L'éveil du TDAH

Le calendrier de vie pour plus de motivation !

Dans cet article, j’aimerais parler avec vous du calendrier de vie, aussi connu sous son nom anglophone « life calendar ». Vous allez sûrement me demander ce que c’est, car ce n’est pas un outil très connu. Il y a quelque temps, je ne le connaissais pas non plus et j’ai appris l’existence de ce calendrier, il y a environ un an.

Comment ai-je connu le calendrier de vie ?

J’ai appris son existence en regardant la vidéo d’un entrepreneur à succès américain, Russell Brunson. Dans une de ses vidéos, il expliquait comment avoir davantage de motivation. C’est alors qu’il se mit à parler du life calendar. Il expliquait que c’était une méthode assez dure pour se motiver au quotidien, mais qui fonctionnait.

Ça m’a interpellé, j’ai suivi la vidéo et dans celle-ci, il explique que ce calendrier de vie, est un calendrier standard avec plusieurs points. À gauche de ce calendrier, vous allez trouver les quatre-vingt premières années de votre vie (une année par ligne). En haut, vous allez avoir le nombre de semaines dans votre année (une semaine par colonne). À chaque fois que vous terminez une semaine de votre vie, vous cochez la case en question.

Et là, vous devez vous dire que c’est une méthode tordue, une peu glauque. À première vue, c’est également ce que je me suis dit quand je l’ai entendu ce gars, parler dans cette vidéo de ce life calendar. Je me suis dit, c’est une méthode bizarre. Ça m’a un petit peu fait rire. Après, j’ai eu une deuxième réaction qui était, je vais réfléchir à cette méthode, si cet entrepreneur à succès le fait, c’est que ça doit marcher.

J’ai cogité autour de ça et je me suis dit que j’aimerais bien essayer, mais je n’avais jamais franchi le cap en me disant, ok, je vais en acheter un.

Et récemment, j’ai vu passer ce life calendar sur mon compte Instagram. Une marque le vendait, cette marque, c’était Control Your Mind. Je me suis dit que ça pourrait être sympa que j’en prenne un, que je l’utilise pendant quelques semaines, que je vous fasse un retour si je vois que c’est intéressant pour moi et que ça pourrait, par conséquent, l’être également pour vous.

Je l’ai essayé, j’ai contacté cette marque, je lui ai demandé si elle pouvait m’envoyer un exemplaire de ce life calendar. Par chance, elle a accepté et elle m’en a même envoyé plusieurs, donc restez jusqu’à la fin de cet article, car je vais vous en faire gagner un.

Pour revenir au sujet principal, j’ai reçu ce life calendar et je l’ai essayé. Je l’ai mis dans un petit cadre vu qu’il n’y avait pas de cadre vendu avec et je l’ai installé sur un de mes murs de chambre pour l’avoir tous les matins lorsque je me réveille et pour voir si ça avait un réel impact sur ma motivation au quotidien.

Le calendrier de vie pour plus de motivation

Une fois qu’il était fixé au mur de ma chambre, j’ai mis un ou deux jours avant de m’intéresser à ce que j’allais pouvoir faire de ce calendrier.

J’ai imaginé une utilisation très simple pour ce calendrier, qui doit sans doute déjà exister. J’ai pris trois feutres de couleurs, bleu, vert et noir. Pour chaque feutre, j’associe une couleur à un ressenti que j’ai eu à la fin de ma semaine. Comment s’est déroulée cette semaine sur le plan professionnel, familial, etc. Est-ce que j’ai été productif au niveau de mon travail ? Est-ce que j’ai pu voir ma famille ? Etc.

Le bleu était associé à une semaine standard, mais une bonne semaine. Le noir était associé à une mauvaise semaine en général. Enfin, le vert était associé à une semaine dans laquelle il s’était passé un événement, quelque chose qui avait provoqué un changement dans ma vie. Peut-être minime, mais qui allait avoir des conséquences sur mon futur professionnel, familial, etc. J’ai utilisé ce code couleur et ça marche parfaitement, du moins pour moi.

Mon avis sur le calendrier de vie

Je n’ai plus cette vision glauque que j’avais à la base du life calendar, je n’ai plus non plus la vision de motivation entre autres, du life calendar, mais j’ai trouvé une utilisation bien plus grande au final qui n’est pas seulement de me motiver. Alors oui, ce tableau nous pousse à être motivé. Quand on regarde le tableau lorsqu’on se lève le matin et qu’on se dit, il s’est passé tous ces événements en si peu de temps, mais ça représente tellement sur ce life calendar, que je suis obligé de me bouger. Mais il n’y a pas que ce côté motivation. Ce tableau va également vous permettre de prendre du recul, notamment lorsque vous le faites pour la première fois et que vous remplissez les premières cases et les premières lignes de votre vie. Vous prenez du recul sur ce que vous avez fait, vous êtes en introspection. Moi, par exemple, sur l’éveil du TDAH, ça me permet de sortir la tête du guidon. Car comme je suis tout le temps dedans, au final, je suis souvent frustré de ne pas avoir eu le temps de faire telle ou telle chose. Au final, je ne me rends pas compte de ce qui a été mis en place, du travail qui a été fait, etc. Je sais qu’il y a eu énormément de travail et là, ce life calendar, m’a permis de prendre du recul par rapport à ce qui avait été réalisé. C’est vrai que ça me procure un sentiment de satisfaction par rapport à ce qui a déjà été mis en place, et ça me motive à aller plus loin, à faire davantage de choses.

Pour conclure, ce life calendar a été utile pour moi. Il m’a permis de faire toutes les choses que je vous ai dites précédemment et je vous en fais gagner un aujourd’hui.

Comment gagner ce life calendar ?

Pour gagner ce calendrier, il faut :

Nous sommes actuellement en juin, je vous propose que l’on fasse le tirage au sort en direct le 1er juillet. Je le ferais en live sur les différents réseaux (Facebook et Instagram).

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 19 ans ayant un trouble de l'attention. J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie. L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Qui suis-je ?

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 20 ans ayant un trouble de l'attention.
·
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
·
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Recevez une astuce par semaine pour améliorer petit à petit votre quotidien.