Mon Enfant est Différent : Un Livre de Fabienne Henry
Dans cet article, je vais être accompagné de Fabienne Henry qui va nous présenter son livre nommé Mon enfant est différent. Ce livre est destiné aux parents, aux enseignants et également aux professionnels qui peuvent avoir à suivre un enfant différent.
Je vais donc laisser Fabienne vous présenter son livre.
Présentation du livre
Bonjour et merci de m’avoir invité. Alors ce livre est un guide nommé Mon enfant est différent, il s’adresse aux enfants hyperactifs, TDAH, dys, précoce et autiste.
Ce guide ne se lit pas comme un livre, c’est un guide factuel. À l’école par exemple, il y a des plans d’accompagnement PPS. Si votre enfant en a besoin, mais que vous ne connaissez pas l’acronyme il vous suffit de chercher PPS dans le livre et vous trouverez sa définition, et en quoi il consiste, les démarches à suivre pour en obtenir un, et bien plus encore.
Ce livre se lit comme un guide du routard, donc ça ne se lit pas du début à la fin. À mon sens, ça se lit plus comme un guide qui aide à s’en sortir dans ce parcours du combattant qu’on peut connaître parfois en tant que parent.
Les différents chapitres du livre
Nous allons maintenant voir quels sont les différents chapitres pour que vous ayez une vue globale de ce que vous allez trouver dans ce livre.
Mon enfant est différent, est-il vraiment différent ?
Le premier chapitre c’est Mon enfant est différent, est-il vraiment différent ? Alors on sait bien que tous les enfants sont différents mais là on touche au fait que par rapport à l’âge attendu l’enfant a un décalage. (Soit en avant, soit en retard) On s’interroge sur son enfant.
Le premier chapitre donne des repères par rapport à l’âge. Qu’est-ce qu’on devrait faire. Alors je suis toujours prudente en disant ça car il y a parfois des marges qui sont énormes, mais ça donne tout de même des repères temporels. Ça donne également des signaux d’alerte en fonction de comportements, d’attitudes, etc.
Qui peut m'aider ?
La seconde partie va être Qui peut m’aider. En tant que parent il est parfois difficile de comprendre qui fait quoi dans un établissement scolaire.
Ce chapitre vous donne des repères (de la maternelle jusqu’au lycée) sur les différents interlocuteurs possibles, sur les aides qui sont proposés à l’école, sur les aides en matière de plans d’accompagnement. Ça explique donc tout ce qu’il est possible de demander au sein de l’école. C’est vraiment une connaissance du système à l’intérieur.
Quels sont les choix possibles ?
La troisième partie est intitulé Quels sont les choix possibles. Donc là je lis ITEP, SESAD, Ulis, MDPH, PAI, PAP, et bien plus encore. L’éducation nationale adore les acronymes.
Ce chapitre décode tous les choix possibles en matière de plan d’accompagnement. Alors ça va être des plans pour lister les adaptations des enfants en matière d’orientation. Par exemple, il existe un dispositif qui s’appelle le dispositif Ulis et on peut donc voir si ça correspond au profil de l’enfant que l’on a, ou non.
Donc c’est tout ce qui est possible de mettre en place au sein de l’école ainsi qu’à l’extérieur également, les dispositifs qui peuvent soutenir la scolarité de l’enfant.
Comment monter mon dossier ?
La quatrième partie c’est Comment monter mon dossier. Donc quel dossier remplir en fonction des demandes, quelle pièce fournir, à qui le demander, à qui l’adresser. On sait que c’est parfois compliqué de faire une demande d’aménagement d’examen ou une demande de redoublement, et on ne sait pas vraiment par où commencer.
Alors ça va des dossiers de PAP, de PPS, un dossier au CNED, un dossier pour avoir un bonus médical, etc…
Combien de temps ça prend et combien ça coûte ?
Ensuite, une question fondamentale Combien de temps ça prend et combien ça coûte. Par exemple, si un enfant doit être suivi par un psychomotricien, par une orthophoniste ou par un psychologue, il y a les thérapies qui sont prises en charge par la sécurité sociale, par les mutuelles et d’autres non.
Ça va donc également expliquer ce qu’on peut mettre en action pour avoir des financements (ou pas certaines fois) et puis on sait que parfois il y a certains rendez-vous qui sont très longs à obtenir et d’autres moins longs.
Donc voilà, c’est un chapitre dédié au temps et au coût.
Je ne suis pas d’accord, quels sont mes recours ?
Le sixième chapitre s’intitule Je ne suis pas d’accord quels sont mes recours. Parfois, l’école, votre entourage où les praticiens peuvent proposer des choses et en tant que parents on n’est pas forcément d’accord. Il y a aussi des choses qui ne fonctionnent pas, par exemple des dossiers MDPH où on a les réponses qui ne sont pas satisfaisantes, qu’est-ce qu’il faut faire si on veut faire un recours, à qui faut-il s’adresser, quels sont les délais, etc…
C’est un chapitre qui décrit tous les recours possibles.
Les témoignages
Et enfin, le dernier chapitre nommé Les témoignages. Donc les témoignages de vie, alors les témoignages de vie sont de plusieurs axes, un peu comme tu fais Arthur dans tes vidéos.
Ces témoignages touchent des professionnels, donc ça peut être le témoignage d’une orthophoniste, ça peut être des professionnels de terrain (enseignants, …) ça peut être des personnes qui sont concernées.
Dans ce livre il y a un enfant précoce qui témoigne, après il y a un TDAH adulte car on parle de TDAH mais c’est pour la vie, même s’il y a 50% des TDAH pour qui les symptômes ne sont plus handicapants avec le temps à cause de la maturité au niveau du cerveau. Mais dans ce livre c’est un adulte qui témoigne, il y a également un enfant TDAH qui témoigne. Il y a des associations qui ont témoigné, il y a des parents, des enfants et des enseignants.
Voilà donc ces témoignages de vie permettent de voir comment des personnes s’en sont sortis, et c’est aussi intéressant d’être confronté à ce qu’on est en train de vivre avec quelqu’un qui est passé par là en ayant du recul sur les choses.
Nous arrivons à la fin de cet article, si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à cliquez ici pour vous procurer le guide “Mon enfant est différent ?“
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Les articles complémentaires :
1. Aménagements scolaire et TDAH (collège et lycée)
2. Aménagements scolaires et TDAH (maternelle et primaire)
Qui suis-je ?
Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 20 ans ayant un trouble de l'attention.
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J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
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L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.
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