L'éveil du TDAH

À partir de quand peut-on traiter le TDAH ?

Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article. Dans cet article, j’aimerais que l’on parle ensemble d’un point qui est : « À partir de quand, peut-on traiter le TDAH ? »

Si vous avez un enfant et qu’il a un TDAH, vous pouvez vous poser la question de l’âge minimum à partir duquel vous pourrez commencer à l’aider, en lui apporter des solutions pour qu’il soit plus épanoui, malgré le fait qu’il ait ce TDAH.

Le traitement médicamenteux pour le TDAH

Premièrement, le traitement médicamenteux est indiqué chez l’enfant de six ans et sauf exception, le traitement par méthylphénidate, qui est la molécule utilisée en France pour traiter le TDAH, n’est pas prescrit avant l’âge scolaire.

Les adaptations et astuces pour le TDAH

En revanche, il existe d’autres solutions que vous pouvez mettre en place après six ans et avant six ans, qui vont pouvoir l’aider dans son quotidien et dans sa vie en général. Par exemple, vous pouvez instaurer un cadre sous forme de routine, ce qui va l’aider sur plusieurs points. Premièrement, ça va l’aider à mieux visualiser les tâches qu’il a à réaliser et ça l’aidera également à anticiper et à devenir davantage prévisible.

Par ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, j’ai réalisé une vidéo dans laquelle je vous explique étape par étape, tout ce que je fais au quotidien durant mes journées. Je vous détaille les choses que je fais durant ma routine, ce qui pourrait vous servir si vous souhaitez, de votre côté, mettre en place une routine dans votre quotidien et dans celui de votre enfant. Vous ne pourrez pas tout reprendre, car il y a certaines choses qui sont adaptées à moi, mais ça sera déjà une très bonne base.

L’estime de soi lorsqu’on a un TDAH

Vous pouvez également l’aider à faire un travail sur son estime. Pourquoi l’estime de soi ? Parce que généralement, le niveau d’estime de soi des personnes ayant un TDAH est faible. Ce faible niveau d’estime de soi est dû à plusieurs choses dont j’ai parlé dans d’autres articles dédiés à l’estime de soi. Voilà pourquoi je vous conseille d’aider votre enfant à travailler sur cette estime de soi, pour qu’elle soit au top dès le début. J’aime dire que l’estime de soi se construit durant les huit premières années de la vie, d’où l’importance de travailler dessus dès le plus jeune âge.

Pour travailler sur cette estime de soi, je peux vous conseiller de le féliciter lorsqu’il rencontre des succès. Le féliciter lui permettra de prendre conscience de son accomplissement, ce qui l’incitera à le reproduire. Valorisez-le un maximum. Ce qui ne vous empêche pas de lui dire quand il y a des choses qui ne vont pas ou qui sont à revoir, mais valorisez-le au maximum et faites-lui prendre conscience qu’il est capable de faire des choses bien et de faire de grandes choses, même dans le futur.

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Recevez mes 10 meilleurs conseils pour améliorer votre attention rapidement en ayant un TDAH

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 19 ans ayant un trouble de l'attention. J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie. L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Qui suis-je ?

Je m'appelle Arthur Jasinski, je suis un jeune étudiant et entrepreneur de 20 ans ayant un trouble de l'attention.
·
J'ai créé ce blog pour partager les actions que j'ai mises en place ainsi que les techniques qui ont changé ma vie.
·
L'objectif que je me suis fixé est d'accompagner les personnes ayant tout comme moi un trouble de l'attention pour les aider à s’épanouir dans leur vie.

Recevez une astuce par semaine pour améliorer petit à petit votre quotidien.