va venir chambouler toute l’organisation que vous aviez mise en place pour une ou plusieurs journées. Acceptez-le. Et dites-vous que ce n’est pas grave. C’est également ce qui va rendre vos vacances stimulantes, et c’est ce petit imprévu qui va contribuer à ce que vos vacances soient mémorables.
Prévoir les autorisations pour le traitement du TDAH
Une dernière chose à bien prévoir si vous avez un TDAH et que vous partez en vacances, c’est le traitement. Si vous êtes sous traitement médicamenteux pour votre TDAH, et que vous ne souhaitez pas arrêter durant vos vacances, et que votre spécialiste vous le recommande, prenez un temps pour vérifier que tout est ok.
Si vous partez pendant plusieurs semaines, veillez à avoir ce qu’il vous faut en traitement pour ne pas devoir l’arrêter au milieu de vos vacances. Ou alors, prenez rendez-vous chez un médecin près de votre lieu de vacances pour vous faire renouveler votre ordonnance, et ce, avant même d’être partie.
De plus, si vous partez à l’étranger, veillez à ce que votre traitement soit bien autorisé dans le pays en question avant de le prendre avec vous. En effet, le méthylphénidate est une molécule considérée comme stupéfiant. Selon le pays de destination, vous aurez besoin d’une attestation de transport, et de l’original de votre ordonnance. Je vous invite dans tous les cas à toujours prendre l’original de votre ordonnance lorsque vous voyagez à l’étranger. De plus, je vous conseille fortement de vous renseigner auprès de l’Ambassade ou du Ministère de la Santé du pays de destination pour connaître la réglementation en vigueur dans ce pays.
Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH
Les articles complémentaires :
1. Comment passer de bonnes vacances lorsqu’on a un TDAH
2. Comment être organisé lorsqu’on a un TDAH
Qui suis-je ?
Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un étudiant et entrepreneur ayant un TDAH.
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.
Recevez une astuce par semaine pour améliorer petit à petit votre quotidien.