Y a-t-il des avantages à avoir un TDAH ?
Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien et que vous êtes en forme. Dans cet article, je suis accompagné du docteur Olivier REVOL, pédopsychiatre. Nous allons cette fois-ci parler des aspects positifs que nous apporte ce TDAH.
Les aspects positifs du TDAH
Est-ce qu’il y a des effets positifs du TDAH ? Est-ce qu’on peut en faire une force ? Bien sûr ! Et puis, c’est un secret pour personne que moi-même, j’ai un TDAH. J’en ai bavé, mais je me suis servi de ces moments difficiles pour essayer de transformer les obstacles en tremplin. Alors vu de l’extérieur, on se demande comment ? Qu’est-ce qu’on va nous trouver comme effet positif, alors que l’enfant n’arrive pas à travailler, se fait disputer tout le temps, et est rejeté par ses copains ? D’abord, ça commence à être positif quand on en a conscience. Quand on sait pourquoi on est comme ça. Et que d’un seul coup, on ne se reproche pas nous-même d’avoir un comportement puisqu’on a compris que c’était quelque chose qui était inscrit en nous. Ensuite, les côtés positifs, ils sont clairs : la créativité, la convivialité, le besoin de nouveauté, la recherche de nouveauté. On pense même que beaucoup de choses qui ont été construites dans le monde ont été faites par des gens avec TDAH, y compris ceux qui ont immigré par exemple, et qui sont allés explorer de nouvelles contrées. On est porteur, et c’est un obstacle au départ, d’une énergie énorme, féroce, mais renouvelable. C’est précieux d’avoir une énergie renouvelable actuellement. Donc une énergie qu’on peut puiser en permanence. On nous demande juste de la canaliser un peu, et quand on n’y arrive pas tout seul, c’est là qu’on peut être aidé par les autres.
Les avantages à long terme du TDAH
Le TDAH, très souvent des parents me disent “Vous avez raison. Quand j’ai compris que j’étais TDAH jeune, je savais que je n’accepterais jamais l’autorité et que j’aurais besoin d’être acteur de ce que je fais. Donc ça m’a poussé à réussir des études, malgré mes difficultés, pour avoir une profession libérale. Ou alors si je ne suis pas en profession libérale, pour être en haut de l’échelle”. Et des papas qui me disent, “mais si je n’avais pas eu mon TDAH, je pense que je n’aurais pas trouvé la force de faire ça et de dépasser mes difficultés scolaires. Je savais qu’il fallait absolument que j’y arrive”. Et après, ce sont des enfants et des jeunes adultes qui sont recherchés dans l’entreprise pour leur côté empathique, chaleureux et bienveillant. Mais aussi pour leur humilité. Parce que quand vous avez pris des râteaux pendant toute votre scolarité, alors que vous pensiez que vous aviez fait bien et que vous faites mal, vous n’allez pas juger les autres. Et ce sont des gens qui sont assez riches en termes d’empathie et en termes de tolérance par rapport à la différence.
Donc il y a tous ces côtés-là qu’on ne voit pas quand on est enfant et adolescent. Les parents sont obnubilés par trouble, déficit d’attention, hyperactivité, impulsivité, et ne voient pas tout le bon côté derrière, qui est la créativité, la gentillesse, l’empathie, la bienveillance, la tolérance, la recherche de nouveautés. Et ça, ce sont des choses qui vont apparaître à partir du moment où on a pu cadrer le côté un peu obscur qui est l’hyperactivité et le trouble d’attention.
Les avantages communs au TDAH et au Haut Potentiel
Les points communs entre le haut potentiel et le TDAH existent et sont très clairement définis : l’empathie, l’hypersensibilité, l’horreur de l’injustice. Mais pas forcément pour les mêmes raisons. Quand le TDAH se fait disputer alors qu’il ne l’a pas fait exprès, il vit les choses comme injustes. Un autre élément qui est retrouvé dans les deux profils, c’est ce que j’appelle l’enseignant-dépendance. C’est-à-dire des parents qui disent “ça va bien en CM1, mais c’était catastrophique en CE2 alors que c’était bien en CE1”. C’est-à-dire qu’en fonction de la qualité de l’empathie que l’enseignant a pour lui, aussi bien le TDAH que le haut potentiel va être capable de dépasser un certain nombre de difficultés. “Tiens, cet enseignant me veut du bien, cet enseignant paraît concerné par mes difficultés, je vais tout faire pour lui faire plaisir”. En revanche, si d’entrée de jeu, il m’a jugé parce que je me balançais, parce que je bougeais, parce que je répondais sans lever la main et il m’a sanctionné, je n’ai pas envie de faire plaisir.
Quand le haut potentiel et le TDAH coexistent, les problèmes s’accumulent. Mais le haut potentiel protège, et ça, je l’ai vu au fil du temps. Tous ceux qui sont TDAH et haut potentiel vont mieux que ceux qui sont que TDAH. Et j’irai presque dire qu’ils vont mieux que ceux qui sont que haut potentiel, parce que le TDAH a apporté cette humilité et cette audace. Quand vous êtes uniquement haut potentiel, il y a plein de choses qui vous inquiètent. Tout ce que vous ne maîtrisez pas. Et votre petit côté TDAH va vous donner la possibilité, avec votre impulsivité, de dépasser cette espèce d’anxiété qui peut être inhibitrice. Donc finalement, quand des parents viennent me voir en me disant “c’est une catastrophe, on vient de me faire un diagnostic de TDAH et en plus, on m’a dit qu’il avait un haut potentiel, comment on va faire ?”, eh bien c’est une double chance. Ce n’est pas une double peine. Le haut potentiel vient compenser les défis du TDAH et souligne les avantages du TDAH.
L'entourage peut aider une personne avec TDAH à réussir
Arthur : Je me souviens d’une histoire, quand j’étais plus jeune, avec un professeur de mathématiques. J’avais des résultats extrêmement mauvais en maths. Il était très attentif, il m’avait repéré, il se doutait que je n’étais pas mauvais en soi, mais que je me sentais très vite limité. Lorsqu’il nous a donné un devoir maison, il m’a dit : “Écoute, qu’est-ce que tu as du mal à faire ?” Je lui ai expliqué et il m’a dit : “Écoute, ce devoir, je suis certain que tu peux le réussir. Je suis sûr que ce devoir est à ta portée, que tu peux le faire et tu peux briller en faisant ce devoir.” Pour ne pas le décevoir, j’ai cherché à fond et j’étais vraiment dans l’optique de cette récompense que je pouvais obtenir en lui présentant un devoir satisfaisant. Donc j’ai tout mis en œuvre pour essayer de le faire au mieux.
On a dit aux enseignants, si vous manifestez de la bienveillance, vous aurez tout ce que vous voulez avec lui.
Arthur : Je me souviens qu’il a fait quelque chose qui m’a beaucoup satisfait : lorsqu’il nous a rendu les copies, il les a distribuées à tout le monde normalement. Il a gardé la mienne et il a dit : “Bon, Arthur, tu as été le meilleur aujourd’hui.” Ça donne réellement envie de refaire des efforts, et de ne pas décevoir. C’est hyper important.
Le guide du TDAH chez l'enfant
Obtenez le nouveau guide complet pour comprendre et accompagner le TDAH de l’enfant.
Les articles complémentaires :
1. Les avantages du TDAH
2. Les inconvénients du TDAH
Qui suis-je ?
Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un entrepreneur ayant un TDAH.
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.
Recevez une astuce TDAH par semaine pour améliorer petit à petit votre quotidien.