L'éveil du TDAH

Comment le Haut Potentiel peut-il masquer le TDAH (Dr Olivier Revol)

Pendant une partie de votre scolarité, votre TDAH ne vous posait pas de problème. Mais à un moment, vos résultats scolaires se sont affaiblis, et vous avez donc été diagnostiqué TDAH, avec en plus un Haut Potentiel (HP). Aujourd’hui, vous souhaitez comprendre pourquoi votre TDAH n’a pas été détecté plus tôt. Dans cet article, le professeur Olivier Revol vous explique comment le Haut Potentiel peut-il masquer le TDAH.

Olivier REVOL est neuropsychiatre, pédopsychiatre, chef du Centre des troubles des apprentissages à l’hôpital neurologique de Lyon. Il est spécialisé dans l’hyperactivité et la précocité intellectuelle. Il dirige le Centre des troubles d’apprentissage de l’hôpital neurologique de Lyon. Il est l’auteur des livres On se calme !, J’ai un ado… mais je me soigne, Même pas grave !, et 100 idées+ pour accompagner les enfants à haut potentiel.

Avoir un TDAH très important qui passe inaperçu, c’est possible !

Dans l’article sur les ressemblances et les différences qu’il y a entre le TDAH et le Haut Potentiel, on a vu l’importance de faire rapidement la part des choses entre ce qui relève du TDAH, du HP, ou des deux.
Dans de nombreuses situations, il arrive qu’on tarde à diagnostiquer le TDAH d’un enfant à très Haut Potentiel. Il arrive même qu’on ait infirmé le diagnostic du TDAH, alors que celui-ci était très présent.
Et ce, car lorsque les neuropsychologues font les tests, l’enfant diagnostiqué n’est pas dans une situation écologique. Il est dans un bureau où il n’y a pas de distracteur. Il est seul à seul avec l’adulte. Et on sait à quel point le courant passe mieux lorsqu’un enfant à Haut Potentiel ou avec un TDAH est seul à seul avec l’adulte. En effet, il sera capable de mobiliser toutes ses ressources attentionnelles, même si elles sont insuffisantes pour pouvoir rendre une copie correcte. Il pourra s’adapter et s’ajuster à ce que demande la neuropsychologue.

Par conséquent, on a beaucoup de faux positifs. C’est-à-dire qu’à l’issue du bilan, on nous dit que les tests d’attention ne prouvent pas qu’il y a un TDAH. Et c’est là qu’il faut absolument le regard clinique d’un spécialiste qui a l’habitude de cette coexistence-là. Car quand des parents lui disent que leur enfant est dans la norme au niveau attentionnel, au niveau de sa mémoire de travail, et au niveau de sa vitesse de traitement, il va pouvoir leur dire que oui, c’est le cas. Mais pas dans la même norme que le reste !

La dissociation liée au Haut Potentiel qui fausse le diagnostic du TDAH

Il y a un décalage important (ce que les neuropsychologues appellent une dissociation), entre les compétences qui ne font pas intervenir l’attention et les compétences attentionnelles. Et que, dans la situation particulière de test, l’enfant a pu compenser son trouble attentionnel par son intelligence. Ce qui ne va pas être le cas dans une salle de classe où il y a des distracteurs, où il y a trente élèves, où il y a moins de motivation, et où ça dure toute la journée.

On sait que quand on a un TDAH, on peut arriver à se concentrer sur une petite période de 20 minutes en moyenne. Et même à l’adolescence, on peut arriver à se concentrer une demi-heure, trois quarts d’heure si on est très intelligent, mais pas plus !

La situation de test peut donc être un piège en ne confirmant pas un trouble d’attention alors qu’il existe vraiment. La solution est simple, c’est l’historique. Durant l’entretien, il faut discuter avec l’enfant et avec sa famille pour comprendre depuis tout petit comment il a évolué, et comment s’est installé ce profil au fil du temps.

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Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 19 ans ayant un trouble de l'attention. J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie. L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

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Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un étudiant et entrepreneur ayant un TDAH.
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