3 astuces pour mieux vivre avec le TDAH au quotidien

Dans cet article, je vais vous donner 3 conseils, tirés du livre Mon cerveau a encore besoin de lunettes du docteur Annick Vincent, pour améliorer votre quotidien en ayant un TDAH.

Procrastiner plus souvent, mais moins longtemps

Le premier conseil du docteur Annick Vincent à appliquer pour mieux vivre avec le TDAH au quotidien, est de procrastiner plus souvent, mais moins longtemps.

Comment faire ?

En découpant la tâche que vous avez à réaliser en petites étapes, et en associant à chacune une date limite de réalisation. En prenant soin d’indiquer une date et une heure précise.

Cette approche va vous permettre de transformer un long parcours qui peut paraître impressionnant en une série de sprints courts et urgents, ce qui, par conséquent augmentera le nombre de périodes de travail efficace.

Je parle souvent de cette technique dans mes articles, car c’est une technique que j’applique à chaque fois que je démarre un nouveau projet. Elle m’aide à y voir plus clair et à passer davantage à l’action.

Il y a deux raisons qui font que cette technique est particulièrement efficace lorsqu’on a un TDAH.

Premièrement, elle va vous permettre d’y voir plus clair, de savoir précisément ce que vous avez à faire pour conclure une tâche, et donc de moins procrastiner.

Pour vous prendre un exemple, c’est comme si vous n’aviez jamais fait de sport, et que l’on vous demande de soulever 5 poids de plusieurs kilos chacun d’un seul coup. Ça va vous paraître impressionnant, et de ce fait, il va y avoir une grande probabilité que vous laissiez tomber. Mais si cette fois-ci, on vous demandait de soulever ces 5 poids non pas d’un coup, mais l’un après l’autre en prenant une pause entre chaque poids soulevé. Vous seriez beaucoup plus susceptible de passer à l’action, et bien là, c’est pareil. Le fait de segmenter une tache va vous permettre de moins procrastiner.

Deuxièmement, la plupart des personnes ayant un TDAH sont plus efficaces lorsqu’elles sont dans une situation d’urgence, lorsqu’elles n’ont plus le choix. D’où l’importance d’associer une échéance à chacune des étapes.

Adopter une hygiène de vie saine

Le second conseil du docteur Annick Vincent à appliquer pour mieux vivre avec le TDAH au quotidien, est d’avoir une bonne hygiène de vie.

Comment faire ?

En faisant du sport régulièrement, en mangeant correctement, en intégrant dans vos journées des petites activités que vous appréciez, et qui vous procurent du plaisir. Ou encore en ayant une routine précise. J’ai rédigé un article à ce sujet nommé « L’importance d’avoir un cadre lorsqu’on a un TDAH », dans lequel je vous apprends à construire votre routine de A à Z.

Faire des mémos pour limiter les oublis

Le troisième conseil du docteur Annick Vincent à appliquer pour mieux vivre avec le TDAH au quotidien, est de faire des mémos pour limiter les oublis.

Lorsqu’on a un TDAH, on a souvent tendance à oublier. Ces petits oublis peuvent avoir de lourdes conséquences.

Pour éviter ça, vous avez plusieurs options.

La technique qui est donnée dans le livre Mon cerveau a encore besoin de lunettes est d’utiliser des mémos. Personnellement, ce n’est pas la technique que j’utilise, car je travaille depuis un bon bout de temps sur mon organisation, et à l’heure actuelle cette technique est plus contraignante qu’utile pour moi. Mais en revanche, si vous n’avez pas encore fait de réel travail sur votre organisation, et que vous avez beaucoup d’oublis, cette technique est excellente.

Donc, pour la mettre en place, c’est très simple. Lorsque vous devez vous rappeler de quelque chose d’important, notez-le sur un post-it.

Par exemple, si vous avez un rendez-vous chez le médecin demain après-midi à 15 heures, noter le sur un post-it. Et faites de même pour le reste.

De plus, le docteur Russell Barkley préconise de placer ces mémos aux endroits et aux moments où ils seront les plus utiles.

Pour reprendre l’exemple précédent, si vous avez un rendez-vous de prévu demain à 15 heures, et que vous savez que vous allez travailler demain matin, et bien placer le mémo sur votre pare-brise, et comme ça dès que vous allez monter dans votre voiture le lendemain, vous tomberez sur ce mémo. Et il en est de même pour le reste.

Nous arrivons à la fin de cet article, si vous souhaitez obtenir davantage d’astuces sur le TDAH de la part du docteur Annick Vincent, vous pouvez vous procurer son livre Mon cerveau a encore besoin de lunettes en cliquant sur le lien ci-dessous :

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Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 18 ans ayant un trouble de l'attention. J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie. L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Qui suis-je ?

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 18 ans ayant un trouble de l'attention.
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