L'hypersensibilité lorsqu'on a un Haut Potentiel (Dr Olivier Revol)
Si vous avez un Haut Potentiel (HP), il est probable que votre sensibilité vous semble être plus importante que les autres. Vous vous demandez donc pourquoi, et d’où vient cette hypersensibilité. Dans cet article, le professeur Olivier Revol va vous expliquer quel est le lien entre hypersensibilité et Haut Potentiel.
Olivier REVOL est neuropsychiatre, pédopsychiatre, chef du Centre des troubles des apprentissages à l’hôpital neurologique de Lyon. Il est spécialisé dans l’hyperactivité et la précocité intellectuelle. Il dirige le Centre des troubles d’apprentissage de l’hôpital neurologique de Lyon. Il est l’auteur des livres On se calme !, J’ai un ado… mais je me soigne, Même pas grave !, et 100 idées+ pour accompagner les enfants à haut potentiel.
Une grande sensibilité pour un grand potentiel
Un autre problème, c’est bien sûr la sensibilité. Beaucoup d’enfants, d’adolescents et d’adultes me disent qu’ils n’ont pas demandé à avoir leur intelligence. Ils aimeraient de temps en temps pouvoir “débrancher”.
Depuis tout petit et jusqu’à la vie adulte, se coucher le soir quand on a un Haut Potentiel, c’est compliqué. Pourquoi ? Car le soir, on arrête de jouer. On arrête de s’intéresser à ce qui se passe autour. On arrête de surveiller, parce que l’enfant à Haut Potentiel aime bien contrôler et maîtriser tout ce qui se passe à la maison et dans sa tête. D’ailleurs, pas mal d’enfants à Haut Potentiel ont des TOC (troubles obsessionnels compulsifs). C’est-à-dire des petits rituels, le besoin de vérifier et de contrôler. Car lorsque je perds la maîtrise de quelque chose, j’ai peur qu’il arrive quelque chose de grave. Aller se coucher, c’est une perte totale de maîtrise de mon environnement. Je vais voir arriver des rêves, que je ne contrôle pas. Donc, aller se coucher, c’est compliqué. D’une part parce qu’on perd le contrôle, d’autre part parce qu’on se met à penser. Penser à tout ce qu’on a fait aujourd’hui, à tout ce qu’on fera demain, à tout ce qu’on n’a pas fait, etc.
On sait que l’intelligence fabrique obligatoirement de l’anxiété. Un exemple très simple, la notion de la mort est quelque chose d’irréversible. En principe, c’est acquis vers 6-7 ans, l’âge de raison. L’âge où l’enfant comprend que la mort ce n’est pas comme dans les jeux vidéo, et on n’a pas plusieurs vies. Les enfants à Haut Potentiel sont très bien connectés. Ils ont conscience de tous, et savent dès 3 ans que la mort est définitive. Cette pérennité de la mort est très difficile à accepter pour eux. Elle va être le début d’un ensemble de questionnements particulièrement inquiétant, angoissant et responsable de cette sensibilité. Ils me disent : “en gros, dès la naissance, on est condamné à mort ?” Oui. Et quand ils me disent : “mais alors, on va tous mourir un jour ?” La meilleure réponse à leur faire c’est : “Oui, mais tous les autres jours, on va vivre. Et aujourd’hui, là, tu vis. Tu vas vivre très bien, avec tes compétences. Et je vais t’expliquer comment tu vas pouvoir utiliser tes compétences pour vivre bien”.
Que faire de sa sensibilité lorsqu’on a un Haut Potentiel ?
Ta sensibilité, c’est sûr que si tu as un métier où tu ne t’en sers pas, ça va être compliqué. Ce que les enfants standard voient loin, toi, tu le vois près. Comme à travers un télescope. Ce que les enfants standard ne voient pas, toi, tu le vois comme à travers un microscope. C’est ça la sensibilité. D’ailleurs quand tu étais plus petit, tu n’avais pas des moments où les étiquettes te grattaient ? Ou tu n’aimais pas les vêtements avec des coutures, parce que tu ne les supportais pas ? Bah oui. Tu vois, ta sensibilité, tu l’as depuis toujours. À la fois sur le plan cutané, mais aussi sur le plan intellectuel. Mais, on va en faire une force maintenant ! Te rends-tu compte si tu es enseignant ? Si tu es médecin ? Si tu es psychologue ? Si tu es soignant ? N’importe quel travail au contact des autres, où tu vas pouvoir te servir de cette sensibilité ? À condition que tu l’aies un peu cadré, et que tu l’aies apprivoisé, tu vas l’utiliser pour en faire un atout dans la relation. D’ailleurs, il n’y a pas que les enfants à Haut Potentiel qui sont hypersensibles.
Donc oui. Tout comme les intuitions, l’empathie, les sensations de déjà vu déjà entendu, et le besoin de contrôler, l’hypersensibilité fait partie du lot de l’enfant à Haut Potentiel ! La sensibilité, elle est là. Ça peut être extrêmement gênant tant qu’on n’a pas compris d’où elle vient, ou quand on pense que c’est une maladie. Car quand on est préadolescent et adolescent, eh bien ça peut être particulièrement gênant de se retrouver en groupe, et que la moindre remarque de l’autre nous blesse. Flaubert disait : ”ce qui érafle les autres me déchire”. Cette sensibilité s’apprivoise. Et j’apprends aux enfants et adolescents à Haut Potentiel à fabriquer une carapace. La sensibilité sera toujours là, mais à des moments, tu pourras fermer les écoutilles et être protégé. Et ça, je vais te l’apprendre. Pour l’instant, tu n’as pas cette carapace. Tu es comme le homard qui a perdu sa carapace et qui n’a pas encore la nouvelle. Et dans cette période de mue, c’est compliqué, parce que tu te sens vulnérable. À un moment donné, ta sensibilité qui pour l’instant te fragilise, tu en feras une force.
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Qui suis-je ?
Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un étudiant et entrepreneur ayant un TDAH.
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.
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