Comment passer de bonnes vacances lorsqu'on a un TDAH
Prendre des vacances peut nous rendre plus heureux, plus productifs au travail, plus créatifs, etc. Seulement, lorsqu’on a un TDAH, le fait de prendre des vacances peut être stressant, et les bienfaits de celles-ci peuvent être annulés. Cela est particulièrement vrai lorsque la moitié d’entre nous n’arrête même pas de travailler lorsque nous sommes en vacances.
Je suis le premier à avoir du mal à me mettre sur pause pour prendre du temps pour moi et me déconnecter. Mais il faut y arriver, pour ne pas faire d’erreurs dans notre vie professionnelle et personnelle que l’on va regretter.
Je vais donc vous partager quatre astuces qui vont vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté pour que vos vacances se passent bien.
Anticiper ses vacances lorsqu’on a un TDAH
La première astuce que je souhaite vous partager pour passer de superbes vacances en ayant un TDAH, c’est d’anticiper bien à l’avance vos vacances.
Cette anticipation va passer par plusieurs points.
Prévoir les endroits à visiter
Premièrement, prévoyez plusieurs endroits que vous souhaitez visiter à l’avance, pour ne pas vous retrouver à devoir le faire une fois sur place. Définissez également plusieurs itinéraires pour vous rendre à chacun de ces endroits, et acceptez que malgré toute votre motivation et votre bonne volonté, vous n’aurez probablement pas le temps de vous rendre à tous les endroits inscrits sur votre liste.
Prévoir un créneau vide pour anticiper l’impulsivité
Deuxièmement, lorsque vous allez organiser vos journées, je vous invite à laisser un créneau vide pour laisser libre cours à votre impulsivité. En effet, lorsqu’on a un TDAH, on a tendance à être impulsif, et cette impulsivité peut se caractériser par des activités que l’on va vouloir faire spontanément. Il est donc important pour moi de laisser ce petit espace de temps qui vous permettra de gérer cette particularité au mieux.
Faire une liste avant de faire sa valise
Troisièmement, lorsque vous allez faire votre valise, commencez avant même de la faire par réaliser une liste de tout ce dont vous avez besoin deux jours avant de faire votre valise. Ainsi, vous aurez deux jours pour compléter cette liste en étant certain de ne rien oublier.
En faisant ça, vous augmenterez fortement vos chances de ne pas stresser pendant vos vacances, et donc d’en profiter davantage.
Nettoyer sa maison avant de partir en vacances
Une chose que je fais avant de partir en vacances ou en déplacement, c’est de ranger et faire le ménage chez moi. Lorsque je fais ça, je pars détendu. Je sais que tout est net chez moi et que lorsque je rentrerai, je n’aurai qu’à ranger mes vêtements et à faire tourner les machines sans avoir à nettoyer en plus ma maison. Je retournerai chez moi en ayant en tête que je n’ai qu’à me consacrer à la reprise de ma routine, et à la préparation des journées qui vont suivre.
Une autre astuce à laquelle je pense, et qui n’était pas prévue, est de placer toutes vos affaires à un seul et même endroit lorsque vous êtes en déplacement ou en voyage. C’est un ami qui m’en avait parlé. Il me disait que lorsqu’il n’était pas chez lui, il avait toujours toutes ses affaires à un seul et même endroit. Cela lui évitait d’oublier quoi que ce soit lorsqu’il partait. Ainsi, dès qu’il utilisait quelque chose, il le remettait avec le reste de ses affaires une fois utilisé.
Faire le vide durant ses vacances pour les réussir
Changer d’environnement n’est pas simple du tout lorsqu’on a un TDAH. Vous allez sans aucun doute avoir deux mille idées à la seconde durant vos vacances, et il va falloir les gérer correctement pour qu’elles ne vous polluent par l’esprit, et pour que vous n’ayez pas la frustration de les oublier si elles vous semblent importantes.
Je vous invite donc pendant vos vacances à prendre avec vous un petit cahier, sur lequel vous allez noter toutes les idées qui vous passent par la tête. Ça peut être des idées de choses que vous devez faire, ou encore des idées de projets. Mais je vous invite dès que vous en avez une à la noter, ce qui vous permettra de vous libérer l’esprit et de savourer pleinement vos vacances. Les idées ne doivent pas forcément être importantes. Même si celles-ci vous paraissent insignifiantes ou sans intérêt, notez-les.
Reprendre sa routine avant de reprendre le travail
Il est important de ne pas rentrer de vos vacances juste avant de reprendre le travail. Pour une raison simple, qui est que si vous reprenez le travail le lendemain de votre retour par exemple, vous allez être sous pression et stressé par la quantité de choses que vous allez devoir faire. Ainsi, si vous ne voulez pas que tous les effets bénéfiques de vos vacances soient réduits à néant trois heures après être rentrés chez vous, je vous invite à revenir deux à trois jours avant la reprise au minimum. De plus, ça vous évitera de voir trainer votre valise dans le couloir pendant deux semaines.
Vous devez également profiter de ces quelques jours pour reprendre votre routine habituelle, ce qui sera bénéfique pour la suite.
Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH
Les articles complémentaires :
1. Une trousse pour mieux s’organiser en ayant un TDAH
2. Créer sa routine de A à Z en ayant un TDAH
Qui suis-je ?
Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un étudiant et entrepreneur ayant un TDAH.
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.
Recevez une astuce par semaine pour améliorer petit à petit votre quotidien.